[code 21 v2] ça avance :)

Avant hier, me vient l’idée d’un jeu qui prend ses sources à la croisée des chemins entre la patate chaude et le blackjack avec des relents de jeu minimaliste japonais. :kwak:
Aussitôt dit, aussitôt fait, je me bricole un proto pour les premiers tests (enfin bricole c’est beaucoup dire, pour tester jusqu’à 4 joueurs, on prend un jeu traditionnel de 54 cartes et l’on ne garde que les cartes de 1 à 8 de chaque couleur et on complète ça avec des jetoins pour un total de 60 points). Je fais les premiers tests en solo, ça a l’air de marcher, hier soir on teste à 3 puis à 4 ça marche même très très bien, on s’est régalé :mrgreen: (certainement quelques petits réglages à faire, mais ça tourne … c’est le cas de le dire ^^).
Mais bon du coup, je me dis, est-ce que ça n’existe pas déjà … ?
Voilà le principe : pour gagner il faut être le joueur qui a le plus de points/or à la fin de la partie.
Chaque joueur a ses 8 cartes numérotées de 1 à 8 ainsi que 3 ors, l’or restant est placé au centre de la table.
Le premier joueur (choisi au hasard) place une des cartes de sa main soit face visible, il prend alors 2 ors au centre, soit face cachée, il ne prend pas d’or au centre.
Il passe ensuite sa carte à son voisin de droite (j’aurais pu dire à gauche, mais hier on a joué dans ce sens là :P ) qui va avoir le choix entre plusieurs options :
- il prend le paquet et fait pareil que le joueur précédent, il ne veut pas se prononcer mais ne veut pas prendre le paquet
- il paie 2 ors au joueur précédent et fait passer le paquet au joueur suivant (Attention le dernier joueur dans l’ordre du tour avant le joueur qui a joué la carte ne peut pas choisir de faire passer le paquet contre de l’or)
- il accuse le joueur précédent d’avoir dépasser la limite fatidique de 21 (en ajoutant la somme des cartes dans la pile)
Dans ce cas, on vérifie dans la pile qui a raison. celui qui a raison prend la moitié arrondi à l’inférieur de l’or de celui qui a tord. S’il y a 21, le joueur qui a passé la pile prend en plus 5 ors au centre de la table.
- il dit que le total des cartes de la pile font exactement 21
Dans ce cas, on vérifie dans la pile qui a raison. S’il y a 21 le joueur qui l’a annoncé prend la moitié de l’or de celui qui lui a passé la pile et prend en plus 5 ors au centre de la table, s’il n’y a pas 21 le joueur qui a passé la pile prend la moitié de l’or de celui qui a annoncé 21.
Toutes les cartes utilisées dans la pile sont ensuite placées devant leur propriétaire faces visibles, jusqu’à ce qu’il ne leur en reste plus qu’une en main, dans ce cas il récupère toutes leurs cartes.
La partie se termine à la fin d’un tour où un joueur a 25 ors ou plus, ou à la fin d’un tour où il n’y a plus d’or au centre, le joueur le plus riche l’emporte.
Ca vous inspire quelque chose ? réactions ou jeux ressemblants ? :roll: :mrgreen:
En tout cas, merci de m’avoir lu :)

Bah je dirais le Black Jack lui même en fait… parce que c’en est vachement proche, je trouve. Si tu veux faire du stop ou encore + un poil de bluff comme c’est le cas ici, je serais toi je tâcherais de m’éloigner des 21 points, et je trouverais un autre squelette de composants et/ou de valeurs avec tes cartes - même si au final l’effet est le même, on aura pas l’impression de jouer au Black Jack en pas pareil.
A part ça rien à dire, ça doit bien fonctionner. :wink:

Comme Henri, je trouve que c’est très (trop ?) proche du Black Jack en l’état.
Perso, j’adore ce jeu. Il y a quelques temps, je m’étais moi aussi amusé à m’en inspirer pour créer un jeu : “L’assassin habite au 21”. Il avait même été sélectionné et joué au “Musée de la Carte à Jouer” d’Issy les Moulineaux. :kingpouic:
En tous cas, c’est clair qu’il y a de quoi faire un bon petit jeu avec ce principe. :D

