[Coca zéro] Les versions "light" des gros jeux.

jmguiche dit :Je n’ai fait que lire les règles de ladr express. Du coup je ne l’ai pas acheté. 
c’est plus simple que les cités, le twist (ligne Londres Istanbul) étant quand même assez pauvre par rapport aux différents twists des cités.
Bref, les NSD, c’est l’inverse.

Pas du tout d’accord, d’autant que je ne vois pas de twist particulier dans LADR New York. Peux tu préciser stp ?

edit : ah si , les attractions de NY, les chariots d’Amsterdam , et les quartier connectés de Londres. C’est assez anecdotique au final mais bon.  

De mon point de vue , ayant joué aux 2 (Express et NY), l’essentiel point de différence vient de la durée de partie (15 wagons dans NY, 27 wagons dans Express, 45 wagons dans Usa / UE)

La complexité est la même sur les 3 jeux ; au final c’est surtout la durée qui change => c’est le nb de lignes posées et de contrats remplis par les joueurs qui lisse le hasard et creuse l’écart entre les habitués et les débutants. 

jmguiche dit :J’ai du mal à comparer yspahan et corinth… 

J'ai du mal à comprendre pourquoi no

Il y a quand même pas mal d’exemple de déclinaison de famille de jeux : surtout quand on touche a unsuccès. Plusieurs jeux ont une déclinaison carte ou dé ou Roll and write:
Les chateaux de bourgogne par exemple.
Caylus sité plus haut…
Qwirkle…
Kingdomino.

Après je ne sais pas si c’est l’esprit de la question initiale.
Mais savoir quelle déclinaison garde le sel du jeu en ajoutant une touche personnelle c’est intéressant.

Et comme remonté il y a aussi le chemin inverse : Une mécanique bien vue se trouve réhaussée de règle ( coloretto /zooloreto ) J’ai même trouvé un Quixx avec des dés à 8 faces pour faire durer les parties!

limp dit :Puerto Rico / san juan

Aventuriers du rail / Aventuriers du rail cartes

Caylus / Caylus Magna Carta

Haute tension / Haute tension le jeu de cartes

Zooloretto / Coloretto

Bruxelles / Bruxelles cartes

Bourgogne / Bourgogne cartes

Coloretto n'est pas sorti avant zooloretto?

Romanus dit :....
Et comme remonté il y a aussi le chemin inverse : Une mécanique bien vue se trouve réhaussée de règle ( coloretto /zooloreto ) J'ai même trouvé un Quixx avec des dés à 8 faces pour faire durer les parties!

Oui Coloretto est sorti avant mais au final on a bien les 2 versions.

D'ailleurs c'est comme Kingdomino que tu citais, Queendomino est sorti après.

Finalement on voit que ce n'est pas si récent que ça comme phénomène, peut être un peu plus prononcé maintenant.

Pour en revenir aux sensations :
CmC a ma préférence à Caylus. De même Coloretto à Zooloretto. Pour moi , CmC est plus ouvert que Caylus donc plus agréable à jouer. Coloretto par son côté épuré est plus instinctif, on a envie d'y revenir pour prendre sa revanche.

Pour les dominos, j'ai envie de dire que je préfère Queendomino mais finalement c'est Kingdomino qui ressort le plus souvent et encore plus depuis la petite extension PnP.

Et pour les chats, les 2 versions font le taf !  La version normale utilise tous les mécanismes du jeu qui sont agréables finalement ensemble car pas de surcouche  : 1 draft simple à 2 cartes/tour, une seule ressource pour tout, l'utilisation des cartes en 3/4 étapes. Et de l'autre juste 2 cartes de scoring cachées et on se concentre sur le puzzlegame du jeu qui est bien fichu avec ses contraintes simples de pièces à fermer, de rats à cacher et des familles à former pour scorer. 

Et ben… j’ai beau  scruter ma ludo, je crois finalement que les versions allégées ne m’intéressent pas. J’ai pas un seul exemple à vous proposer…

Un sujet que je trouve intéressant.
Pour donner son avis ici, il faut donner son expérience par rapport aux jeux de société je pense .

