[Collaboratif] Depuis mai 2012

Bonjour à tous,
un heureux événement en mai 2012 m’a tenu un peu éloigné de l’actu des jeux qui est toujours aussi active et impressionnante.
Notre groupe de joueurs sont très portés sur les jeux collaboratifs et j’aurai aimé savoir ceux qui sont sortis entre mai 2012 et maintenant et qui sont, bien évidemment très bon.
J’ai pu voir que Room 25 n’était vraiment pas top, Andor ne m’a pas trop parlé (en me basant sur la TTTV vue) et faudrait que je revois la vidéo de Zombicide qui ne m’avait pas non plus convaincu (il me semble, et son prix est un peu un frein également).
Donc, mis à part ces 3 noms, quoi d’autres ?
Merci pour votre aide !

T’as quand même supprimé d’un coup la plupart des bons jeux sur le sujet. Sinon, peut être dungeon fighter (porte monstre trésor en équipe avec des dés et des gestes bizarres) et ginkgopolis (jeu d’urbanisme et de développement durable où on s’appuie sur le travail des autres mais où on gagne seul)

En collaboratif avec un traitre/gardien, je sais pas ou tu as lu que Room25 était pas top, mais je trouve vraiment génial !

Andor est également très bon, et pas autant frustrant que peut l’être une ghost story

Lorgne du côté de Naufragé, ça risque fort d’être très bon, et sinon dans un style bien différent tu as toujours l’Excellent Archipelago…qui pour moi et juste une tuerie actuellement

Room 25 a de bons échos il me semble pourtant (les reproches que j’ai entendu concernant des petits souci de matos il me semble)

il y a eu à Essen Escape //www.trictrac.net/jeu-de-societe/escape-la-malediction-du-temple qui avait fait le buzz. Les avis sont partagés, les détracteurs évoquant entre autre
- 40 Euros la boîte pour 10 min de jeu c’est un peu cher dans le principe (le matos vaut le prix)
- c’est tout en temps réel donc il y a des risque de “triche” dans l’effervescence.
pour ma part, 2-3 parties, je l’ai trouvé très bon, très immersif, avec de vrais choix, un matos sympa et concept original qui marche

A venir : Naufragés effectivement et Robinsion (Filo) pour cet été.

la réédition de Hanabi je ne sais pas si c’est antérieur à mai 2012e, mais un coopératif à avoir absolument :) !!

Alcatraz, où tout le monde gagne sauf un! :)

J'ai pu voir que Room 25 n'était vraiment pas top

:shock:
Je ne sais pas où tu as pu voir ça. Dans notre groupe de joueurs où les collaboratifs sortent souvent, Room 25 est en ce moment le préféré. Il a l'avantage d'avoir plusieurs modes de jeux : soit la collaboration totale, soit la partie avec traître et il est bon dans les deux configurations.

Escape et Hanabi ont bien fonctionné également. Escape est très rapide et on se prend très vite au jeu. Par contre, c'est bruyant :lol:
Hanabi est plus vieux je crois, mais très efficace, même s'il est très frustrant de devoir faire attention aux indications que l'on donne à ses partenaires.

Pour Room 25, on parle de redondance des situations et le matos est d’assez mauvaise qualité.

Je pense à un plus vieux jeu et je me demande lequel fonctionnerait le mieux entre Alcatraz et Flash Point ?
P.S. : Hanabi est une tuerie, un de mes jeux favoris !

Il y a le passé inaperçus Atlantis Rising C’est un jeu de placement d’ouvrier en coop’. Attention il est très dirigiste (ce n’est pas un gros mot) en fonction du personnage que vous prenez, vous faites souvent les même actions. A noter que plus il y a de joueurs plus le jeu est “facile” (je met quand même entre guillemet, car le défi est corsé, et biensur il y a plusieurs niveau de difficulté) Ce qui est l’inverse de Yggdrasil plus on est plus c’est dur.
Zombicide est vraiment fun!
Et Pandemie est ressortit !

