Pour les mots : une liste de 20 mots est déterminée à l’aide de ce site, ou par quelqu’un possédant le jeu, avec les mots du jeu. Puis le codeur détermine ses mots d’après le tirage que lui aura donné le site.
Chaque manche se déroule comme suit : 1) le codeur a 8 mots à faire deviner, 5 mots à éviter et 1 mot interdit (déterminés comme ci-dessus) 2) il a droit à 4 indices, dont un doit être accompagné du nombre 0. Il les poste dans un même message en invisible 3) chaque décodeur dévoile petit à petit les indices, comme à Mystères, et poste ses réponses en invisible (N réponses autorisées à chaque indice) 4) le score d’un décodeur est calculé comme suit :
5) le meilleur décodeur devient le nouveau codeur. Si égalité, celui ayant posté le plus tôt ou autre méthode 6) chaque codeur marque la moyenne des scores de chaque décodeur, avec les modifications suivantes : –1 " " " pour chaque mot à éviter +2 " " " s’il a trouvé au moins 6 mots (pour que, comme à Mystères, le meneur puisse avoir un meilleur score que les devineurs) −1 / 0 / +1 / +2 si l’indice 0 a été proposé en 1e / 2e / 3e / 4e position un score de 0 si le décodeur a proposé le mot interdit
EDIT: pour la nouvelle formule, voici le tableau à citer puis remplir
ISTABA dit :J'ai rien compris 😆 ou plutôt j'ai pas fait l'effort, j'attends l'explication en live
Tu révèles le premier indice, qui te dit aussi combien de mots y correspondent. Tu notes tes réponses. Tu as droit à 1 réponse de plus que le nombre indiqué. Puis idem pour le 2e indice, etc.
Sachant qu’un indice sur 2 est à moi et un sur 2 est à eipi. Par contre, par souci de lisibilité, groupez vos réponses par meneur (A/B)
ISTABA dit :J'ai rien compris 😆 ou plutôt j'ai pas fait l'effort, j'attends l'explication en live
Tu révèles le premier indice, qui te dit aussi combien de mots y correspondent. Tu notes tes réponses. Tu as droit à 1 réponse de plus que le nombre indiqué. Puis idem pour le 2e indice, etc.
Il faut aussi bien préciser dans le départ comment se répartissent les 25 mots : 8 pour l'équipe A, 8 pour l'équipe B, 8 neutres, 1 assassin. Les neutres ne font pas marquer de points, le mot assassin fait perdre la manche.
beri dit :Par contre, par souci de lisibilité, groupez vos réponses par meneur (A/B)
C'est sympa de savoir les propositions par étape quand même
C’est plus pour faciliter le décompte des points, qui s’annonce un peu plus complexe que sur Mystères (un ME étant pénalisé quand le devineur a proposé un mot du ME adverse).
EDIT : je viens de voir les réponses de deep, en fait je voulais dire quelque chose comme ça: A1 : mes réponses A2 : mes réponses A3 : mes réponses A4 : mes réponses
Le total des chiffres peut légalement dépasser 8, même s’il n’y a que 8 mots à trouver.
2 raisons à ça : - le ME veut laisser plus de propositions aux devineurs - le ME veut permettre aux devineurs de dissiper leurs doutes en donnant plusieurs indices pour un même mot.