Merci pour ces infos,
et en passant, merci de vos efforts de traduction de ce jeu tactique. Grâce à vous, je découvre le plaisir du “tactique” en français
Pinpin 72
Question sans rapport en passant : dans les règles il y a des ajustements pour le jeu en solo, mais apparemment ce n’est qu’une histoire de distribution des cartes ou de PA…
Du coup, il y a des scénario où il est clairement spécifié comment jouer tout seul ou bien c’est au joueur de faire son schizophrène ?!?
Merci Welldone pour les infos !!
Ornifan dit:Question sans rapport en passant : dans les règles il y a des ajustements pour le jeu en solo, mais apparemment ce n'est qu'une histoire de distribution des cartes ou de PA...
Du coup, il y a des scénario où il est clairement spécifié comment jouer tout seul ou bien c'est au joueur de faire son schizophrène ?!?
Dans le livret de scénarios d'Orages d'acier, il y a une section qui présente le jeu en solo, avec des "doctrines", autrement dit des règles de comportement qui permettent de gérer la réaction des unités adverses : dans quel cas elles tirent, bougent, tentent de se rallier, etc.
Par exemple, les unités soviétiques ne tirent qu'à portée normale (jamais à longue portée), et si elles peuvent toucher avec au moins un 10 aux dés.
Juste un saut pour dire que j’ai AtB mais que j’utilise désormais la nouvelle règle du tour de jeu présente dans OdA et que c’est effectivement plus fun comme ça.
COH est vraiment un bon jeu car il simule bien l’urgence des décisions au cœur du combat.
Au fait et la traduction des deux fiches “résumé” du jeu? Parceque ces fiches sont super utiles (et bien pratique pour mes adversaires non-anglophones
Bon alors j’ai acheté CoH orage d’acier, première partie hier soir. Premier scénar, j’ai trouvé ca très bien, fun, tendu et on ne s’ennuie pas car on joue très souvent. Petit bémol j’ai trouvé la manipulation des pions et des marqueurs de dégâts pas forcément très pratiques quand les unités sont proches (sur des hexs adjacents).
J’ai également rit quand j’ai vu au dos de la boite un des arguments du jeu : apprenez à un débutant à jouer en moins de 5 min… euhhhh lol ?
Petite question sinon, existe t’il des scénarios additionnels ou crée par les fans ? Je vais jouer à 3 ou 4 joueurs ce samedi mais je n’ai pas envie de faire de suite en première partie un scénar avec toutes les règles (comme c’est prévu sur le livret de scénars).
Merci
Sismik dit:Bon alors j'ai acheté CoH orage d'acier, première partie hier soir. Premier scénar, j'ai trouvé ca très bien, fun, tendu et on ne s'ennuie pas car on joue très souvent. Petit bémol j'ai trouvé la manipulation des pions et des marqueurs de dégâts pas forcément très pratiques quand les unités sont proches (sur des hexs adjacents).
Haaa, mais c'est un wargame mon bon monsieur, et encore les pions font 2,6x2,6 cm de côté, bien plus gros que la plupart des pions de wargame.
Blague à part, l'avantage de jouer 2ième GM c'est qu'on est pas enclin par contre à empiler ses unités, sinon bonjour le massacre (et ça évite les piles de pions sur le même hex).
Sismik dit:J'ai également rit quand j'ai vu au dos de la boite un des arguments du jeu : apprenez à un débutant à jouer en moins de 5 min.... euhhhh lol ?
Mais siii : "tu vois le nombre dans le coin supérieur droit du pion, c'est le nombre de points que coûte le déplacement sur l'hex vert clair, là ... vas y, bouge le pion ... voilààà"
Sismik dit:Petite question sinon, existe t'il des scénarios additionnels ou crée par les fans ? Je vais jouer à 3 ou 4 joueurs ce samedi mais je n'ai pas envie de faire de suite en première partie un scénar avec toutes les règles (comme c'est prévu sur le livret de scénars).
