[CO2] Stratégies et retours

Coucou tout le monde,

Afin de ne plus poluer la zone “financement participatif”, si on parlait de CO2 dans son propre sujet dédier ?


Mode solo, coopératif ou compétitif ? Lequel préférez-vous ?

Et les extensions d’ailleurs ? Quelle variante pour quel type de jeu ? :slight_smile:

Reprenons peut-être là où on avait laissé la conversation : 

Adrisim dit :
Salut NaHO,

Oui oui j’ai bien commencé la partie avec 20 points.
Après franchement c’est chaud car :
Il y a 21 tuiles objectifs environnementaux (OE) et on commence avec 20 points. Ok
même en augmentant la pollution à chaque fois lors de la première décennie on va jouer 8 actions (bon dans les faits 7 car au premier tour comme on ne peut pas jouer deux fois la même action principale ça ne sert à rien d’augmenter le CO2 pour jouer 2 fois) Bref donc on va construire au mieux 2 centrales.

Allez si on optimise ça aux petits oignons on retourne 4 tuiles OE vertes → chaque centrale remplis 2 tuile car concerne un type de centrale verte demandée sur un continent demandé.

Les OE violet demandent à minima d’arriver au milieu des pistes acquisitions de connaissance. Donc ça honnêtement si on arrive à n’en retourner ne serait-ce qu’une sur la première décennie c’est balaise. Donc bref pour moi les 5 tuiles ne bougent pas.

Les OE bleu donc faut remplir des sommets. A mon avis, après j’extrapole bcp et je n’ai qu’une seule partie à mon actif mais pour moi en solo en 1ère décennie tu peux peut être remplir 2 sommets de deux scientifiques et encore ça me semble chaud vu qu’on ne peut pas le faire bouger de son plateau perso à un sommet je dirais qu’à la 4ème phase on fait un sommet de 3 scientifiques (ce que j’ai réussi à faire lors de ma partie) donc si tout cela est encore et tjs mitonné aux petits oignons tu retournes 4 tuiles (les 3 énergies demandées, et le sommet de 3 guguss) grâce à ça tu peux dépenser 6 points dans les énergies concernées. Donc sois-tu axes tout sur une seule en gros pour retourner un OE violet, sois-tu répartie pour te débloquer les centrales forestières de niveau 1 etc. (ce que j’ai fait)
Bref bilan des comptes en optimisant tout au mieux, il te reste 4 OE vertes, 5 OE violet et 4 OE bleu. Donc 13 tuiles ce qui fait qu’il reste 7 points de marge.
Ensuite tu passes à la phase d’énergie. Donc tu as construit 2 centrales en 1ère décennie. Ce qui veut dire que tu vas placer 3 tuiles (effectivement je n’ai pas eu de chance j’ai pioché 2 à 40), mais comme tu as joué 3 tours en jouant 2 actions tu es déjà à 430. Imaginons que les stats sont avec toi tu pioches 2 à 20 et 1 à 30. Bilan 70 ppm en plus. Donc obligé de sacrifier un point pour être à minima à 490. Mais après si tu veux continuer de pouvoir jouer 2 actions à chaque tour faut que tu réduises encore (parce que je pense que ne jouer plus qu’une seule action s’est juste impossible). Allez ok tu sacrifie les 6 points qu’il te reste pour redescendre à 430. Ah j’oubliais les PV, tu as construit 2 centrales bon surement les deux premières donc forcément niveau 1 il me semble qu’elles rapportent 5 et 6 PV donc 11 PV. Allez, on en sacrifie 3 de plus pour être ultra safe.

Donc tu attaques la 2nd décennie avec 8 points, un ppm de 400 et 13 tuiles encore à retourner.

Allez on repart :
pareille tu mitonnes tout nickel tu retournes 4 vertes → ok plus de verte
tu continues les sommets, tu as tes 4 scientifiques (perso sur mes 8 OE violets j’en avait 3 qui me demandais de faire des sommets de 2/3/4 guguss et le reste des énergies). Mais bon ok tu es un warrior tu les retournes toutes !
Du coup tu acquiers plein de connaissances (sur les 5 OE j’en avais 2 à amener au bout et 3 à mi-parcours) je pense que tu peux en faire la moitié à moins d’avoir de la chance et d’avoir pioché que celle qui te demande de faire des mi-parcours. Donc fin de ta seconde décennie il te reste 2/3 tuiles qui coute 2 points chacune. Donc on va dire 2 : 4 points négatif.
Ensuite tu as construit 2 centrales donc tu vas poser 3 tuiles énergies fossiles, allez faut pas déconner non plus tu pioche une de chaque : 20 + 30 + 40 = 90. Sachant que tu as joué toute la décennie avec 2 actions par tour ce qui fait que tu es a 440 + 90 = 530. Il faut donc réduire de 40 ppm donc 4x2 = 8 points en points. Donc on est a -12 il t’en restait 8 donc -4. Mais tu as construit 2 centrales de plus avec un peu de monté en gamme donc je dirais que tu as emmagasiné 15 points. Donc 11point et pour pouvoir continuer à jouer à 2 actions par tour tu redescends les ppm au mini possible 11/2 = 5.5 donc 5 niveaux en moins soit 440 ppm

