[Coimbra]
Bonjour,
Comme on a pour l’instant assez peu d’informations sur ce nouveau jeu des auteurs de Lorenzo et Grand Austria Hotel, je me permets d’ouvrir ce sujet.
J’ai vu une vidéo d’explication des règles et je trouve la mécanique de base vraiment prometteuse.
On lance un certain nombre de dés (fonction du nombre de joueurs) de différentes couleurs (gris, orange, violet, vert et blanc), et chaque joueur à son tour va sélectionner un dé et le poser sur l’un des 4 lieux. Un premier lieu permet d’obtenir des faveurs du roi et les 3 suivants permettent d’acheter des cartes personnages. Les cartes offrent différents avantages immédiats, permanents ou de fin de partie, et surtout permettent d’avancer notre marqueur sur l’une des 4 pistes : militaire (gris), commerce (orange), religion (violet) et savoir (vert).
Là où ça devient intéressant, c’est que chaque dé sélectionné va définir 3 éléments différents pour la suite :
- L’ordre de résolution des actions sur chaque piste (selon la piste, de la plus petite valeur à la plus grande, ou inversement)
- Le coût d’acquisition des cartes (selon sa valeur, sachant qu’il existe 2 ressources : monnaie et militaire)
- Les revenus du tour (selon sa couleur) : en fonction de la position de notre pion sur la piste de la couleur du dé, on empochera un revenu, différent selon la couleur :
- la piste grise nous fait gagner des points militaires
- la piste orange de l’argent
- la piste violette permet de déplacer son pélerin sur la carte afin de rejoindre des monastères (un peu façon Marco Polo). Ceux-ci fonctionnent à la manière des cartes personnages (bonus immédiats, permanents ou de fin de partie)
- la piste verte rapporte des points de victoire
- l’unique dé blanc est un joker qui permet d’activer le revenu de la piste de notre choix.
- est-ce que je prends un dé de forte valeur pour être sûr de pouvoir acheter la carte que je veux ?
- Ou un de faible valeur, j’aurais moins de choix mais la carte ne me coûtera pas cher ?
- Oui mais peut-être dois-je prendre en priorité un dé violet pour déplacer mon pélerin ?
Passé cette mécanique de base, j’ai quand même quelques craintes quant au scoring final très feldien !
En effet pour calculer le score final on additionnera :
- Les points accumulés tout au long de la partie
- Les points selon notre position sur chacune des pistes
- Les points attribués par certaines cartes ou monastères qui proposent une condition de scoring de fin de partie
- Les voyages (à chaque tour on peut investir dans des voyages qui sont des objectifs de fin de partie)
- Les diplômes (certaines cartes/monastères affichent des diplômes de différentes couleurs et selon nos collections on marquera des points)
Je ne peux pas m’empêcher de me dire que certaines de ces mécaniques semblent de trop. A voir à l’usage !
Les premiers retours sur BGG semblent indiquer que le jeu tourne aussi bien à 2 qu’à plus nombreux, même si assez chaotique à 4. A noter qu’à moins de 4 joueurs, des faces de dés neutres vont être placées sur les différents lieux disponibles, et si on se place après eux dans l’ordre de résolution, ils vont éliminer une carte, restreignant donc nos choix.
Côté graphismes je trouve cela chatoyant même si le plateau principal est peu engageant avec toutes ces pistes différentes.
A priori ça sort bientôt donc on pourra se faire une idée !