Merci à vous 2 pour vos réponses :) , effectivement la structure des valeurs qui s’ajoutent pour arriver à 21 vient directement du black jack (mais bon c’est le cas aussi d’un Noé par exemple), il est tout a fait possible de choisir une autre valeur seuil que 21 mais je ne sais pas trop si de toute façon on ne dirait pas ça vient du black jack, donc dans ce cas pourquoi ne pas garder 21 … ?
Ensuite là où le jeu se différencie quand même beaucoup du black jack, c’est que la somme des cartes est une pile commune à tous les joueurs qui se refilent le bébé, qu’il y a une part d’info visible, une part d’info cachée mais pas inconnue de tous, que l’ont peut faire des suppositions en fonction des cartes restantes chez les autres joueurs et de la somme maximale qu’ils ont pu atteindre … Il y a un petit côté de Perudo ou encore de poker des cafards, mais avec des calculs incessants qui nous poussent à mesurer la prise de risque.
Il est même possible dans certains cas de faire du racket éhonté envers un autre joueur : hier exemple d’un joueur a qui il ne reste que le 4 et le 5 en main, dans la pile il y a face visible un 3 et un 5, le troisième joueur a un 8 en main, il aurait pu le jouer et ainsi forcer le joueur suivant a payer pour passer, ou prendre la pile pour se faire contrer par le suivant …
Je n’ai certainement pas assez passé de temps dans les casinos pour connaître les sensations du black jack, mais honnêtement, il me semble que le ressenti sur le jeu est vraiment différent :)
En tout cas merci pour vos retours, ça va donner du grain à moudre à mon subconscient :wink:
ps : merci Pak pour le lien sur l’assassin, j’ai jeté un œil ça a l’air bien sympa comme fils illégitime du Black Jack

Hello,
je pense que c’est ce genre d’idée un peu plus travaillée qui a donné un jeu comme Dungeon Mandom (puisque tu parle de minimalisme ;) ) : http://boardgamegeek.com/boardgame/1503 … -of-mandom
Le pitch rapidement…
A son tour un joueur peut soit passer son tour, soit tirer une carte de la pioche. S’il tire une carte, il a deux façon de la jouer : soit la placer face cachée dans le donjon (qui n’est rien d’autre qu’une pile de carte), soit la mettre de côté face visible et enlever une tuile équipement du lot commun (sachant que l’équipement, en début de manche est toujours le même). Quand tous les joueurs moins un ont passé, le restant est obligé d’affronter le donjon. C’est à dire d’affronter la pile de cartes que tous les joueurs ont constituée durant la manche.
Dans le donjon il n’y a que des cartes qui sont numérotées de 1 à 9 qui sont autant de monstres différents. Le joueur qui entre dans le donjon dispose de 3 PV. Le principe c’est que chaque monstre rencontré fait perdre autant de PV que le numéro qu’il porte. Si une fois qu’on a révélé toutes les cartes le joueur a encore au moins 1PV, il a vaincu le donjon.
La feinte c’est que l’équipement encore disponible quand on entre dans le donjon procure soit des PV en plus (bouclier et armure) pour aller jusqu’à un total de 11. Soit des armes qui vont permettre de tuer des monstres spécifiques.
Tout le sel du jeu repose donc sur les cartes qu’on sait avoir mis, celles qu’on voit écartées et l’équipement qu’on sait encore disponible. La résolution qui se fait quand tout les autres joueurs ont passé procure aussi une petite pression puisque le but est de ne pas donner un donjon trop facile à un adversaire en passant trop tôt.
Je trouve que ton idée est assez proche de ce jeu donc. Il y a le côté patate chaude, la dimension guessing par rapport à ce qu’on a mis, ce qu’on ne voit pas et ce qui est retiré. On est finalement assez proche du blackjack si ce n’est que le décompte se fait un peu différemment mais en fait il s’agît de la même chose. C’est juste que ça permet d’avoir une valeur à ne pas dépasser qui soit fluctuante pour mettre un peu plus de variable.