J’ai commencé le jeu de société moderne il y a 5 ans : avant c’était le Scrabble, les échecs et le Monopoly.
Lorsque j’ai  vu qu’il existait tout un tas de differents jeux “modernes” j’étais tout excité.
Par exemple, j’ai voulu essayer Caverna 2 joueurs, après avoir essayé quelques jeux modernes type 7 Wonders.
​​​​​​Après la première partie, je me suis dit : " c’est moche, c’est mal désigné ( du mot design) en terme graphique et c’est compliqué pour pas grand chose".

De l’eau a coulé sous les ponts, j’ai joué à d’autres jeux , et je suis sûr que si je rejoue à ce jeu, je l’apprécierais plus pour sa profondeur de jeu , mais j’aurais quand même la même appréciation : il est moche et mal désigné. On peut faire plus épuré, plus immédiat et tout aussi profond.

Pour moi, une revisite d’un jeu, cela doit être cela. Sinon, il doit changer de nom, et à fortiori de cible.

​​​​​​Je suis content qu’il y ait une volonté de refonte de certains jeux , à condition de ne pas amputer leur profondeur.

​​​​

Une édition “simplifiée” mais pas que : Les mâchoires du lion vs Gloomhaven

Reprise de plupart des règles, mais simplification quand même (plus de retraite des héros, ou dévolution des carte par exemple),
ajout d’un tutoriel,
simplification du matériel (livre de cartes plutôt que plateaux modulaire)
durée de campagne moindre,
prix bien moindre également (en relation avec le contenu, attention, je trouve le rapport qualité/prix de Gloohaven très correct, mais le prix final reste élevé)

Perso, Gloomhaven me faisait de l’oeil depuis longtemps, mais je n’aurais jamais plongé de dedans !
J’ai dévoré les mâchoires du lion, et craqué sur la version digitale de Gloomhaven dans la foulée (aucune envie de gérer le matériel pléthorique du monstre… mais envie de jouer la campagne)

Karlschnaps dit :Un sujet que je trouve intéressant.
Pour donner son avis ici, il faut donner son expérience par rapport aux jeux de société je pense .

J'ai commencé le jeu de société moderne il y a 5 ans : avant c'était le Scrabble, les échecs et le Monopoly.
Lorsque j'ai  vu qu'il existait tout un tas de differents jeux "modernes" j'étais tout excité.
Par exemple, j'ai voulu essayer Caverna 2 joueurs, après avoir essayé quelques jeux modernes type 7 Wonders.
​​​​​​Après la première partie, je me suis dit : " c'est moche, c'est mal désigné ( du mot design) en terme graphique et c'est compliqué pour pas grand chose".

De l'eau a coulé sous les ponts, j'ai joué à d'autres jeux , et je suis sûr que si je rejoue à ce jeu, je l'apprécierais plus pour sa profondeur de jeu , mais j'aurais quand même la même appréciation : il est moche et mal désigné. On peut faire plus épuré, plus immédiat et tout aussi profond.

Pour moi, une revisite d'un jeu, cela doit être cela. Sinon, il doit changer de nom, et à fortiori de cible.

​​​​​​Je suis content qu'il y ait une volonté de refonte de certains jeux , à condition de ne pas amputer leur profondeur.

​​​​

Euh… tu as essayé Caverna tout court? Caverna deux joueurs n’est pas particulièrement la meilleure expérience du jeu. As tu essayé de jouer à des jeux de gestion. 

Je te dis ça car je ne comprends pas vraiment le lien entre ton affirmation… elle s’appuie sur peu d’exemples… à part 7 wonders.

Je suis d’accord cela dit avec ton postulat, les dessins de jeux allemands ne sont pas adaptés aux gens qui comme toi rentrent dans la pratique récemment.

Sinon +1 Gloomhaven les mâchoires du lion… très bonne idée de l’avoir sorti.

Je ne sais pas si ça rentre dans le sujet étant donné que la chronologie est inversée mais je possède l’excellent 8 MINUTES POUR UN EMPIRE de Ryan Laukat , qui a été « complexifié » en 18 MINUTES POUR UN EMPIRE »

NB : pour ceux qui jugent les noms de ces jeux mensongers , il s’agit bien entendu de minutes par joueur :wink:

@TTWD Il n’y avait aucune affirmation dans ce que je dis sur mon expérience.

