Coh et les chars

[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !]

Salut a tous

D’abord desole pour les accents mais je suis en suede et le clavier ne possede pas de e accent grave ou aigu et en plus il est en qwerty

Fidele å sa volonte de jouabilite le concepteur de coh, Mr wu, a pondu une excellente regle dont j’ai plusieurs fois fait l’eloge dans differents post. Cependant avec les scenarios d’orage d’acier ou souvent les chars predominent je trouve les mecanismes de tir anti char un peu juste.

Evidemment l’auteur explique que les caracteristiques de chaque pion char prennent en compte des elements aussi differents que le type de canon, la qualite de l’equipage a cette epoque la penetration des obus… IL reste qu’un tir de char devient tres abstrait en un seul jet de des lå ou toutes les regles de ce type proposent un jet pour toucher + un jet pour la penetration.

Pour l’exemple en focalisant sur un point precis un char en mouvement est aussi facile a toucher qu’un char statique ou l’inverse un char en mouvement est aussi precis qu’un char qui tire a l’arret.

Je trouve que Coh montre, sur la resolution des combats de chars, les limites du systeme et meriterait quelque amelioration sur ce point meme au prix d’un poil de complexite supplementaire.

Et vous mer, ou il est le point d’interrogation sur un clavier suedois

:?:

J’ai pas bien pigé si tu posais une question règles ou juste si tu parlais d’améliorer ? ça pourrait aller directement dans le forum principal, ça, je pense, si c’est le cas. Sinon, j’ai pas compris ta question.

luc30 dit:Pour l’exemple en focalisant sur un point precis un char en mouvement est aussi facile a toucher qu’un char statique ou l’inverse un char en mouvement est aussi precis qu’un char qui tire a l’arret.

J’ai l’impression que c’est aussi le cas pour des unités, de toute façon. Moi ça ne me pose pas beaucoup de problème, en tout cas.

Oh, et pour les accents, à mon avis les suédois ne sont pas des extra terrestres, tu dois bien pouvoir faire ALT+138 ou 233 ou autre, puis copier coller ensuite dans les mots concernés, je suis sûr ;)
Oh bis, pour l’auteur, c’est Mr Eickert, et son prénom Uwe ;)

Avec le systéme de points d’action de CoH, un char immobile pourra tirer plus souvent qu’un en mouvement. Cela me semble suffisant pour représenter sa meilleure efficacité au tir.

Vu le système des actions unitaires : j’avance / j’avance / je tire / j’avance / etc, je ne vois pas comment on pourrait définir qu’un char avance ou pas quand il tire !?
Il faudrait qu’il n’ait pas encore avancé par exemple !? Impossible a gérer de manière simple.

De la même manière, quelle est l’intérêt de différencier touché et pénétration ? C’est le résultat final qui compte, aucun intérêt en cas d’échec de savoir si l’obus a rebondi sur le blindage, ou si le coup est passé à coté…

Sans rentrer plus dans les détails, la question soulevée ici est celle du ratio simulation / jouabilité. Et je trouve cet équilibre particulièrement bien dosé, c’est selon moi la grande force du jeu.

Salut

J’étais donc absent et je n’ai pas pu répondre. désolé!

Je suis d’accord on touche au ratio jouabilité/simulation et le dosage me semble bon pour l’ensemble du jeu mais pas pour les chars.

Si vous jouez le scénario nommé “char” d’orage d’acier cette bataille peut tourner vite à un simple alternance de tir (jet de dé) plus ou moins chanceux qui détermineront le résultat final.

Tontionne merci pour ta réponse. L’intérêt de différencier le touché est le dégât est que ce sont deux choses très différentes. Un canon peut être précis sans être très perforant. De la même manière une cible petite en mouvement est plus difficile à toucher qu’une cible grosse à l’arrêt.

Xaal merci pour ta réponse. certe avec les PA dans Coh un char immobile peut tirer davantage qu’un char en mouvement. Mais, si je reprend l’exemple du scénario “Chars” l’allemand n’a pas intérêt à bouger pour tirer deux fois par tour avec la plupart de ses chars et qui plus est, avec une meilleure puissance de feu. Le Russe limité en puissance de feu doit venir sur les côtés des chars allemands mais se déplacement est dangereux car il expose les flans et l’allemand touche aussi bien le char en mouvement qu’immobile!!!

Non il n’est pas question pour moi de vouloir chambouler les règles de Coh qui sont excellente mais je met le doigt sur une limite agaçante. Cependant une idée simple pourrait être de ne pas autoriser l’ajout de point de commandement sur un tir si la cible est en mouvement ou si le tireur est en mouvement.
Une cible ou un char tirant est en mouvement à partir du moment ou elle est activé et à déjà bougé lors de cette activation.
Le char est immobile à partir du moment ou il a terminé ou qu’il n’a pas commencer son activation, ou qu’il est activé mais n’a pas bougé

Luc30

Ta vision du jeu est bizarre. Le jeu fractionne la réalité mais une unité peut étre en mouvement en continu sur plusieurs tours et ne paraitre immobile qu’à cause du systéme.

En plus je ne suis pas sur qu’une cible immobile soit plus facile à toucher qu’une en mouvement dans les conditions de combat.
Un char en mouvement sera surement à découvert tandis qu’un immobile se sera surement arrété à un endroit un peu protégé: chemin creux, derriére une épave, ect …
C’est encore plus vrai pour un soldat qui court debout et qui s’allonge dés qu’il s’arréte. A part Rambo!

Bonsoir
Oui l’unité de temps est le tour de jeu. Donc il faut passer tout le tour de jeu pour pouvoir déterminer si cette unité est en mouvement ou pas (entre les activations, les CP …).
Toutes les activations fractionnent le tour en nombreux petits éléments mais ont globalement lieu dans le même instant.
A+