[Mystère à l'abbaye]
Salut!
Ce week end j'ai rejoué au cluedo.
Ce n'est pas si facile, ce jeu! Il faut vraiment tout noter, mais TOUT !
J'aime beaucoup le principe de déduction, je ne me souvenais pas que le jeu était si bon.
Ca m'a rappellé que j'ai récemment joué à mystère à l'abbaye, et j'ai trouvé quelque chose de dommage:
-dans cluedo, quand un joueur montre une carte à un autre, les autres ne savent pas ce que c'est mais peuvent par déduction le deviner. Ca c'est excellent.
Par contre, quand j'ai joué à Mystère à l'abbaye, on posait des questions vraiment trop basiques, genre "as tu le frère Mathieu?"...(oui c'est nul comme question mais au moins c'est précis). Dans ce cas, la réponse intéresse tout le monde..., et tout le monde coche le frêre mathieu, donc pas top.
J'avais entendu vaguement quelqu'un dire qu'il fallait poser des questions du genre "Combien de barbus as tu éliminé parmi les templiers?"
waou...si c'est ça alors j'ai des parties à ratrapper!
Je m'adresse donc aux "pros" de ce jeu, ou des jeux de déduction: Quel genre de questions posez vous pour être le seul à déduire quelque chose de la réponse ?
Merci
Evidemment, l'intérêt de Mystère à l'abbaye, c'est de poser une question dont on sera le seul à pouvoir retirer quelque chose.
Nous aussi, dans nos premières parties on posait les mêmes questions que toi. Moralité, tout le monde connaissait le coupable en même temps et c'est le joueur qui commençait le tour à ce moment qui gagnait.
Mystère à l'abbaye est un jeu qui AMHA demande beaucoup de concentration et d'expérience pour être joué correctement. Il faut poser les bonnes questions au bon moment, savoir repérer la rotation des cartes lors des messes (lorsque certains joueurs manquent de cartes) et poser des questions un peu tordues pour pouvoir avancer tout en laissant les autres dans le flou. C'est clair, ça demande de la pratique.
Ok, ça je m'en étais plus ou moins douté....
alors quel genre de question poses tu?
Eh bien nous ont pose comme question par exemple: Montre-moi un barbu, et la personne nous montre un barbu, mais les autres non aucune idee de la carte.
on a le droit, ça ?????
on ne montre pas les cartes on pose une question et le joueur doit répondre verbalement. il me semble.
ou alors ça change tout!
Jesuska dit:on a le droit, ça ?????
on ne montre pas les cartes on pose une question et le joueur doit répondre verbalement. il me semble.
ou alors ça change tout!
Non, on n'a pas le droit, ça ralentirait trop le jeu. Les questions les plus typiques sont "conbien as-tu vu" ou "combien as tu en main de novices franciscains".
Une autre stratégie consiste à questionner la personne à qui on a passé une ou plusieurs cartes. On connait la carte que la personne a récupérée et on peut poser des questions en fonction de cette carte sans qu'aucun autres joueurs ne puissent comprendre. Par exemple si on a donné un maigre novice franciscain, on peut demander: As-tu vu l'autre novice maigre de la même confrérie que celui que tu m'a pris?
Pierre @DoW
ah ouaiiiiiiiiiis....
je vais l'acheter ce jeu.
je suis fan de Cluedo et par contre Mystere à l'abbaye ne m'a pas emballé
après deux parties à 4 joueurs
je trouve vraiment tres difficile de deduire qui a quoi étant donné que les cartes circulent trop rapidement
de plus rajouter des cartes evenements dans un jeu de deduction, je trouve ça un peu étrange
Un joueur chanceux se retrouvera avec beaucoup de moines d'un seul ordre en debut de patie et pourra deduire plus rapidement que les autres : c'est surtout le cas à peu de joueurs. Il faut peut-être prévoir une repartition des cartes semi aleatoire pour demarrer dans de bonnes conditions
Ca c'est clair, les cartes événement à MYstère, c'est pour permettre au débutant de gagner. Quand tout le monde a joué une ou deux fois, on ferme le scripto, c'est indispensable pour avoir un jeu de déduction. Je suis d'accord avec pierreg, sur le type de questions. Mais ça a du me prendre 3 ou 4 parties pour poser ce genre de questions, et les autres m'ont regardé avec des yeux rond s la première fois. Mais c'est l'un des meilleurs moyens d'avancer
"Combien as-tu de moines de l'ordre que je t'ai donné."
