[Coca zéro] Les versions "light" des gros jeux.

Bon, un sujet spécial rentrée, vu que pas mal de ces trucs sont annoncés pour cet automne.

Attention, je ne veux pas parler ici des adaptations pour enfant telles que Catane Junior, Mon Premier Carcassonne ou Agricola Family. Quoique ce dernier entre quand même bien dans le sujet, car il s’agit d’une version légèrement allégée mais quand même bien complète de l’original, et tout à fait jouable par des joueurs qui aimeraient se faire un speed-agricola.

Car oui, on a toujours eu ici et là des version “junior” de jeux plutôt bien consistants, souvent à destination des jeunots. Tiens, comme My Little Scythe, par exemple.

Mais j’ai remarqué une tendance plutôt récente des éditeurs, qui se mettent à sortir des versions “allégées” de gros jeux, et à destination des joueurs pas forcément enfants (si si, ma phrase est mal branlée mais ça se tient).

Tiens, quelques exemples :

Tric Trac
  • Everdell → Mon ptit Everdell. Semble-t-il que c’est à destination des enfants, mais les retours font état d’un jeu tout de même relativement cossu pour nos petites têtes blondes.
  • Pax Viking → Pax Viking Kids. Voir sur le topic dédié pour les visuels. Bon là, dès le départ, l’auteur indiquait que le Pax Viking de base était jouable avec enfants… à voir.
  • Maracaibo → Pirates of Maracaibo. Du Pfister moins complexe ? Ah non ça va, on reste à 2,8/5 sur BGG.
  • Terraforming Mars → Arès Expédition → TFM The Dice Game… euh non, j’ai rien dit, là c’est HS, c’est plus du développement de gamme à la Aventuriers du Rail…

Bon mais voilà. J’ai toujours eu un regard un peu dédaigneux pour les adaptations façon Canada Dry (sauf Agricola Family, qui a marché bien fort avec mes enfants). Mais là, j’avoue qu’un Terra Mystica nettoyé de son gras n’est pas pour me déplaire (même si les puristes vont sauter au plafond).

Et j’attends avec grande impatience Key-little-flower (blague, hein. Rien n’est prévu et il n’y a absolument rien à enlever à Keyflower).

Mais du coup, est-ce une nouvelle tendance ? Quels seront les suivants à passer à la moulinette ? Entrons-nous dans un âge de la vitesse et de la simplicité où les gros (gros) jeux ne font plus recette ? Avez-vous hâte de tester My Little Ark Nova ?

On peut citer 7 wonders Architecte qui suit cette tendance , une version allégée de 7 wonders.

Globalement à moins que ce soit dédiée plus jeunes, je ne suis pas très demandeur de ce genre de version (par contre , je trouve intéressant quand les auteurs réinvente des concepts, décline un type de jeu pour faire autre chose comme le font Rosenberg dans ses Agricola like ou Pfister).

Pour Terra mystica, perso ce qui me rendrait client du jeu , ce n’est pas son allégement en règle mais son allégement en sensation. C’est un jeu 0 hasard, pas très fun à mon goût, et je trouve que par exemple y intégrer un deckbuilding ça pourrait être sympa (le système de bol se comportant un peu comme un deck , ça s’intègrerait bien je pense ).

J’apprécie beaucoup LADR EXPRESS, version en moins d’une heure des aventuriers du rail. 

pour ce type de jeu , familial , c’est bien mieux calibré en terme de ratio complexité / durée.

Bon alors j’aime pas trop.

de ce que je connais.

vinhos. 2versions dont une avec la banque simplifiée.
terra mystica le vrai et même projet Gaïa qui est une version plus hard.

alors oui ce sont des jeux compliqués qui demandent de l’investissement et la 1ere partie est compliquée MAIS… rien n’est insurmontable pour peu qu’on a l’occasion d’y rejouer et de s’investir. Après quand on maîtrise le bouzin il y a une vrai satisfaction.

par contre je n’ai pas aimé ma seule partie de barrage, rien compris, alors une version light pourquoi pas sauf que certains s’y éclatent tel qu’il est.

d’autant qu’il y a des pénibles qui dès leurs premières parties cartonnent.

edit: bref, des jeux rendus plus faciles bof, autant faire un autre jeu. Après courir à la difficulté par snobisme, bof aussi. mais encore une fois rien n’est insurmontable (enfin je pense. Et je ne parle pas de bien jouer).