Mon avis : on peut faire confiance aux créateurs du jeu pour avoir testé beaucoup de fois les scénarios proposés pour les rendre attractifs et équilibrés, ce qui n'est pas forcément le cas des scénarios "amateurs". Quand j'organise des parties à plusieurs, on se partage les troupes amicalement et ça engendre une ambiance terrible au moment du partage des points de commandement
Mon avis : on peut faire confiance aux créateurs du jeu pour avoir testé beaucoup de fois les scénarios proposés pour les rendre attractifs et équilibrés, ce qui n'est pas forcément le cas des scénarios "amateurs". Quand j'organise des parties à plusieurs, on se partage les troupes amicalement et ça engendre une ambiance terrible au moment du partage des points de commandement
Penses tu que l'on puisse adapter un scenar prévu à 2 joueurs (par exemple le numéro 3 ou 4) pour 3 joueurs ?
Sismik dit:Penses tu que l'on puisse adapter un scenar prévu à 2 joueurs (par exemple le numéro 3 ou 4) pour 3 joueurs ?
Scénario 3 : le plus fun des deux, avec des unités cachées de part et d'autre, tension terrible, part psychologique non négligeable.
Scénario 4 : plusieurs options rendant la difficulté progressive.
Avec des débutants, je pencherais pour le 3 en confiant les allemands (moins nombreux) au joueur le plus expérimenté et en faisant 2 groupes pour les soviétiques (par ex. groupe 1 les 5 fusilliers 41 et groupe 2 les 3 fusilliers 43 + les 2 snipers), qui ont tout de même 8 PC à se partager.
Scénario très équilibré : pour l'instant 2 parties, 2 ex aequo.
Une petite question, en considérant que je jouerais à 3 joueurs, comment se passe l’ordre de jeu ?
Joueur 1 (celui qui joue seul)
puis
Joueur 2
puis
Joueur 3
Ou
Joueur 1 (celui qui joue seul)
puis
Joueur 2 ou Joueur 3 selon leur décision.
Sismik dit:Une petite question, en considérant que je jouerais à 3 joueurs, comment se passe l'ordre de jeu ?
Le tour de jeu s'arrête quand les 2 joueurs passent. Mais sinon, chaque camp joue l'intégralité de ses unités. Donc : joueur 1 joue une action, joueur 2 ou joueur 3 joue une action, joueur 1 joue une action, joueur 2 ou joueur 3 joue une action, etc. Si la totalité des unités du joueur 2 (par exemple) a joué, alors c'est uniquement le joueur 3 qui finit le tour avec ses pions. En résumé, joueur 2 et 3 constitue un adversaire à deux têtes.
Auriez vous un lien vers les règles en français d’orage d’acier et les changements par rapport au premier opus ?
merci
Important : NON il NE faut PAS jouer :
Joueur 1
Joueur 2
Puis Joueur 3
Il faut obligatoirement une alternance entre les 2 camps rival !!
Donc soit :
Joueur 1
Puis Joueur 2 ou Joueur 3
Soit :
Joueur 1
Joueur 2
Joueur 1
Puis Joueur 3
sinon concernant les règles ca m’intéresserais aussi , bien que j’ai les règles papier j’aimerais pouvoir en avoir une copie numérique pour consulter sur mon ordi quand je suis pas chez moi.
Ouais mais je pense que celles du Réveil de l’Ours sont en ligne parce que y a pas de VF, non ?
Je cherche moi aussi la vf d’Orages d’acier…sans succès .
Pinpin 72
ET Sinon quels sont les nouvelles règles ??
Bonjour,
Effectivement, nous avons mis à disposition gracieusement les règles du Réveil de l’Ours car nous ne pouvions pas faire la version française du jeu.
Concernant Orages d’Acier, nous allons probablement mettre à disposition le livret des règles en ligne mais pas immédiatement. Nous allons en profiter pour faire une mise à jour, nous sommes en train d’en discuter avec Uwe Eickert.
@patphiphi : Les “nouvelles” règles sont celles d’Orages d’Acier.
Quelqu’un d’Asyncron pour dévoiler un petit planning des sorties Fr 2010 des épisodes de CoH ?