Et tu attaques ta 3ème décennie avec 1 PV, 440 ppm et 2 tuiles à retourner.

Et honnêtement sachant que tu vas encore jouer avec 2 actions par tour tu vas remonter tout seul a 480. Tu vas repiocher 3 tuiles Energie fossile, faire descendre le ppm ça va couter 3 PV honnêtement c’est tendu de chez tendu, mais je reconnais que c’est pas impossible. Et encore c’est vraiment en optimisant comme un porc et en ayant quand même pas mal de chance : genre que les premières OE vertes que tu retournes correspondent à des centrales basiques, pas des forestières ou des solaires, pareil que les premiers sommets que tu fais correspondent aussi. Que tu ne tires pas de tuiles énergies fossiles pourrie etc etc. Et je fais totalement abstractions des soucis financier également ainsi que du problème d’achat des CEP. Parce qu’à moins de pouvoir vendre des CEP des régions que tu contrôles (mais je ne me rappelle pas avoir lu cette possibilité dans les règles) ce n’est juste pas possible de pouvoir faire redescendre le prix des CEP.
Enfin je comprends un peu la logique de ne pas défausser de centrales fossiles quand tu construis une centrale verte. Ok ça fait plus « réel » dans le sens que tu a répondu aux besoins en énergie verte de la décennie actuelle mais tu n’a pas répondu aux problèmes du passé. Mais je trouve que ça accentue encore la difficulté car tu ne peux retirer aucune tuile énergie fossile avant 2030 (en encore uniquement en Afrique !). Ou alors j’aurais trouvé plus logique de dire : « lorsque vous construisez une centrale dans une région, placez en priorité votre centrale verte sur la case de la décennie en cours. Si cette case est déjà occupée par une centrale verte défaussez la centrale à énergie fossile la plus ancienne et ajustez le niveau de ppm ». Bon du coup ça veut dire que tu vas piocher 4 tuiles énergie fossile à la fin de la décennie, mais si au moins tu n’a pas eu de chance comme moi et que tua pioché des 40 dès le début ça peut te donner un peu d’air ^^ (sans jeu de mots).

Désolé pour le pavé ^^

NaHO dit :

Oh, moi j’aime beaucoup les gros pavés stratégiques :smiley:
Donc je vais essayer de répondre décennie par décennie à tes points :

Décennie 2010 :
Alors je suis à peu près d’accord, c’est-à-dire qu’à la première décennie ton objectif c’est de limiter au maximum les OE afin de réduire au plus vite l’impact qu’ils auront sur ta partie. Pour les OE verts, c’est assez simple d’en finir au moins 3 lors de cette première décennie (lors de ma dernière partie, ils étaient presque tous des objectifs de régions, avec seulement 2 objectifs d’énergie, ce qui complique l’histoire…). Les objectifs de Congrès, si tu arrives à faire un congrès à 3 thématique dès la première décennie, c’est vraiment pas mal ! Mais là par contre tu auras bien besoin de tes 8 actions du premier tour… et sortir 2 scientifiques dès le premier tour, et avoir l’argent pour construire, ça me semble très difficile. Même en construisant des usines “simples” comme le recyclage.
Après si tu construis 2 usines (et ça sera le cas), ce n’est pas 3 mais 4 usines fossiles que tu devras placer ! Mais dans ton calcul tu as oublié de prendre en compte les revenus de tes connaissances, au premier tour tu peux tourner aux alentour de 9 PV/$, et les usines de niveau 1 rapportent un peu plus de 5-6 PV (celle de la forestation à elle seule rapporte 10) donc en général tu marques 13 PV à peu près de construction.
Après tu parles de sacrifier des PV, mais clairement dans ce premier tour ton but c’est de dépenser le max de PV afin d’être safe à 400ppm. En général sur ce premier tour moi j’ai de quoi finir avec quelques PV (6-8) et je prends mes revenus en $. (Je te parle là en gardant les chiffres de ma partie d’hier en tête)