Et 3 minutes après, certains de demander
"De quel ordre te parlais Loïc"
Mais, c'est avec ce genre de questiojs et sûrement d'autres que je n'ai pas encore trouvé qu'on avance
Ben moi j'le trouve super le système Meutres à l'Abbaye, par contre c'est vrai que les parties peuvent un peu durer des fois. Mais non, j'aime bcp.
C'est quand même pas très gentil de dire que tu n'aimes pas ta femme Boul .
Eric.
Je partage les impressions de Jesuska sur Cluedo et Mystère à l'Abbaye. Voici d'ailleurs un extrait de mon avis sur Cluedo.
L'idée de base, qui consiste à cacher trois cartes, distribuer les autres aux joueurs, puis essayer de deviner les cartes cachées, est une excellente idée. (...) Deux choses me gênent beaucoup. Premièrement, les petites armes en plastique ne servent à rien ! En les laissant dans la boîte, le jeu tourne pareil. La règle qui précise l'emplacement de chacune de ces armes au départ du jeu est donc une bonne blague. Deuxièmement, une règle veut que lorsqu'on accuse un suspect, on le "téléporte" dans la pièce du crime. Comme les pions représentent à la fois les joueurs et les suspects, ces "téléportations" peuvent rendre les déplacements assez ingérables. Même s'il est possible d'intégrer ce paramètre dans ses choix tactiques, le thème en prend un coup. D'ailleurs, les déplacements sur le plateau (couloirs divisés en plein de petites cases) ne sont pas très réalistes, et sont un peu trop soumis aux dés. La grande force de Mystère à l'Abbaye, un autre jeu dérivé du Cluedo, est d'avoir un système de déplacement beaucoup plus réaliste et agréable. Pour finir sur un point positif, j'ai apprécié le fait qu'à chaque tour, lorsqu'un joueur pose une "question" (une hypothèse), la "réponse" que lui donne un autre joueur (preuve que l'hypothèse est fausse) est tenue secrète. Cela retarde le moment où tous les joueurs disposent des mêmes infos, et fait donc durer le plaisir. Dans l'Abbaye, tous les joueurs entendent les réponses aux questions posées, ce qui est à mon avis une mauvaise idée. Sur ce point, Cluedo préserve mieux l'ambiance de mystère.
A mon sens, le gros avantage de l'Abbaye est d'avoir un thème fort et très bien rendu : celui du roman gothique. De ce point de vue, il n'est pas du tout adapté aux enfants, avec lesquels il vaut mieux jouer au Cluedo. Mais entre adultes ou ados ayant lu ou vu le Nom de la Rose, les parties sont géniales. Comme beaucoup l'ont déjà dit, avoir un CD de chants grégoriens (classiques et non pas techno-modernes) en fond sonore améliore énormément l'immersion dans le thème et l'ambiance (donc indispensable). Retirer du jeu certaines cartes-événement trop fortes ou éloignées du thème est également une bonne idée. Reste le problème des questions/réponses... Personnellement, j'ai choisi une variante : je joue avec des petits bouts de papier. Les questions sont posées à voix haute (plus rapide), mais les réponses sont données par écrit sur un petit billet. Le billet est montré au joueur ayant posé la question, ainsi qu'à tous les joueurs présents dans la même case du plateau (ils sont censés "entendre la conversation"). Ainsi, on fait d'une pierre deux coups : le thème est encore mieux respecté, et chacun préserve le secret de son enquête.
J'adore l'Abbaye, alors que je n'accroche pas à la Crique des Pirates, du même éditeur. Tout le contraire de Monsieur Phal.

Eric. dit:C'est quand même pas très gentil de dire que tu n'aimes pas ta femme Boul.
Eric.
mdr, je n'avais pas fais attention au double sens de ma signature !!
boul dit:Eric. dit:C'est quand même pas très gentil de dire que tu n'aimes pas ta femme Boul.
Eric.
mdr, je n'avais pas fais attention au double sens de ma signature !!
C'est rigolot, c'est que tu ne l'as pas changée en y faisant attention

Moi j'aime bien et l'une des forces du jeu en plus de l'ambiance et tout et tout... c'est de trouver de nouvelle question, du nouveau comme tout les bons jeux...à la fin de la partie on ce dit tien j'aurais pu faire ça et ça.
Et on a envie d'y rejouer.
Alors Jesuska je te conseil de le prendre ce jeu.