CoH, l'ours ou l'acier?

[Conflict of Heroes - Orages d'acier !]

Bonjour bonsoir,

Voilà, j'aimerai me lancer dans le wargame léger et Conflict of Heroes me parait tout approprié (bref il me fait de l'œil).

Mais j'ai une question toute simple:

Je suis donc un débutant et je me demandais si je pouvais commencer par "L'orage d'acier" qui est en français ou plutôt "Le réveil de l'ours" en anglais (mais c'est pas trop un problème).

Je sais que dans l'ours les scénarios sont évolutifs et intègrent pas à pas les règles de jeu. Est-ce de même dans l'orage?

Et tant que l'on y est : Quelles sont les différences entre les deux? Les durées de parties sont-elles les même? La complexité est-elle la même? Le fun est-elle la même? Brigitte est-elle la même? Bref, est-elle la même ou pas?

Merciiiii.

Les deux boîtes sont conçues pour faire découvrir les règles par étapes.
Au cours des premiers scénarios tu n'utilises que les fantassins, puis s'ajoutent les mortiers, les véhicules, les bunkers, etc...

L'édition française de Orages d'Acier est très réussie et plus belle que l'édition anglaise de Awakening the Bear.

Orages d'Acier a bénéficié des nombreux retours de la première boîte et intègre quelques modifications de règles et de présentation des caractéristiques des unités. Une modification importante touche au coeur du tour de jeu, qui se révèle vraiment très bien.
Ca ne veut pas dire que Awakening est moins jouable. On peut parfaitement utiliser les règles de Orages d'Acier avec Awakening, mais cela apporte plus de souplesse.

Après, le contexte de chaque boîte est différent. Dans Awakening the Bear, les Soviétiques ont l'avantage d'avoir de meilleurs chars. Dans Orages d'Acier, les Allemands alignent des Tigre et des Panther qui sont monstrueusement puissants. S'ajoutent également des snipers et des avions.

En gros, Orages d'Acier c'est plus complet, plus abouti et plus beau. Mais Awakening the Bear reste un très bon jeu. Tu peux, sans problème, débuter avec Orages d'Acier.

Bonjour,

Conflict of Heroes est une série, par conséquent le système de jeu est identique pour tous les jeux de la série. De plus, chacune de ses deux premières boites se suffit à elle même pour jouer.

La principale différence entre Awakening the Bear (Le Reveil de l'Ours) et Orages d'Acier (OdA) est la période traitée (toutes les deux sur le front russe).
- 1941/1942 pour AtB,
- 1943 pour OdA.
Donc ce n'est pas le même matériel, ni les mêmes organisations tactiques, les plateaux sont différents. OdA permet de jouer l'aviation d'appui au sol, d'associer une caractéristique spéciale à une unité à l'aide des cartes vétérans, entre autre. Cette boîte est donc un peu plus "riche".

L'autre différence, c'est qu'OdA est l'édition française du jeu.
Pour AtB nous avons traduit la règle et les 4 premiers scénarios et le tout est en libre service sur notre site web.

<-/ PUB /-> Un tournoi de CoH est programmé lors du festival des Jeux de Cannes, pour plus d'infos merci de me laisser un message privé.

J'avais le même dilemme il y a un mois et j'ai pris OdA, qui est un petit cran au-dessus, c'est comme une version 1.2, en plus c'est en français, je pensais acheter l'ours malgré tous pour avoir la série complète, mais une nouvelle extension va arriver en francais en plus !!

WellDone dit:Conflict of Heroes est une série, par conséquent le système de jeu est identique pour tous les jeux de la série.


Pas complètement vrai: comme dit plus haut les règles ont un peu changé entre les deux opus

Oui, il y a eu une évolution de règle, simple a appliquer, cette évolution est téléchargeable sur le site et peut parfaitement être jouée avec la première boite.
Tu peux donc prendre celle qui te tente le plus, et jouer avec la version des règles que tu préfères.
La prochaine boite qui sortira aura pour thème de départ: Juin 1944 en Normandie

Lord Kalbut dit: [...]
La prochaine boite qui sortira aura pour thème de départ: Juin 1944 en Normandie

Héhé celle là je l'attend.

Va falloir être patient ... déjà évoqué sur le fil "[Wargames] Quoi de neuf en 2010 ?" et copier/coller ici :


La sortie du 3ième opus de "Conflict of Heroes", à savoir "First Men In - Normandy 44" va être retardée car les cartes retenues jusqu'à ce jour ne permettent pas de proposer suffisamment de situations différentes.
La réponse de l'auteur (5 janvier 2010) :
"The maps were all done, but we found that they curtailed the number of firefights that could be played. So we had to start all over again."
(à suivre sur http://www.boardgamegeek.com/thread/480 ... e-see-this).