Décennie 2020 :
En génrale à la 2è décennie tu peux construire 3 usines, notamment parce que tu as commencé en fin de 2010 à préparer le travail pour une usine. Donc je suis d’accord pour les OE, en général il va t’en rester 3-4 à la fin de cette décennie si t’as pas de chance. Si t’as vraiment pas de chance, il te reste celles avec le représentant de l’ONU dessus (tu n’en as pas encore parlé, tu joues avec cette règle ou non ?).
Après du reste de ton paragraphe, j’ai l’impression que tu oublies de prendre tes revenus de savoir, parce qu’à la fin de 2020, si tu as fini tes congrès et finis 2-3 OE violets, je dirais que tu tournes aux alentours des 19 PV de revenus. En général ici je les prends tous ou alors juste quelques $$ pour m’avancer un peu en gardant une marge de sécurité. 

Décennie 2030 :
Alors non, tu ne peux pas revendre les CEP de tes régions controlées, mais par contre tu peux les utiliser pour les infrastructures et les constructions ! Du coup toi tu accumules des CEP qui vont vite prendre de la valeur dans la seconde partie du jeu. Et du coup, tu ne veux surtout pas que le prix des CEP baisse !

Alors je continue un peu ton analyse, maintenant dans cette décennie ton but c’est de compléter totalement les OE. En général c’est fait, ou alors il t’en reste 1-2 gros max. Côté revenu, tu dois être plus ou moins au maximum de chaque connaissance, donc entre 26-31 PV. Tu ne pourras probablement construire que 2 usines, donc prendre 4 usines fossiles dans les dents, donc tant mieux si tu n’as plus de OE, parce que là a se tend. A noter qu’à partir de la fin de 2020 tu dois aussi entreprendre sérieusement de répondre à l’ONU, ça te coute mais ça rapporte quelques points salvateur quand même.

Décennie 2040 : 
Là c’est la décennie des objectifs privés : tous ceux que tu n’auras pas réussi à valider d’ici 2030, t’as intéret de mettre le paquet ! En général tu construis 2-3 usines en fonction de la difficulté de tes objectifs, ce qui sous tend 3-2 énergies fossiles. Maintenant tu n’as plus de pénalité des OE, tu gagnes 31 PV de tes revenus, plus 20-25 PV de tes usines+ONU.

Ce n’est pas impossible, dans mes 3 dernières parties pour le challenge solo de BGG j’ai réussi à valider toutes mes cartes ONU,400ppm plus 12 à 38 PV supplémentaires.

Pour moi la richesse clé c’est les cubes technologies, ces saloperies sont nécessaires pour chaque construction (surtout la forestation…) et il t’en faut 12 pour les ONU… les CEP par contre c’est ce que j’arrive le plus à stocker pour gagner pleins de $$ et me payer mes usines. Donc pour ça le solaire est la clé, en 2040 c’est pas rare que je propose et construise des infrastructres solaires pour avoir 2+3 cubes).

Question :
Il y a un objectif solo qui demande de construire 10 usines et on a que 8 infrastructures, donc quand j’en ai plus je prends des infrastructures d’une autre couleur pour faire les 10, j’ai bon ? Et pareil pour les cubes de contrôles du coup.
Il ne semble pas avoir vu de point parlant de la limitation du matériel.

Exactement, tu n’as pas de limitation au niveau du matériel, tu peux donc utiliser plusieurs couleurs en solo (le rose et le rouge marchent plutôt bien en solo).

Désolé du spam, lag de réseau.

NaHO dit :Exactement, tu n'as pas de limitation au niveau du matériel, tu peux donc utiliser plusieurs couleurs en solo (le rose et le rouge marchent plutôt bien en solo). 

Ça tombe bien je jou avec le rose et le rouge (c'est plus lisible)yesMerci

Bien costaud en tout cas le solo. Moi qui suis plutôt un joueur opportuniste, ça me demande une grande concentration. (C'est ce que j'aime aussi dans un jeu !)

Je viens de faire ma première partie de CO2 second chance hier soir et je suis resté sur ma faim, pourtant je suis un grand amateur de Vital lacerda.
On a fait une partie compétitive à 4 joueurs.
La partie :
On a eu très peu de choix car dès qu’un projet est posé, quelqu’un met l’infrastructure le tour suivant si le suivant peut, il construit l’usine…
Nos scientifiques allaient directement sur un sommet mais jamais de projet dispo pour un scientifique sauf si c’est nous qui posons le projet.
Donc peu de vrai choix stratégique et peu de choix tactique???

