CNRL adhésion 2025

Du coup j’ai jeté un oeil aux statuts et on dirait qu’il y a une faille :

Donc techniquement, il suffit d’adhérer une fois et on est membre à vie, à moins que le CNRL se fende d’une lettre recommandée qui coûte près de 6 euros…

Ha ha… et c’est d’autant plus bête que l’on ne nous demande pas notre adresse postale lors de la procédure d’adhésion…

Faut changer ça, ajouter un truc genre :
d) la radiation est automatique au 31 mars si la cotisation de l’année en cours n’est pas réglée.

Souvent, dans l’article 7 (membres et cotisations) il est précisé quelque chose du genre

-Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de … € à titre de cotisation.

Le “annuellement” empêche donc d’être membre à vie après un seul et unique versement.

Ce n’est pas le cas dans les statuts du CNRL ?

J’avoue, je n’ai pas tout lu, mais ce point m’a sauté aux yeux puisqu’il est précisé que l’on peut être radié pour non-paiement de la cotisation et que l’on explique la procédure… : lettre recommandée…

Oui en effet, tu peux opter pour la correction effectuée plus haut (mais peut-être pas au 31 mars !).

Par contre le bureau doit forcément notifié sa décision à la personne radiée :

Tant que la radiation effective n’a pas été notifiée (Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne au membre), celui-ci reste considéré comme membre de l’association.
En conséquence, il doit, si nécessaire, être convoqué à l’assemblée générale et pouvoir y voter.
(source :service-public.fr)

C’est peut-être pour cela qu’il est spécifié “par lettre recommandée”, afin d’avoir une preuve “incontestable” de cette notification.
L’asso ne peut peut-être pas y couper.
J’ai cherché pour voir si un mail ou un simple courrier suffirait, je n’ai pas trouvé.

Et afin de ne pas risquer d’être victime de “la blague de l’expulsion” au 1er Avril, je viens de renouveler également.
Comme quoi, la menace, même indirecte, ça marche !

A adhéré, officiellement pour l’année 2025, et officieusement pour le second semestre de 2024 :smiley:

1 « J'aime »

Je suis quasiment sûr que tu avais adhéré en 2024, non ?

Je ne pense pas.
Il me semble bien que je n’avais adhéré que pour l’année scolaire 2023-2024.

Ne pas payer l’adhésion équivaut à une démission. Donc, l’article 8 est ok. A noter qu’on le retrouve à l’identique dans de très nombreux statuts associatifs.

À quand un badge comme sur BGG pou reconnaître les vrais ? :sunglasses:

Je te raconte pas les emmerdes pour tenir les badges à jour (faudrait carrément un truc automatique pour les retirer à tout le monde en janvier d’après). On peut peut être le faire avec l’API du forum, c’est une bonne idée.

Mais est-ce que DeepSeek ne pourrait pas s’en occuper ?

Ça serait certainement une motivation supplémentaire pour que certains utilisateurs prennent une cotisation. Certaines personnes aiment que leurs actions soient reconnus.

Adhésion faite.
Ça permet de up un peu le sujet :wink:

3 « J'aime »

Quoi!? Poster uniquement pour remonter un sujet!?
Scandaleux, absolument scandaleux! Jamais j’oserai faire une chose pareil…

1 « J'aime »

Scandaleux.

Une honte même !

au fait on est combien?