CO2 - version française

Bonjour à tous,
Matagot vous annonce que nous allons distribuer une version française de CO2, de Vital Lacerda.
Originellement édité par Giochix.it avec des règles françaises parfois lacunaires, Matagot a entièrement revu le livret de règles: nouvelle mise-en-page, réécriture, et inclusion de toutes les FAQ connues.
De plus, nous avons conçu une nouvelle aide de jeu entièrement en français (et pas simplement une traduction de l’aide de jeu existant).
Cette version française devrait arriver en boutique aux alentours du 10 juillet.

Bien ça :^:

Une possible mise en ligne des règles révisées pour ceux qui ont la première version?
En tout cas, bon choix de Matagot, c’est un excellent jeu qui mérite qu’on s’y attarde

Merci à Matagot d’enrichir son catalogue avec des traductions de jeux étrangers, au profit de toute la communauté des joueurs.
Dans ce cas, il faudrait plutôt dire que Matagot “édite” (ou réédite) CO2 en version française, car les jeux Matagot sont “distribués” par Millenium, si je ne m’abuse.

J’en ai marre d’acheter des jeux qui sont traduits dans les mois qui suivent… :|
J’espère que les règles seront mises en ligne ! :)

Zut… Les commentaires sur les règles m’avaient permis d’éviter l’achat, là je vais plus avoir d’excuse. :roll:

Je rejoins Valahuir :
+1 pour le flair de Matagot : ce jeu mérite d’être mieux connu
+1 pour une version en ligne des règles réécrites (moi aussi j’ai la version Giochix, alors ça m’intéresse… :wink:

RED EAGLE dit:
+1 pour une version en ligne des règles réécrites (moi aussi j'ai la version Giochix, alors ça m'intéresse....

pareil, en plus j'ai une partie en prévision pour ce WE et ce serai bien de pouvoir comparer avant :-)
en tout cas merci de "s'attaquer" à ce jeu très sympathique

Salut,
Excellente initiative, j’ai ce jeu dans le collimateur depuis un moment.
La réécriture des règles est une excellente nouvelle. J’ai parcouru en long et en large les avis déjà postés, et il reste en question en suspend : Est-ce que la fin de partie, qui semble … (comment dire) mal équilibrée (??) a été revue dans cette nouvelle version des règles ?
Merci d’avance,

La sortie du jeu est toujours prévue pour cette semaine?

Salut…
L’absence de réponse à ma question semble indiquer que “non” en fait… :|

Ukl

en même temps ça ne fait que 24h.
Matagot n’est pas obligé de répondre du tac au tac. ils ont peut-être d’autre chats à fouetter.

Reçu !!! miam :)

Ultrak dit: Est-ce que la fin de partie, qui semble .. (comment dire) mal équilibrée (??) a été revue dans cette nouvelle version des règles ?
Merci d'avance,

En quoi ?

Bonjour,
Alors se sont les avis concordants de :
Scand1sk :

Mais c’est en fin de partie que le bât blesse. Le jeu semble souffrir d’un défaut d’équilibrage, ou plutôt de fragilité (un peu comme Container d’ailleurs). […] Du coup, le jeu se bloque complètement en un petit travail d’optimisation peu intéressant. Après avoir péniblement marqué 30 points sur les 3 premières phases de jeu, on en marque plus de 150, complètement imprévisibles (à moins d’avoir une calculette greffée au cerveau) sur la fin de partie…

Kogaratsu :
Un bémol sur l’aboutissement du jeu qui présentera de temps à autre, un équilibre délicat notamment avec ce satané niveau de pollution qui monte sur les 3 premières décennies et ne menace plus guère sur les 2 dernières bloquant un peu les initiatives.

Yusiborg :
Comme dit précédemment la pollution monte cruellement au départ mais ne pose plus aucun problème/challenge par la suite, en fait dans notre configuration (à 3) elle ne sert absolument à rien du coup.

Bibiliard :

Quatrième décennie, l’ambiance change. La pression écologique ? Finie, on a construit plusieurs usines sur chaque continent, donc bon … c’est plus notre problème. D’ailleurs, la pollution recule si bien qu’on passe sous la barre des 350 points, ce qui provoque la fin de la partie. Donc, on ne jouera pas la cinquième décennie.

En un peu plus de deux mots. Donc.
Ma question était (et reste) est-ce que la règle du jeu a été revue, sur ces points, à l’occasion de sa refonte en français.
J’ai vu dans la version 1 des règles qu’il y avait des variantes pour débuter la partie, peut-être rendent elles la fin de partie moins évidente ?
Ukl

Bonjour,
Il n’y a pas eu de changements dans les règles en elles-mêmes mais uniquement dans l’écriture des règles pour les rendre plus limpides.
Concernant la mise en ligne des règles, je ne peux pas encore vous répondre.

Est ce qu’une TTTV est prévue ?

Attention, pour moi ce n’est pas vraiment un défaut d’équilibrage, mais plutôt une fragilité. Si les joueurs jouent moyennement bien (forcément, sur une première ou une deuxième partie, c’est courant), le jeu ne fonctionne pas bien. Il faut être très compétitif et jouer très défensivement et égoïstement dès le début pour que ça tourne convenablement. Le système de pollution impose un minimum de coopération : il faut qu’elle reste minimale pour éviter que la fin de partie ne devienne trop facile… Remarquez qu’il y a un mécanisme qui met fin à la partie prématurément si les joueurs sont définitivement trop gentils (i.e., si la pollution redescend trop vite), mais on avait fait le choix de ne pas l’appliquer tant cette fin en queue de poisson aurait été frustrante.
Je trouve cette fragilité franchement dommage pour un jeu aussi long et compliqué : elle m’a suffi pour que je ne souhaite pas réclamer ou acheter le jeu (même si je ne refuserais peut-être pas une partie). Je fais le parallèle avec Container, parce que c’est aussi un jeu qui souffre d’une certaine fragilité (à l’envers par rapport à CO2 : si les joueurs ne sont pas assez coopératifs, on assiste à un véritable krash boursier qui rend le jeu interminable), mais au moins Container reste relativement simple et fluide.

Regles lues, bravo c’est du bon boulot, tout est limpide, hate de faire tourner ça cet aprem !

Je viens de refaire une partie ce soir à 3 joueurs, et moi j’aime bien…
Par contre y a un truc qui me chiffonne et que je ne comprends pas… Je n’y ai joué qu’en config 2 joueurs (pas terrible du tout cette config’) et à 3 joueurs (bien meilleur selon moi).Il s’agit du marché, qui va jusqu’à 8, mais chez nous le niveau ne dépasse jamais 3, car dès qu’il est à 2 ou 3 un joueur vend et ça baisse, jusqu’à ce qu’il atteigne 1, alors tout le monde achète jusqu’à ce qu’il soit vidé par une manip extérieure pour le ramener à 2 avec deux nouveaux jetons. Bref, je ne sais pas si vous comprenez ma question, mais en gros je ne vois pas comment le marché pourrait monter beaucoup au delà de 3, car y en a toujours un pour vendre avant que ça monte et ça redescend aussitôt… (alors imaginer que ça aille jusqu’à 8 est incroyable !)
Merci pour votre retour.