Coin series c'est quoi ?

Oui on a commencé par le scénario court et par manque de temps on ne l’a pas terminé (au 3/4 de la partie environ). Etant possesseur du jeu j’ai expliqué les règles aux autres joueurs dont certains étaient plus expérimentés (avec des jeux comme Here i stand ou Virgin Queen à leur actif), mais personne ne connaissait le système COIN. J’ai bien vu qu’avoir potassé les règles me donnait un gros avantage sur les autres qui venaient de les découvrir, je jouais les ricains et quand on a arrêté la partie j’étais à 55 points, il n’y avait que perdre l’influence à Saigon qui pouvait m’empêcher de gagner. Dès le départ j’avais joué à fond la carte de la pacification et j’avais viré au maximum la présence VC dans les zones où je le pouvais, tout en faisant perdre du patronnage à mon allié ARVN pour éviter qu’il ne profite trop de mon aide. Les autres n’ont pas de suite compris ce que je faisais, et j’ai été à 2 doigts de gagner au second coup (le hasard a fait qu’il n’y a eu qu’une carte entre le 1er et le 2ème coup, avec une carte de plus je passais de 49 à 51 points et l’emportais sur le fil).

Il est clair qu’il y a une grosse courbe d’apprentissage sur ce jeu, beaucoup d’erreurs ont été faites durant cette première partie, notamment le joueur NVA qui n’avait pas bien saisi que la majorité suffisait pour prendre le contrôle d’une région et qui donc essayait systématique de tuer toute opposition dans les régions qu’il convoitait, perdant un temps considérable. Du coup j’ai hâte de pouvoir refaire une partie avec le même groupe, je pense que ce sera une autre histoire…

Cuba Libre est franchement bon. Ce n’est pas pour moi un COIN plus simple… mais un COIN plus court. il semble plus accessible mais il demande également d’avancer pas à pas et de contrer les adversaires…


son premier reproche a été que les évènements sont beaucoup trop puissants. En fait, je trouve que ce COIN se prête à merveilles aux négociations possibles et souhaitées que le système propose… A Cuba Libre, seul un joueur peut détourner de l’argent; le syndicat est le seul pouvant amener en jeu du 'Cash" (markers)… Ces cashs permettent un gain substantiels de ressources OU de réaliser une action limitée gratuite…  vraiment pas négligeables…

J’en suis à une petite dizaine de parties de Cuba Libre et j’en suis loin d’avoir fait le tour… L’apprentissage est long mais bon !!!

Bref, je lis que tes yeux regardaient vers cette boîte… mon avis : fonce !!

De plus, la ‘simplicité’ de ce COIN permet d’attirer des amis pousseurs de cubes :smiley:

Je confirme, Cuba Libre est le plus accessible. On avait commencé par lui avant de découvrir les autres.
C’est vrai que tu peux faire jouer des non wargamers ni même gros joueurs sans trop de difficultés.
Et il est également très interessant…

brougnouff dit :Je confirme, Cuba Libre est le plus accessible. On avait commencé par lui avant de découvrir les autres.
C'est vrai que tu peux faire jouer des non wargamers ni même gros joueurs sans trop de difficultés.
Et il est également très interessant...

Des non-wargamers peut-être, sûrement même puisque je n'en suis moi-même pas un, par contre ça reste du jeu pour gros joueurs (et je ne fais pas référence au volume occupé sur la chaise ). Je n'imagine même pas presenter un COIN à certains de mes amis qui ont pourtant un peu d'expérience (avec des jeux comme Terra mystica ou Nippon à leur palmarès), rien qu'à l'explication des règles je les perdrai (avec l'habituel "C'est trop compliqué, on fait un Smallworld ?").

Donc Cuba libre vaut le coup même si on a déjà Fire in the lake ? L'accessibilité m'intéresse peu maintenant que j'ai déverminé Fire in the lake et trouvé le bon public pour y jouer, du coup qu'est-ce que Cuba libre apporte de plus en terme de gameplay ?

Perso, je le trouve plus simple que les autres au niveau règles.
Par contre, je le trouve plus complexe à jouer que Andean Abyss du fait que les évènements ont beaucoup plus d’impact et que les joueurs sont les uns sur les autres.

AA reste celui que je conseille pour aborder le système. Il faudra par contre attendre 2017 pour une nouvelle réédition.

Eusébio dit :Donc Cuba libre vaut le coup même si on a déjà Fire in the lake ? L'accessibilité m'intéresse peu maintenant que j'ai déverminé Fire in the lake et trouvé le bon public pour y jouer, du coup qu'est-ce que Cuba libre apporte de plus en terme de gameplay ?
 

Pour moi, Cuba Libre amène vraiment ce côté discussion. Les joueurs doivent tôt ou tard s'allier contre un autre, la partie est très vite tendue (1 voir 2 joueurs étant en position de gagner rapidement)... Son gros avantage est une réelle simplification d'explication des règles (par de route, les déplacements sot plus simples) mais surtout une longueur de jeu plus court que ses frères de la série...