Salut Clem et merci pour ton message :)
Effectivement on trouve des similitudes avec mon proto, le côté stop ou encore, le côté pile commune, le côté somme, malgré tout il y a aussi pas mal de divergences ce qui me laisse croire qu’il y a encore de la place :D
En revanche, il me semble que ce qui ressort de vos 3 messages est qu’en l’état n’étant qu’une mécanique abstraite il fait trop blackjack et qu’il va falloir le nourrir d’un thème pour vraiment lui donner son identité propre.
C’est pas gagné quand on sait que j’ai énormément de mal à apporter un thème à une mécanique, alors que si je pars du thème ça pose moins de problèmes …
Mais bon, on joue même quand on est pas sûr de gagner, alors au boulot ^^
Merci à tous :D

Tiens, c’est marrant, je suis moi-même sur un projet avec une touche de black jack (pour la limite à 21 mais sans bluff - c’était peut-être le but de ta question sur FB d’ailleurs?).
La mécanique est bonne et le mélange unique à mon sens. Comme tu peux t’en douter, je suis beaucoup plus sceptique sur tes résolutions que je qualifierai de “sirop de douze” :mrgreen:

Le jeu de Pak me semble tout à fait excellent, bravo!

Ben en fait la question sur FB est antérieure à l’idée du proto (du moins à l’idée consciente, il était sûrement latent mais pas encore formalisé ^^)

moijeux dit:Comme tu peux t’en douter, je suis beaucoup plus sceptique sur tes résolutions que je qualifierai de “sirop de douze” :mrgreen:

“Lapin compris” :oops: :mrgreen: ?
Edit : Si tu doutais de ma capacité à rethématiser, j’ai une piste très sérieuse et qui semble diablement prometteuse :twisted: :wink:

http://www.m6.fr/serie-kaamelott/videos/5098-perceval_et_le_contre_sirop.html
Ce que je veux dire, c’est que les résolutions selon les situations ne sont pas facile à comprendre et à mémoriser :P

astur dit:Edit : Si tu doutais de ma capacité à rethématiser, j'ai une piste très sérieuse et qui semble diablement prometteuse :twisted: :wink:
Ah non, non, tu es plus efficace que moi là dessus
moijeux dit:Ce que je veux dire, c'est que les résolutions selon les situations ne sont pas facile à comprendre et à mémoriser :P

J'avais compris pour Kaamelot, moins pour résolution :D
moijeux dit:
astur dit:Edit : Si tu doutais de ma capacité à rethématiser, j'ai une piste très sérieuse et qui semble diablement prometteuse :twisted: :wink:
Ah non, non, tu es plus efficace que moi là dessus

Je n'en suis pas si sûr, quand j'ai une mécanique qui me plait j'ai souvent tendance à lui coller des thèmes de m... pour éviter de toucher l'aspect mécanique ^^
Bon si tout va bien je teste la nouvelle version dans la semaine et je reviens présentez ça à vos avis critiques et acerbes mais au combien intéressants :mrgreen:

Après plusieurs tests et réflexions voilà donc une version thématisée qui me semble pas mal fonctionner : Code 21
Prochains tests, il faudra voir si 12 missions, ce n’est pas trop long …
N’hésitez pas à réagir :wink:
Je suis preneur de toutes critiques :mrgreen:

Quelques caractères cyrilliques, des cagoule et des kalachnikov, et presto, voilà un thème spécial Ukraine !

Grâce à de nouveaux tests effectués hier soir voilà là v2 qui pointe le bout de son nez :
Au programme, modification de la durée et des conditions de fin de partie (8 missions en tout et 2 missions réussie pour la victoire) ; restriction de l’action passer qui n’est plus accessible au joueur quia le plus de points de bravoure (sinon en fin de partie, il passait pour garder son avance) ; remplacement de la carte 4 par une carte 1 ce qui devrait permettre de réussir plus facilement les missions.
Les tests ont été bons, les parties appréciées et le thème masque de manière assez élégante la mécanique de black jack :)
Pour les curieux la V2 est ici : |Click|