Puerto Rico / san juan

Aventuriers du rail / Aventuriers du rail cartes

Caylus / Caylus Magna Carta

Haute tension / Haute tension le jeu de cartes

Zooloretto / Coloretto

Bruxelles / Bruxelles cartes

Bourgogne / Bourgogne cartes

Spirit island/ Horizon of spirit island

Puerto Rico/San Juan, Les aventuriers du rail/les aventuriers du rail carte, etc sont ils dans le scope ? Il s’agit plus de surfer sur la vague que de simplifier le jeu en proposant des mécaniques identiques mais allégées non ?
Idem pour les « versions » roll and write de certains jeux.
7wonder architect, pour moi, n’est pas une version allégée de 7 wonder. C’est aussi un autre jeu qui utilise l’image de marque.
« Simplifier un jeu » et « faire un jeu simple en utilisant l’image de marque d’un autre jeu », ce n’est pas pareil.

Pandemie et les pandémies zone rouge me semblent être dans le scope, ainsi que les aventuriers du rail et les aventuriers du rail « cité » (Londres, San Francisco, Amsterdam, Berlin). 

J’aime bien les aventuriers du rail cité. C’est rapide, ça marche bien, c’est moins évident que ça en a l’air.
Pandemie zone rouge, je n’ai joué qu’à un seul et je n’ai pas été plus emballé que ça, alors que je suis assez fan des pandémies.

Effectivement, comme le dit l’ami Jmg, je ne pensais pas forcément ici aux “versions cartes”, qui ont souvent un gameplay différent. 
Plutôt aux simplifications en gardant vraiment les sensations de l’original. 

D’ailleurs, on pourrait faire une échelle de Niveau De Simplification : NDS1, NDS2, etc.  

Pour peu qu’on se lance dans la goodification d’un jeu simplifié, ça donnerait un jeu NDS2 NDG3… Ça va être rigolo dans les entrées du CNRL surprise

Il y a MY LITTLE SCYTHE qui n’est pas une version enfant (comprendre jouable par des moins de 8 ans en autonomie) 

c’est plutôt une version familiale / Light de SCYTHE qui passe la complexité de 3 à 2

@znokiss :

LADR
=> NDS1 : LADR EXPRESS
=> NDS2 : LADR CITIES

limp dit :
Zooloretto / Coloretto

Ceux-là ils sont sortis dans l'autre sens. Et plutôt que Magna Carta, je citerais Caylus 1303, qui enlève une bonne couche de complexité.

Personnellement, j'aime bien l'idée. C'est exactement le principe de Caylus : les thunes et les ouvriers font doublon, on peut alléger sans dégrader. Cette étape de dé-complexification est celle qui manque cruellement pour moi à de nombreux jeux récents. Même si elle doit mettre quelques années à venir, c'est toujours ça de pris.

Dans un autre style, je suis moins convaincu par Yspahan->Corinth. Même si je pense que le jeu initial pouvait mériter des rééquilibrages, les chameaux/chèvres ont perdu tout sens en enlevant leur attrait principal, la caravane. J'ai eu l'impression qu'on avait enlevé une pièce du moteur en laissant tout le mécanisme d'accrochage. 

Je n’ai fait que lire les règles de ladr express. Du coup je ne l’ai pas acheté. 
c’est plus simple que les cités, le twist (ligne Londres Istanbul) étant quand même assez pauvre par rapport aux différents twists des cités.
Bref, les NSD, c’est l’inverse.

J’ai du mal à comparer yspahan et corinth…

Ce n’est pas un gros jeu… mais je le cite car, je pense, qu’il rentre parfaitement dans le sujet :

Colt Express : un jeu de programmation de carte (semi secrètes) chafouin ou on se tire dessus pour se voler des trésors ou empêcher les autres de prendre les plus gros, le tout dans un superbe train en 3D, à la fin il faut posséder la plus grosse valeur de trésors. Le système de main de carte prends en compte les “blessures” et il y a des bonus selon le nombre de balles tirées = Ça dure 40-45minutes.

Colt Super Express : on réduit le tout à un paquet de cartes, exactement le même système de programmation, le train est maintenant représenté par des cartes, on ne prends plus en compte les blessures, le seul but est de ne pas se faire éjecter du train qui se réduit d’un wagon à chaque tour = ça dure 15 min.

Je pense que c’est un bon exemple :
- la mécanique de programmation principale est conservée.
- tout le superflu est épuré.
- le thème est conservé.
- les sensation de jeu son proches.
- Il n’y en a pas une meilleure que l’autre, dépends de ce que l’on cherche : la version light est petite et rapide. / la version “normale” est plus touffue (ça reste ultra familial) et longue.