De plus, une extension (un nouveau deck de cartes) permettra de jouer sur 2 époques différentes avec la même carte....

 

En tout cas, les jeux COINs plaisent au public: Liberty or Death est déjà Sold Out chez GMT Games…
Ne tardez donc pas trop à l’acheter si vous êtes intéressé!

Liberty or death acheté, j’ai hâte de le tester maintenant

Pareil. C’est mon premier COIN et la période m’intéressait bien. yes J’espère pouvoir faire la partie d’intro dans le WE.

J’avais une petite question. 
La série COIN présente t elle un réel intérêt en solo ? 

Si oui y a t il un jeu qui s’en sort mieux dans cette configuration 
Merci d’avance.

En principe, parmi les jeux GMT j’ai l’impression que les COINs sont les plus viables en solo. Maintenant ça reste un système de bots, plus ou moins bien ficelé, qu’on retrouve également dans d’autres jeux GMT comme Churchill. 
D’après un playtesteur de la série, A Distant Plain serait un bon point d’entrée parmi les 3 “nouveautés” (Cuba Libre, Falling Sky, A Distant Plain) ou ceux encore dispos (Liberty or Death). Le choix est aussi une question de thème.


A Distant Plain peut avoir été, pour certains, un bon point d’entrée dans la série  - certainement pas pour moi: 


Apprendre le système COIN – Mes 5 pires erreurs


Hum… ce système de jeux COIN me fait de l’oeil…

Des gens ici ont testé Falling Sky ? C’est le seul avec un thème que je trouve vendeur.

Bonjour,

ça fait un petit moment que je n’ai pas remis le nez dans Falling Sky (j’ai fait qques playtests - j’attends avec impatience la livraison qui ne devrait pas tarder), ce que j’avais apprécié (en vrac), en dehors du thème: la 5ème faction Non Joueur (les Germains) qui vient perturber un peu le jeu, le nouveau système de bataille (et là on voit la puissance romaine), le besoin pour le Romain de garder une ligne de communication, les pouvoirs des Leaders, la construction de Citadelles/Forts, etc…
Je te conseille d’aller faire un tous sur le site gmtinside et de retrouver tous les articles sur ce jeu, il y a pas mal d’infos détaillées, ça devrait t’aider (http://www.insidegmt.com/?tag=falling-sky).

Simboubou dit :Hum... ce système de jeux COIN me fait de l'oeil...

Des gens ici ont testé Falling Sky ? C'est le seul avec un thème que je trouve vendeur.

Oui!!!!!!!!!!! La boite GMT a mis beaucoup de temps à arriver (les joueurs européens ne l'ont reçue que la semaine dernière) mais là, c'est fait et après notre première partie, le bilan est très positif. Les règles COIN sont là et fonctionnent à merveille avec le thème antique. Bien sûr, si la partie dure jusqu'au dernier hiver, il faut avoir prévu une bonne plage de jeu (9h pour nous entre le samedi soir et le dimanche).

Déjà 2 compte-rendus de parties là:
http://www.jedisjeux.net/falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar?mode=parties&partie_id=9271



 

Falling Sky est à date pour moi le meilleur de la série; il détrône Andean Abyss que j’aime beaucoup. 

En revanche c’est long, compter une 10aine d’heures pour la partie en 63 avec 4 cartes hiver. 

A Distant Plain est ardu, j’ai évité soigneusement Fire In The Lake (Mark Hermann - que j’aime en tant que concepteur de wargames - a tendance à complexifier les jeux). 

Je n’ai pas aimé du tout Cuba Libre, trop petit et peu intéressant.

Andean Abyss a quand même le bon goût de tenir dans une (grosse) soirée / après-midi.
Mais bon, difficile de le conseiller de toutes façons vu qu’il ne sera pas réédité avant fin 2017, au mieux.

Pour l’instant, au programme des COINs chez GMT Games:

Janvier 2017
Liberty or Death Reprint

2ème trimestre 2017
Colonial Twilight
Invierno Cubano
Pendragon

J’ai tous les COIN jusqu’à Liberty of Death. J’ai adoré Andean Abyys qui reste pour moi l’un des meilleurs wargames de ces 10 dernières années. Par contre je n’ai accroché à aucun des suivants. Souvent la complexité des situations sur la carte (pas la complexité des règles) provoque des graves crises d’Analysis paralisis et nécessite la prise en continu de plusieurs Doliprane. Cuba Libre lui ne m’a pas plu à cause de la carte bien trop petite pour créer des situations stratégiques intéressantes. Mais Andean Abyss, c’est vraiment géant !

+1 pour tout!

Vivement que AA soit réédité. Pour l’instant, les précommandes sont à 353.

Peut-être que Colonial Twilight sera plus accessible du fait qu’il n’y aura que deux factions. Cela pourrait atténuer le côté brise neurones qui reste pour moi le gros point faible de la série COIN. A voir…

Sinon Pendragon semble à nouveau faire dans le complexe et je ne suis pas emballé du tout par le thème. Dommage que l’opus sur l’Angola soit dans les limbes.