Pour la fin de partie, très surpris des écarts (40, 83, 63, 55) et surtout de l’importance de l’argent en fin de partie (30 points pour un joueur 7 CEP à 7$ + $).

Je me demande s’i n’y a pas eu des erreurs ou si c’est uniquement cette partie qui est atypique?

Qu’en pensez-vous?
Merci de votre aide et précisions.

Pour ce qui est des objectifs personnels, peut-on les valider en cours de partie ou est-ce seulement à la fin de la partie que l’on regarde si un objectif est validé ou pas ?
Merci.

TaiGooBe dit :Pour ce qui est des objectifs personnels, peut-on les valider en cours de partie ou est-ce seulement à la fin de la partie que l'on regarde si un objectif est validé ou pas ?
Merci.

Seulement à la fin de la partie. 
ça serait trop facile sinon (ex : avoir 3 cubes technologique, contrôler une région avec 4 CEPs , ... )

NaHO dit :
TaiGooBe dit :Pour ce qui est des objectifs personnels, peut-on les valider en cours de partie ou est-ce seulement à la fin de la partie que l'on regarde si un objectif est validé ou pas ?
Merci.

Seulement à la fin de la partie. 
ça serait trop facile sinon (ex : avoir 3 cubes technologique, contrôler une région avec 4 CEPs , ... )

Merci NaHo, je trouvais ça plus facile en effet...ça m'arrangeait bien les papiers.

Deux autres petites questions:

-Lorsque notre plateau personnel ne contient plus de CEP, est-il possible de payer le coût en CEP pour une infrastructure avec un CEP d’une région que nous contrôlerions ?
Je ne pense pas, mais j’ai un petit doute.

-En solo, lorsque l’on a posé ses huit infrastructures, est-il possible d’en poser d’autres en utilisant celles d’une autre couleur ?

Merci.

TaiGooBe dit :Deux autres petites questions:

-Lorsque notre plateau personnel ne contient plus de CEP, est-il possible de payer le coût en CEP pour une infrastructure avec un CEP d'une région que nous contrôlerions ?
Je ne pense pas, mais j'ai un petit doute.

-En solo, lorsque l'on a posé ses huit infrastructures, est-il possible d'en poser d'autres en utilisant celles d'une autre couleur ?

Merci.

Pour la première question, si c'est tout à fait possible, et même recommandé (ça te permet de pouvoir vendre tes propres CEP en fin de partie et te refaire un peu d'argent de poche).

Et pour la partie solo, non tu n'as pas de limite en terme d'infrastructure, tu peux donc utiliser ceux d'une autre couleur, tout comme les cubes. C'est d'ailleurs le seul cas où je trouve ça pas trop mal que le violet/rose soit si proche du rouge. ^^

NaHO dit :
TaiGooBe dit :Deux autres petites questions:

-Lorsque notre plateau personnel ne contient plus de CEP, est-il possible de payer le coût en CEP pour une infrastructure avec un CEP d'une région que nous contrôlerions ?
Je ne pense pas, mais j'ai un petit doute.

-En solo, lorsque l'on a posé ses huit infrastructures, est-il possible d'en poser d'autres en utilisant celles d'une autre couleur ?

Merci.

Pour la première question, si c'est tout à fait possible, et même recommandé (ça te permet de pouvoir vendre tes propres CEP en fin de partie et te refaire un peu d'argent de poche).

Et pour la partie solo, non tu n'as pas de limite en terme d'infrastructure, tu peux donc utiliser ceux d'une autre couleur, tout comme les cubes. C'est d'ailleurs le seul cas où je trouve ça pas trop mal que le violet/rose soit si proche du rouge. ^^

Encore une fois merci NaHo 

Avez-vous joué avec l’extension et si oui, qu’apporte t-elle au jeu ? (je n’en ai pas encore fait la traduction…)

Avec Plaisir
Pour les extensions, ça dépend de quelle extension tu parles évidemment. En faite il y en a plusieurs petites (la tuile énergie fossile à 50ppm, l’arctique, …).

Pour ce qui est de l’arctique je n’ai pas encore pu l’essayer, mon groupe préférant bien connaître le jeu et avoir plusieurs parties coop avant de se lancer dans la version compétitif. Donc je n’ai toujours pas pu tester ce mode de jeu :confused:

Pour avoir fais quelques parties solo (3) pendant ma semaine de vacances, je n’ai jamais réussi à passer la barre des 2020. Je claquai pourtant quasiment à chaque fois les deux actions (ce qui expliquerai que je ne dépasse pas les 2020).
A 3, nous avons réussi à atteindre fin 2030 en trois parties. L’avantage c’est que les parties durent 20 min en coop car nous avons tester différentes stratégies qui nous ont planté ^^.
Pa facile de trouver un rythme de croisière, le départ étant primordiale ! 