Attendu pour bientôt : Robinson Crusoe.

Room 25 est très apprécié chez nous.

Je le trouve prenant, et souvent les doutes sèment la zizanie, et il n’est pas toujours facile de voir qui sont les gardiens. Bonnes crises de rire la dernière fois ou l’on s’était complètement loupés !

Alcatraz on n’a fait qu’une partie, sympa mais sans plus. A approfondir peut-être.

Zombicide est très fun et immersif aussi.

Nosferatu qui vient de sortir est bien cool.

Voila déjà de quoi s’amuser.

sempai dit:Pour Room 25, on parle de redondance des situations et le matos est d'assez mauvaise qualité.

Pour la redondance : pas plus qu'à un autre jeu. Personnellement, je trouve qu'aucune partie ne se ressemble. Mais ça dépend du plaisir que tu prends à y jouer. Certains joueurs te diront qu'Hanabi est redondant puisqu'on y fait tout le temps la même chose.
Quant au matos, il y a eu quelques soucis avec des figurines cassées par le transport que le SAV a remplacé. En dehors de ça, il est plutôt joli comme jeu. Ca serait dommage de se priver d'un bon jeu à cause de ça :wink:

Hanabi, Room25, Escape et Andor sont mes préférés du genre. (dans le bon ordre en plus)

bouqoss dit:Il y a le passé inaperçus Atlantis Rising C'est un jeu de placement d'ouvrier en coop'. Attention il est très dirigiste (ce n'est pas un gros mot) en fonction du personnage que vous prenez, vous faites souvent les même actions. A noter que plus il y a de joueurs plus le jeu est "facile" (je met quand même entre guillemet, car le défi est corsé, et biensur il y a plusieurs niveau de difficulté) Ce qui est l'inverse de Yggdrasil plus on est plus c'est dur.

Dans mes bras ! :pouiclove: Plus sérieusement ça fait plaisir de lire un truc sympa sur Atlantis Rising et Yggdrasil dans le MEME message :P

L'avantage des coopératifs c'est qu'ils se jouent souvent bien à 2 et clairement c'est la configuration que je recommande pour Atlantis Rising au risque de voir certains joueurs s'ennuyer car certains persos doivent être reliés à des actions très précises si on veut les optimiser.

Yggdrasil c'est très très beau, ça tourne bien, ça change des Pandémie et Ghost Stories, beaucoup d'actions possibles sur le plateau ; de plus, chaque dieu a un pouvoir utile bien à lui et on a grand plaisir à tester les différentes configurations. L'extension Asgard donne du renouveau à l'ensemble justement en apportant de nouveaux dieux, comme une extension de Terra Mystica pourrait apporter de nouvelles races.

Sinon j'ai beaucoup aimé Alcatraz : un thème original, une ambiance originale (qu'il faut accepter de fait) de je t'aime moi non plus et hop un couteau dans le dos. Une belle découverte de fin 2012 qui pêche néanmoins par quelques points obscurs dans les règles, facilement résolus par la lecture des fils associés sur BGG (ou en m'envoyant un MP pour recevoir la FAQ que j'ai compilée).

Il y a aussi un petit jeu sorti à Essen l'année dernière Oh no Invasion petit collaboratif en mode Space Invader qu'il me tarde de tester. J'attend également Naufragés de chez Iello (sortie imminente !) et l'inévitable Robinson Crusoë.

Nosferatu est bien sympa en équipe contre équipe, et tu réunis plus facilement le nombre de joueur que loups garous de thiercelieux.

Room 25 il faut pas hésiter à l’améliorer, peindre les figs, inventer des scénars voir d’autres tuiles. Chez nous on est masos, on pratique le mode mémory (personne dans la salle allez hop elle redevient cachée), j’ai inventé une mini extension “verrouillage des portes” ou tu pioches à chaque fois que tu franchis une porte une tuile dans un sac, et parfois ça condamne la porte en question.