[Belote]
Bonjour à tous !
Je suis un très grand fan de belote et de coinche, et surtout la coinche qui à mon avis laisse plus part à la technique qu’à la chance…
J’ai joué il y a peu à la coinche à 2 joueurs, mais c’était si rapide que j’ai déja oublié toutes les règles (bouhouhou!).
Je profite donc de ce site, excellent par ailleur, pour lancer un appel désespéré : “si quelqu’un connaît ces règles, je serai plus que ravi de les redécouvrir”
D’avance remerciant les éventuels heureux érudits.
Jipi
Tiens je savais pas qu’il y avait des règles intéressantes pour la coinche à 2 ça m’intéresse aussi…
Si tu veux découvrir un jeu de plis très intéressant, je te conseille Dr. Jekyll & Mr. Hyde, de temps en temps, ça change de la coinche et c’est vraiment très bon!
Le principe de la coinche est celui de l’utilisation d’un partenaire virtuel.
1ERE PHASE : Distribution
--------------
En fait chaque joueur à 8 cartes en mains, + 8 cartes posées sur la table
en tas de 2 (donc 4 tas de 2).
Un tas de 2 c’est une carte face cachée, et une carte face visible (placée au dessus de la carte face cachée).
Donc en récap, pour un jouer :
- 8 cartes en main
- 4 tas de 2 cartes dont une face cachée (aucun des 2 joueurs ne connait la carte cachée, elle est posée cachée lors de la distribution).
2 EME PHASE : Mise
---------------
Elle se fait comme à la coinche à 4, sauf qu’on est 2 et qu’on voit des cartes supplémentaires (celles posées faces visibles sur la table)
ANNONCES
-------------
Les cartes posées sur la table ne comptent pas dans les annonces
JEU
----
On joue avec les cartes que l’on veut (celles de sa main, ou celles posées faces visibles dans sa ligne de partenaire virtuel)
Le pli se fait avec 2 cartes seulement au lieu de 4
Lorsqu’on joue une carte posée face visible sur la carte, on retourne la carte du dessous qui est cachée. Elle devient donc visible, et pourra être jouée au tour suivant.
Vàlà comment je jouais
COINCHÉE À 2 / VERSION FLOP
Oui, la version de Boul est bien, mais j’ai encore mieux : la version FLOP.
Je reprend le plan de la version Boul.
POSITION DES JOUEURS : les 2 joueurs s’installent à une table, non pas en face mais à côté, comme feraient des adversaires dans la coinchée à 4, par exemple position Sud et Est. Il y a donc 2 joueurs “vifs” (Sud et Est), et deux joueurs “morts”, Nord et Ouest. Chaque “mort” sera joué à son tour par son partenaire “vif” d’en face : Nord sera joué par Sud, et Ouest sera joué par Est.
La position peut être inversée pour la revanche parce qu’il y a un léger avantage jouer après son adversaire (en fait très léger dans cette version, parce qu’il y a aussi souvent avantage à avoir son mort après l’adversaire).
1ERE PHASE : Distribution
On distribue les cartes 4 par 4 à chaque joueur, mort ou vif. Pour les morts on pose les cartes faces cachées en 4 petits paquets de 2. Chaque joueur vif aura 8 cartes en mains, + les 8 cartes de son mort sont posées faces cachées sur la table en face de lui en tas de 2 (donc 4 tas de 2).
2 EME PHASE : ANNONCES
1er tour
Il n’y a que Sud et Est qui enchérissent à tour de rôle d’après leur jeu de 8 cartes, sans rien savoir de leur mort pour l’instant. Si c’est Sud qui a distribué, c’est Est qui annonce en premier, ou passe. Puis Sud annonce ou passe. On peut se permettre d’être un peu plus audacieux qu’à la coinchée à 4, vous comprendrez pourquoi à l’usage.
2ème tour (si un des deux au moins n’a pas passé)
On découvre les 4 cartes du dessus des 2 morts, les cartes de dessous restant cachées. Et on reprend les annonces, Est, puis Sud.
Tours suivants
On peut continuer comme à la coinchée tant que les 2 joueurs enchérissent. C’est intéressant parce qu’il peut y avoir un jeu de bluff (je monte pour te faire monter…).
JEU
Le premier à jouer est celui qui n’a pas donné. Il joue depuis sont jeu vif (vous pouvez adapter autrement cette règle si vous voulez que les morts entament de temps en temps).
Chaque fois qu’on joue une carte visible du mort, on retourne celle qui est en dessous qui devient visible et pourra être éventuellement jouée aux prochains coups.
On joue comme à la coinchée, successivement les 4 mains, chaque joueur vif jouant également pour “son” mort. Mais attention, pour les morts, on joue uniquement avec les cartes visibles ! Il se peut, par exemple, que le mort coupe ou défausse parce qu’il ne peut pas fournir avec ses cartes visibles (alors qu’il pourrait peut-être fournir avec ses cartes cachées). Vous verrez, ça peut produire des situations inattendues !
C’est le joueur (ou le mort) qui a pris le pli qui doit relancer, comme à la coinche normale. Je conseille de laisser le pli fait du côté qui l’a gagné, ça évitera les erreurs.
Les plis sont donc de 4 cartes, as usual.
Le compte des points est celui de la coinche normale.
Vous verrez que la mécanique du jeu est assez diabolique !