Semaine du Pouic #62 : Newspan, elles sont fraîches mes nouvelles!

Il y a des moments comme ça où on ne demande rien, on ne fait rien de particulier pour, mais d’un coup, les étoiles s’alignent et vous vous retrouvez au bon moment au bon endroit. Eh bien cette semaine, sans doute grâce à l’éclipse solaire de samedi, ça m’est arrivé. Les infos sur le jeu sont tombées les unes après les autres et devinez qui était là pour les réceptionner et les placer dans la semaine du Pouic ? Ben oui, moi. Alors, n’attendons plus et plongeons dans l’actualité brûlante de cette semaine de folie où les meilleures éditions du Spiel font pâle figure…

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

Allez, on commence tout de suite par le gros, le très gros. Je ne vous fais pas attendre.

• Petit point de contexte avant. L’Assemblée Générale du CNRL va bientôt avoir lieu. Je n’ai pas encore la date, elle tombera dans les prochains jours. L’assemblée générale, c’est un peu “the place to be” pour une association, là où les adhérents peuvent décider de l’avenir de leur association. Alors bien sûr, il faut être adhérent. Je vous remets le petit lien qui vous dirigera vers le sujet qui en parle. Mais cette année, ce ne sera pas une année comme les autres. Et hop (droits réservés @thierry-lefranc-0), direction la news suivante !!

• Vous avez peut-être vu la vidéo de M. Phal dans laquelle, l’ancien taulier, que dis-je, le créateur de Trictrac, annonce son retour dans le milieu du jeu. Ce retour est bel et bien confirmé. Il a même pris son adhésion à Trictrac en janvier et le bureau actuel du CNRL va lui dérouler le tapis rouge pour qu’il devienne président de l’association. En gros, @monsieur-phal revient dans le jeu, Phal revient dans Trictrac et si vous n’êtes pas à l’AG, vous allez rater l’Histoire. On vous aura prévenu. Et bien sûr, voici le lien où Phal et @rodenbach , @gobarkas , @sysyphus-0 discutent de tout ça (@prosper_manganate n’y était pas parce que… voir news suivante…).

• Le budget de la sécurité sociale est passé avec toutes les peines qu’on connaît au sein du gouvernement. Et avec toutes les motions de censure réelles ou supposées, on a peut-être un peu oublié de parler du fond. Et pourtant, du fond, il y en cette année ! Oui car le budget prévoit le remboursement dans certains cas de boîtes de jeu de société en cas de maladie. Il a été en effet prouvé que la pratique du jeu de société est bénéfique pour le moral et la récupération après une opération. Voici donc toutes les dispositions de la loi de financement prévues dans ce cadre. Je vous préviens c’est un peu technique… Et hélas, il semble qu’il y ait déjà des abus pour profiter de cette nouvelle disposition… On parlera donc de @prosper_manganate plus tard dans cette SdP…

• Cela dit, tout ne va pas bien non plus dans le jeu de plateau… Il semblerait que Funforge soit en redressement judiciaire. On espère que la casse soit la moins douloureuse possible…

• Si vous aimez le FFG de la grande époque avec Runewars et autres Starcraft (c’est mon cas !), vous serez particulièrement heureux d’apprendre que la licence Starcraft va de nouveau pointer le bout de son nez dans l’univers des jeux de plateau. Très bientôt, ce sera un jeu de figurines (2026) et ensuite des jeux de plateaux (2027). Si @fatmax66 n’est pas titillé, moi, j’y comprends plus rien !

image

• Mais ce n’est pas tout. Le film Dune 3 de Villeneuve commence à faire parler de lui. Et forcément, on se pose tous la question : est-il prévu un troisième opus en jeu de plateau après Dune Imperium et Dune Imperium Insurrection ? Eh bien, c’est un grand oui. Et attention, cette fois c’est du très lourd car pour le dernier volet du film et du jeu, Dire Wolf a mis les petits plats dans les grands. Le jeu s’appellera Dune Imperium Uprising Expansion et si Paul Dennen sera toujours aux manettes, il sera accompagné de Simone Luciani, Paolo Mori, Bruno Cathala et Richard Garfield. Et c’est ce cher @bruno-des-montagnes qui a vendu la mèche dans cet entretien.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