Je pense que c’est une mode qui ne durera pas longtemps engagée par le succès relatif de 7 Wonders Architects.

Les amateurs des jeux complexes auront du mal à s’accommoder d’un jeu allégé… A la rigueur, une réedition avec des améliorations qui en corrigent les écueils c’est pas mal… et encore tu te heurteras à la résistance des gens qui ont déjà le jeu. Bref, on en revient au probleme des rééditions.
Et il est là le problème de positionnement :
- les joueurs de la version originale peuvent bouder le jeu
- le nouveau public est affecté par les biais d’achat “ah c’est l’édition d’un ancien jeu qu’on connait pas qu’était un jeu de gros nerd mais plus simple… ca reste un ancien jeu et puis c’était un jeu de gros nerd… c’est donc nul!”
Il faut comprendre aussi que 7 Wonders Architects est la version allegée d’un jeu multi primé, très vendu, très évoqué, “très à la mode”… donc déjà l’aura de 7 Wonders permet à 7 Wonders Architects de se vendre alors que les versions allégées que vous évoquez ne bénéficieront que de l’aura de Gros jeux de niche connus que des nerds que nous sommes… Bref, En faisant de plus venir la version light d’un gros jeu sur le marché des jeux intermédiaires tu te mets en concurrence avec énormément de jeux très bons aussi (foison de sorties sur ce marché), mais tu portes avec toi “le sentiment de jeux lourdeaud et la vieillesse percue du jeu”. Sur ce marché, c’est la nouveauté qui bénéficie d’un avantage comparatif.

Ce qui me semble pertinent c’est l’édition donc de jeux allégés de jeux intermédiaires à grand succès pour les rendre accessibles au plus grand public comme 7 Wonders Architects. Par exemple, une version light de Wingspan aurait donc toute sa place. M’est avis que ca va pas tarder à arriver.

Je synthétise:
Edition d’une version Light d’un gros jeu de niche → mépris des gros joueurs, mépris des nouveaux joueurs de jeux semi-complexe (la nouveauté est la clé dans ce marché).
Edition d’une version light d’un jeu intermédiaire multiprimé, multivendu, multi entendu quand tu rentres dans une boutique (Wngspan etait beaucoup commenté) → peut avoir du succès

Je n’ai pas joué à Trails mais il s’agit a priori d’une version allégée de Parks. Mais peut-être les règles sont-elles trop différentes de son ainé pour en faire une version light? Un peu comme Architect et 7 Wonders?

Si c’est une version light, elle est bienvenue, je trouve Parks difficile à sortir avec des casus (les parties sont longues à 4 et interminables à 5). Mais les visuels des cartes - qui font 95% du jeu pour moi - semblent moins beaux dans la version Trails que Parks…

Selon toute logique, la version light de “The Mind” serait donc… la sieste. J’ai bon ? surprise

znokiss dit :
Et j'attends avec grande impatience Key-little-flower (blague, hein. Rien n'est prévu et il n'y a absolument rien à enlever à Keyflower).

Déjà fait avec Key City to London et dans une moindre mesure sur Key Flow (que j’utilise régulièrement pour amener mes amis joueurs sur la route de Keyflower !!)

limp dit :

Caylus / Caylus Magna Carta

Zooloretto / Coloretto

Et pour ces 2 là je préfère la version épurée/ plus simple. CMC a même eu une extension qui le rend très bon !

L'ile des Chats le fait d'entrée dans sa boite de base : 2 niveaux de règle : une familiale (1 feuille) et une classique !

Et à ma grande surprise même la version familiale est très très agréable à jouer ! Peut être le meilleur jeu chez moi où un joueur s'amusera autant que les personnes moins habituées !
znokiss dit :
  • Everdell -> Mon ptit Everdell. Semble-t-il que c'est à destination des enfants, mais les retours font état d'un jeu tout de même relativement cossu pour nos petites têtes blondes.

J'ai fait quelques parties : choix très restreint et prépondérance de l'aléatoire font que c'est très accessible pour des enfants. Le 6 ans est un pété peut-être, 8 ans est sans doute plus juste. 
Mais pour moi c'est pas un Everdell Light, il manque trop de substance pour en faire un jeu intéressant entre adultes. 

pour coloretto et Zooloretto c'est l'inverse non ? C'est la version "complexe" qui est sorti après il me semble.