[CODENAMES images] alors ?

Ce codenames 2e opus a t’il sa place à côté de son aîné ?

Plus facile, davantage d’ambiance, plus dirigiste (moins imaginatif) que le 1er ?

Je ne connais pas les codenames. J’aimerais en acheter un des deux, sous réserve que l’ambiance ne soit pas trop froide car on réfléchit quand même.

Ce ne sont pas des party games au sens où on rigole autour de la table. Cs sont des jeux de communication dans lesquels  on optimise, on réfléchit. Lequel des deux est mieux ? Aucune idée, j’aime les deux.
la TTTV sur codename image donne une bonne idée de l’ambiance.

Je m’en vais la regarder.

Sur BGG, est annoncé :
- codenames Marvel
- codenames Disney
- codenames Star Wars

L’un des 3 est un mensonge. Je vous laisse chercher lequel surprise et du coup, les 2 autres sont vrais broken heart, oui oui.

Pour avoir jouer au 2, voici les différences que j’ai constaté

Dans le 1er, une série de 25 mots.
Dans le 2eme une série de 20 images, par contre chaque image contient en général 2 concepts (genre un escargot dont la coquille est une horloge …).

Dans le 2eme, les dessins ne se lisent pas dans les 2 sens (contrairement au 1er où le texte est écrit dans les 2 sens).
J’ai l’impression que les dessins sont beaucoup plus utilisé que l’imagination (ou plutot extrapolation).
Dans le 1er tu pouvais lancer un mot genre (“chirurgie”) et ça pouvait aller jusqu’à télésscope(pour chirurgie → star → étoile → astronomie → téléscope).
Dans le 2eme j’ai l’impression que c’est beaucoup plus direct, je ne sais pas si c’est le visuel qui fait ça mais on pense moins. En tout cas c’est mon ressenti.

Après avoir vu les TTTV de Codenames Images, je me dis que ça doit être tout à fait jouable avec des cartes de Dixit, non ?
Vous en pensez quoi ?

Chakado dit :Après avoir vu les TTTV de Codenames Images, je me dis que ça doit être tout à fait jouable avec des cartes de Dixit, non ?
Vous en pensez quoi ?

voilou :

https://gusandco.net/2016/06/24/codenames-dixit/

Excellent, merci !
En voyant 25 images de Dixit étalées sur la table, je trouve effectivement que ça fait trop chargé. L’épure des dessins du Codenames Images aident énormément à la lisibilité, on n’a pas besoin de fixer le plateau pendant un quart d’heure comme on le ferait avec des cartes de Dixit.
Mais mécaniquement ça doit marcher, même si le confort de jeu n’est pas idéal.

kkouet dit :Pour avoir jouer au 2, voici les différences que j'ai constaté

Dans le 1er, une série de 25 mots.
Dans le 2eme une série de 20 images, par contre chaque image contient en général 2 concepts (genre un escargot dont la coquille est une horloge ...).

Dans le 2eme, les dessins ne se lisent pas dans les 2 sens (contrairement au 1er où le texte est écrit dans les 2 sens).
J'ai l'impression que les dessins sont beaucoup plus utilisé que l'imagination (ou plutot extrapolation).
Dans le 1er tu pouvais lancer un mot genre ("chirurgie") et ça pouvait aller jusqu'à télésscope(pour chirurgie -> star -> étoile -> astronomie -> téléscope).
Dans le 2eme j'ai l'impression que c'est beaucoup plus direct, je ne sais pas si c'est le visuel qui fait ça mais on pense moins. En tout cas c'est mon ressenti.

 

Merci pour ta réponse.

Et ca marche des indices aussi éloignés? parce que déjà passer de chirurgie a star…

Jouer à code name avec les cartes de Dixit ça doit être un peu chaud.
par contre avec les cartes de qui paire gagne, ça me paraît plus jouable.

noisettes dit :Et ca marche des indices aussi éloignés? parce que déjà passer de chirurgie a star..

En l'occurrence à cette partie ça a marché, des fois t'annonce des trucs et t'es surpris du résultat ce qui fait le charme du jeu. Surtout sur les derniers mots où la victoire se joue :)
Mais la question n'est pas est ce que ça a marché.
Ce qui fait le charme du jeu, c'est le fait d'émettre des hypothèses, est ce qu'il a dit X pour nous dire Y parce que c'est relié à Z pour éviter W ...
T'as tout une séance de débat entre personne qui ne se comprenne pas, là vient le fun recherché.

 

Je suis un peu surpris par les commentaires de certains sur l’absence de fun dans le jeu. Je ne suis pas foncièrement quelqu’un de très rigolo, pourtant j’ai bien rigolé à chacune de mes parties. En plus ça se joue vite.

J’ai bien aimé l’un des premiers commentaires sur la différence de réflexion entre Codenames et Codenames images. Je ne serai peut être pas aussi radical, mais c’est un peu vrai. Après la grosse différence c’est quand même l’aspect du jeu. Est-ce que tu préfères avoir 20 jolies illustrations ou 25 mots ? Personnellement j’ai déjà Dixit et Mysterium, donc je vais rester sur Codenames. Mais si j’avais eu à hésiter, j’aurai peut être plus pris Codenames Images car c’est sans doute un peu plus immersif encore.

Par contre il y a sans doute plus de rejouabilité au Codenames classique (et encore). Bref, pas vraiment d’avis tranché, l’un ou l’autre étant excellents.

Je ne pense pas que tout le sel du jeu réside dans des cheminements de pensée en quatre ou cinq étapes autant designer des tuiles au hasard .tu peux toujours en faire deviner deux ou trois avec des liens directs…t as besoin de parler en coder en réalité c est pas linq…