Club jeux de société collège : des idées

Bonjour, j’anime un club jeux de société dans un collège depuis quelques années, et j’aimerais me tenir au courant des jeux qui pourraient y figurer et que je n’ai pas encore, histoire de renouveler un peu…
Les critères sont :
- durée inférieure à 1 h (<45 min encore mieux)
- règles simples et courtes
- pas de party game
Les jeux qui leur sont proposés actuellement (et en gras les jeux qui marchent le mieux) :
- Blokus (4j/2j)
- Pocket Rockets
- Jungle
- Pecking Order
- Colorio
- Indigo
- Quarto
- Quoridor
- Pizza Party
- Tumblin’dice medium
- Fight !
- Room 25
- Panic Lab
- Panik
- Les aventuriers du rail
- Loups-Garous de Thiercelieux (j’attends le 3ème trimestre pour le proposer celui-là, sinon ils ne jouent qu’à ça !)
- Coyote
- Wordz
- The Island
- Mondo
- L’Île interdite
- Coloretto
- King of Tokyo
- Zooloretto
- Can’t Stop
- Shadow Hunters
- Genial
- Hanabi
- Perudo
- Pingouins
- Skull&Roses
- Dobble
- Pickpocket
- les évadés de Carthagena
- Unanimo
- Saboteur
- Set
- Pickomino
- Schotten-Totten
- Dice Town
- Jamaïca
- Camelot
- Nosferatu
- le Petit Prince
- Water Lily
- Ultimate Warriorz
Alors, quels sont les indispensables qui me manquent ?

Salut,
moi aussi j’anime un club jeux dans mon collège.
Les jeux qui marchent chez moi et que je n’ai pas vu dans ta liste :
Les batisseurs
Timeline
Petit ou grand (je l’adore celui-là)
Fantasy
Abalone
armadora
mille sabords
miniville
Augustus
Rumble in the House
Seven wonders
et le must : Strike.
Voilà, je crois que j’ai fait le tour, faut que je vérifie dans l’armoire du collège si j’ai des oublis…

Yep, moi je vais faire une demande d’ouverture dans mon lycée, il est temps de les faire jouer à Seven wonders et pourquoi pas Dominion?

Dominion, je ne l’ai pas et je ne compte pas l’acheter.
7 Wonders, j’ai mais ça me semble un poil compliqué. Les gamins qui viennent pour la première fois ne connaissent en général que Uno et le Monopoly, et ont souvent du mal à assimiler plus d’une page de règles…
Mais au lycée, oui, ça me semble bien.
Strike, c’est rigolo, mais je crains que ce ne soit un peu bruyant !
Minivilles, j’y avais pensé, ça me semble une bonne idée.
Mille Sabords je ne connais pas mais de ce que j’en ai lu, ça risque d’être redondant avec King of Tokyo.
Petit ou grand, connais pas non plus.
Timeline, j’en ai 2 mais je ne les ai jamais apporté au club.
Augustus j’ai aussi, pourquoi pas.
Fantasy et Rumble in the House je trouve ça franchement bof mais effectivement avec cette tranche d’âge ça peut marcher.

7w c’est clairement pas pour le 1e venu au club mais si tu as des petits habitués, c’est ptet faisable d’initier 3 ou 4 que tu sens assez concernés.
Rampage ça peut plaire aussi à la tranche d’âge. C’est super abordable niveau règle. Ça rentre dans le temps imparti sauf que la mise en place est assez longue.

je plussoie que 7W ça marche avec des “accros”. Moi c’est des 6eme qui m’ont demandé de leur expliquer (en fait, non, ils lisaient les règles avant que je leur explique…)et ils ont adoré.
Dès la 2eme partie, ils voulaient essayer l’extension Leaders…
Strike c’est un poil bruyant en effet mais pas plus que par exemple Skull and roses qui fait un tabac chez moi.
Rumble et fantasy, en effet moi non plus j’adore pas mais les gamins si. Dans le genre, j’ai un groupe de filles qui jouent souvent au Poker des cafards.
Dans le genre batisseurs et miniville, ils aiment aussi The City.
Gang of Four aussi ça marche bien car beaucoup jouent déjà au Président ou au Trou Duc.
Je suis aussi dans la recherche de nouveaux jeux à acheter pour cette année.
Voici la liste de ce que je risque d’acheter :
Splendor
Medieval Academy
Camel Up
Cardline dinosaure
Linko
Abyss (je sais pas encore)
Hawaiki
Las Vegas
Bang le jeu de dés
Arlequin
Mange qui peut…

Pour deux joueurs, la VF de King & Assassins qui sort bientôt devrait convenir:
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … sins/infos

Dans mon club je privilégie les jeux qui se jouent à 4 ou plus en mode familial.
Une partie se joue en deux séances et j’ai la chance de garder les tables (les plateaux sont sur des cartons qu’on déplace dans une salle inocupée à la fin de la séance
du coup Carcassonne, Alhambra, LADR ety même du Catane sortent régulièrement.

stephleprof dit:
Hawaiki

Je plussoie évidemment :pouicok:
Dans le genre stop ou encore avec paris, Antartik fonctionne très bien avec les collégiens également.
(ils en ont de la chance dans ce collège)

Dites donc, les collègues, va falloir me donner des astuces pour gratter des crédits, j’y arrive pas, et quand je vois les listes de jeux à disposition, je me dis que je dois pas super bien me débrouiller …

@ nono, je vais l’acheter Hawaiki, ils vont avoir de la chance dans ce collège…
@arthiev, en fait j’achète les jeux avec le Foyer du collège, j’ai un budget de 200 euros pour l’année.
Mais j’amène aussi mes propres jeux car dans l’ensemble les élèves sont soigneux et je n’ai pas encore perdu de pièces en 2 ans de club…

bohu dit:Pour deux joueurs, la VF de King & Assassins qui sort bientôt devrait convenir:
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... sins/infos

Ca sort quand et chez quel éditeur ?

Je m’intègre au fil et te propose (je vais tenter de ne pas doublonner mes confreres) :
* 6 qui prend!
* Ciao ciao!
* Duplik
* Gang de castors
* La nuit du grand poulpe
* Les 7 sceaux
* Link
* Love letter
* Marrakech
* Medieval academy
* Noé
* Pingouins
* Qwixx
* Serengeti

Merci pour vos idées !
L’année dernière, j’ai eu droit à 120-130 € de l’établissement, mais sinon tous les jeux sont à moi.
6 qui prend n’a jamais vraiment pris, je l’avais et puis je l’ai revendu.
Je vais regarder un peu tous les jeux que je ne connais pas.
Et si d’autres personnes ont des idées, qu’elles n’hésitent pas à en rajouter !

L’univers de Neuroshima Hex plait beaucoup aux collégiens (garçons !).
Et si le jeu a une bonne courbe d’apprentissage, il peut aussi se jouer entre débutants pour le plaisir.

Hé ben voilà, ces chers bambins pourront donc cette année jouer aussi à :
- Minivilles
- Strike
- Carcassonne Mers du Sud
- Qwixx XL
- Camel Up
- Huuue !
- Las Vegas
- Bang ! le jeu de dés
- Hawaiki
- Stupide Vautour
Merci pour vos idées !

Hello, trop tard apparemment pour cette année mais CITADELLE qui n’a été cité nul part avait fait un carton lorsque ma fille allait au club jeux et strategie de son collège. Ils y jouaient presque a chaque fois.