Merci pour vos réponses,

Je m'en vais donc prendre la boite OdA vu qu'elle est en frenchie dans le texte. Et si ça me plait, hop AtB...

'co merci...et c'est tant mieux si vous avez réussi à en moubourer certains (dont moi hein)...

:mrgreen:

Si tu prends les deux boîtes et l'extension "The Marsh" pour Awakening the Bear, tu vas te retrouver avec 10 plateaux de jeu, de quoi constituer une carte énorme pour faire un gigantesque scénario maison avec tous les pions.

Jer dit:Si tu prends les deux boîtes et l'extension "The Marsh" pour Awakening the Bear, tu vas te retrouver avec 10 plateaux de jeu, de quoi constituer une carte énorme pour faire un gigantesque scénario maison avec tous les pions.


... ou alors tu joues déjà tous les scenarii officiels et bonus dans chaque camp et tu en as déjà pour des mois. Ca t'évitera de passer 2 ans à essayer d'équilibrer un scenario avec l'intégralité du matos de CoH...

Jer: on t'attend nous, fais nous en un de beau scenario équilibré avec tout ça :lol: :lol: :lol:

aTomm dit:
Jer dit:Si tu prends les deux boîtes et l'extension "The Marsh" pour Awakening the Bear, tu vas te retrouver avec 10 plateaux de jeu, de quoi constituer une carte énorme pour faire un gigantesque scénario maison avec tous les pions.

... ou alors tu joues déjà tous les scenarii officiels et bonus dans chaque camp et tu en as déjà pour des mois. Ca t'évitera de passer 2 ans à essayer d'équilibrer un scenario avec l'intégralité du matos de CoH...
Jer: on t'attend nous, fais nous en un de beau scenario équilibré avec tout ça :lol: :lol: :lol:


Un scénario pour 8 joueurs avec tous les pions d'Orages d'Acier et 9 cartes ?

Jer dit:
aTomm dit:
Jer dit:Si tu prends les deux boîtes et l'extension "The Marsh" pour Awakening the Bear, tu vas te retrouver avec 10 plateaux de jeu, de quoi constituer une carte énorme pour faire un gigantesque scénario maison avec tous les pions.

... ou alors tu joues déjà tous les scenarii officiels et bonus dans chaque camp et tu en as déjà pour des mois. Ca t'évitera de passer 2 ans à essayer d'équilibrer un scenario avec l'intégralité du matos de CoH...
Jer: on t'attend nous, fais nous en un de beau scenario équilibré avec tout ça :lol: :lol: :lol:

Un scénario pour 8 joueurs avec tous les pions d'Orages d'Acier et 9 cartes ?

Yup, toutes les cartes des 3 boîtes actuelles et tous les pions... c'était ton idée il me semble :)

Je vais suivre ton conseil et commencer par jouer tous les scénarios des deux boîtes en aller-retour.
De quoi m'occuper toute l'année, au rythme auquel je joue en ce moment.

Jer dit:Je vais suivre ton conseil et commencer par jouer tous les scénarios des deux boîtes en aller-retour.
De quoi m'occuper toute l'année, au rythme auquel je joue en ce moment.


ahahah la voix de la raison :P

Et si l'on ne sait pas quand elle sort, a-t-on une idée des ajouts/différences de cette troisième boîte par rapport à OdA ? Histoire de savoir s'il faut l'attendre ou pas (pour les ceusses qui peuvent pas tout acheter ! ;-)).

Elle était prévue pour début 2010, ça devrait être bon pour milieu d'année plutôt.

A priori, pas de changement de règles, mais de nouvelles unités (américaines) et probablement de quoi gérer les parachutistes.

il va y avoir aussi l'extension concernant la Pologne dans la foulée il me semble. :pouiccooool:

Que du tout bon en fait :) A-t-on une date plus précise, Messieurs d'Asyncron ?? La VF sera-t-elle dispo en même temps que la VO ??

Bonjour,

Nous sommes en attente d'informations précises de la part d'ACADEMY GAMES. Dès que nous les aurons, nous publierons un planning pour 2010.

Néanmoins, compte tenu de ce que nous savons déjà, il me paraît peu probable qu'un "stand alone" sorte d'ici les 3 prochains mois et oui, notre ambition est de sortir les VF des jeux en même temps (à quelque chose près) que les VO.

Nous devrions au moins avoir pour Cannes une centaine d'exemplaires de l'extension marais (plateau + 2 scénarios traduits).