Bon, après cette avalanche de news, retour à une vie, certes exaltante malgré tout, mais aussi plus calme dans le forum. Enfin, plus calme, pas pour tout le monde.

image

image

:hot_pepper: A ne pas rater !!!

image

Trictrac, ce n’est pas qu’une ambiance amoureuse sur la toile. C’est aussi une ambiance amoureuse en VRAI ! Grâce à @weis qui nous organise une nouvelle édition du week-end TricTrac du 9 au 12 octobre. Et vous allez y croiser des stars du forum ! Je ne pourrai pas y être alors allez-y et faites moi vivre ça par procuration! Pour les inscriptions, c’est là, et pour en parler, c’est ici !

:spider_web: Ailleurs sur la toile

:drum: Le meme de la semaine

Alors ça ne parle pas jeux, mais le meme posté par @jer m’a fait marrer.

Traduction : Quand vous êtes inscrit accidentellement dans une boucle de discussion parlant de planification d’une guerre.

:game_die: Et Maester Redux, il joue à quoi ?

En solo, à Dune Imperium. Ca me plaît suffisamment pour que je ne craque pas sur Insurrection ou sur Expansion. En revanche, j’y reviendrai peut-être lorsqu’ils feront Dune Imperium Insurrection Expansion Revelation Fall.

Et voilà, c’est fini pour cette semaine très dense. Surtout, n’oubliez pas jouer à Finspan ou à Conservas cette semaine !

17 « J'aime »

C’est pourtant demain le poisson d’avril :joy:

2 « J'aime »

Tout est plus fort et plus grand sur trictrac.

1 « J'aime »

Super article

1 « J'aime »

Oui mais finalement, est-ce que tu seras au rendez-vous pour faire du moubourrage sur Starcraft ? Le public veut savoir !

Des qu’on aura plus de visuels. Car je suis effectivement très attiré ( plus par le jeu de plateau que purement de figs, mais je vais zieuter les deux

damit j’y ai cru! pas vu l’heure passer moi… :crazy_face:

1 « J'aime »

Ce qui m’étonne surtout dans cette Semaine du Pouic, c’est qu’elle ne parle pas de la réédition de Full Metal Planete.

1 « J'aime »

Bon sang, j’y ai pensé et au lieu de FMP, j’ai parlé de Dune… Allez savoir ce qu’il s’est passé dans ma tête. J’ai raté mon SdP. Je démissionne du CNRL…

Concernant Funforge, j’avais remarqué qu’ils avaient passé Tokaido à Stonemaier (et de ce fait Matagot pour la France très probablement par la suite) Stonemaier Games Is the New Publisher of All Tokaido Brand Products – Stonemaier Games et Caverna était sur le point de ressortir chez je sais plus qui… (j’ai posé la question à Lookout Games).

Avoir mis plusieurs poissons, c’était finement joué :+1:

Sur l’air de Aline,

Et j’ai cliqué, cliqué sur le lien
Et j’ai pleuré, pleuré

Sur lequel ?

Sur celui de Dune Imperium Résurrection Fish and Chips

Finspanement joué

1 « J'aime »

Il y a une erreur, Phal 2 parle de vélo. Celui qui revient au jds c’est Phal 3.

Comme dirait @thierry-lefranc-0 « Tu te trompes de Phal hop ».

T’es allé la pêcher loin celle là :smile:

Ça fait 20 ans que j’attend une occasion.
Je peux mourir en paix maintenant.

Je ne comprends pas.
Phal, ne peut pas revenir au jeu, il a fusionné avec l’univers ludique il y a bien des années, le Dr Mops également.
Phal&Mobs
Il y a tout de même quelques goodies à leur effigie pour la postérité : Myludo – Gestion de collection de jeux

Ça ne sert plus à rien d’affoler les masses avec une hypothétique réédition de FMP alors qu’il est déjà sur BGA. Vous l’aviez raté ? Par contre c’est un peu dommage qu’il soit premium.

1 « J'aime »