Personnellement je constate que les objectifs sont assez compliqués à tenir et il est bon d’en remplir le plus possible à la première décennie. Il faut aussi des points pour pallier aux centrales à énergie fossile et je trouve cette phase violente, très violente ! Car il est alors impossible de palier à ce phénomène sans arriver à la phase d’approvisionnement énergétique, et lorsqu’elle arrive, les joueurs serrent juste leur fesses en espérant que ça passe…

Bref. Pas déçu au contraire. Mais super difficile en coop ou solo d’après mes premières impressions.

McGray dit :Pour avoir fais quelques parties solo (3) pendant ma semaine de vacances, je n'ai jamais réussi à passer la barre des 2020. Je claquai pourtant quasiment à chaque fois les deux actions (ce qui expliquerai que je ne dépasse pas les 2020).
A 3, nous avons réussi à atteindre fin 2030 en trois parties. L'avantage c'est que les parties durent 20 min en coop car nous avons tester différentes stratégies qui nous ont planté ^^.
Pa facile de trouver un rythme de croisière, le départ étant primordiale ! 

Personnellement je constate que les objectifs sont assez compliqués à tenir et il est bon d'en remplir le plus possible à la première décennie. Il faut aussi des points pour pallier aux centrales à énergie fossile et je trouve cette phase violente, très violente ! Car il est alors impossible de palier à ce phénomène sans arriver à la phase d'approvisionnement énergétique, et lorsqu'elle arrive, les joueurs serrent juste leur fesses en espérant que ça passe...

Bref. Pas déçu au contraire. Mais super difficile en coop ou solo d'après mes premières impressions.

En mode solo, as-tu bien mis les points de victoire de départ ? (20 si je ne dis pas de betises).
C'est plutôt important pour ta survie !

Sinon côté stratégie, l'objectif des 2 premières décennies est clairement de répondre au maximum d'objectifs de Sommet+Connaissances+Construction. Le but est donc de construire 2 usines d'ici la fin de la première décennies (plus c'est impossible, moins tu te mets dans de mauvaises condition pour le futur), qui répondent au maximum à ces objectifs (le mieux étant de réduire de 4 les objectifs de construction, et de 2 ou 3 les objectifs de sommets). En suivant cette stratégie, et en continuant de l'appliquer à la seconde décennie, il ne devrait te rester que quelques objectifs non-atteints en 2030 et aucun en 2040. Ca réduit déjà la fuite de CO2. Et si tu prépares bien ton programme en fin de 2010, tu pourras construire 3 usines en 2020. Attention c'est 2030 la décennie la plus compliquée (tu ne pourras n'en construire que 2 en suivant ce plan !)

Hello,

Je suis un peu le sujet car le jeu m’intéresse fortement et constate beaucoup de points stratégiques et la forte complexité du jeu mais j’ai trouvé peu de ressenti du jeu en fin de partie. Est ce que c’est plutôt un jeu frustrant ou un jeu motivant donnant envi de relancer la machine pour faire mieux ?
Niveau explication, maintenant que vous maitrisez le jeu, une explication de règle à un nouveau joueur prend combien de temps ? Peut il prendre du plaisir à la 1ère partie ou c’est plutôt un jeu qui va obliger à dérouler plusieurs fois le jeu pour y trouver son compte ?
Pour précision du contexte, j’aurai plutôt l’occasion de jouer à 2 ou en solo.

Merci :slight_smile:

Arf. Toutes ces questions restent relative puisqu’elles vont dépendre de beaucoup de paramètres.
1/ Les deux cas pour moi. La frustration génère l’envie de faire mieux :slight_smile:
2/ Combien de temps ? Cela va dépendre de l’auditoire et de l’expérience des joueurs. Pour ma part, expliquer le jeu n’est pas si compliqué en soit quand on a bien compris la mécanique. Mais plusieurs petits points sont cependant à ne pas oublier… Je dirais 20 min facilement.
3/ Les deux sont valable. Encore une fois, cela va dépendre de l’expérience du joueur (de la joueuse). Personnellement, quand je joue à ce type de jeu pour la première fois, je me contente de comprendre le jeu et ses mécanique lors de la première partie. Je me fout donc royalement de gagner. Après une première partie, j’essaie de réajuster avec ce que j’ai compris et de ce que cela va impliquer en partie, en optimisant au mieux.