Pour te répondre, non je n’ai pas joué à Caverna.

Pour moi, je verrais bien pour ce sujet la question suivante : est-ce qu’en modifiant un jeu dans sa mise en place et  son tour de jeu pour réduire le temps de jeu, on ne l’amputerait d’une partie de sa profondeur de jeu, et donc de son expérience de jeu ?

Karlschnaps dit :@TTWD Il n'y avait aucune affirmation dans ce que je dis sur mon expérience.

Pour te répondre, non je n'ai pas joué à Caverna.

Pour moi, je verrais bien pour ce sujet la question suivante : est-ce qu'en modifiant un jeu dans sa mise en place et  son tour de jeu pour réduire le temps de jeu, on ne l'amputerait d'une partie de sa profondeur de jeu, et donc de son expérience de jeu ?

Mouaif… je ne pense pas que ce soit des jeux modifiés dont on parle mais des jeux plus simples inspirés de la philosophie et de mécaniques de jeu. A mon sens il n’y a pas vraiment la nécessité de comparer les jeux au niveau de leur qualité… les éditeurs/auteurs ne cherchent pas à faire une correction de jeux solides en en éditant une version plus light. Quand ils veulent corriger et rendre plus efficace un jeu, ils créent des V2 : Descent a sa V2, Agricola sa V2 (Caverna… oui ça se débat mais c’est a peu près ça), les colons de Catane jeu de Cartes à sa V2 : Catan Duel, Tigre et Euphrate aussi : Yellow and Yangtze et même une V3: Huang, El Grande va avoir la sienne… et tant d’autres. Et la c’est pertinent de voir si les améliorations, les changements, ne dénaturent pas le jeu. Et je trouve ta question tout à fait pertinente dans ce contexte. D’ailleurs la question que tu poses tu la trouves actuellement sur le Jeu Archeos Society qui vient de sortir.

quand on fait un jeu light, on crée un jeu aux sensations tout aussi light parfois plus claires pour le profane. Bref, en fait ça répond tout simplement à un autre besoin. Des gens ont envie de se casser sur des jeux de Lacerda (que je trouve absolument imbuvable) et d’autres sur la 7 Wonders Architect.
donc pour répondre à ta question, indubitablement, un jeu light va proposer un jeu plus simple et donc ne pas convenir à certains joueurs qui aiment les gros challenges. Il y a des gens à qui ça ne plait pas de jouer à des jeux sans 30 pages de règles et d’autres que ça rebute. Les uns accusant ces jeux, du petit peuple, les autres diront que les gros jeux sont des jeux inutiles lourd pour faire semblant d’être intelligent (c’est ce que je dis des jeux de Lacerda par exemple hé hé).

bref rien ne dénature quoi que ce soit, juste des produits nouveaux pour dès besoin différents. 

On a également en exemple Ricochets Robots qu’ils ont ensuite simplifie en Micro robots

Duel en terre du milieu simplifie un peu 7WD en supprimant le décompte en mode salade des points , en simplifiant le coût d’achat d’une ressource , etc.

Je trouve que ce sujet peut très bien faire écho au sujet sur la baisse du marché côté jeux experts.
À mon avis la reprise de jeux experts en version allégée est probablement une voie d’avenir pour certains éditeurs.

(Même si ça semble flopper pas mal pour Terra Nova , beaucoup soldé alors qu’il s’en sort royalement bien qualitativement sur son segment initié.)

J’attends avec impatience un Ark Nova en 30min/joueur ^^

Ça existe : on appelle ça le jeu en ligne sur BGA… ^^

Je joue peu en ligne. J’ai déjà une switch pour les jeux vidéos.
J’apprécie justement d’éviter les écrans pendant une partie de j2s :wink:

1 « J'aime »

Je comprend, je limite aussi à fond les écrans et BGA mais c’est vrai que les parties en 30 min/joueurs c’est quand même appréciable.

Il y a le Monopoly et le Monopoly junior aussi :innocent:.
D’ailleurs (ce n’est pas une blague) ce dernier n’est pas si désagréable à jouer et c’est la seule version que j’accepte de jouer.