Colle pour figurines en plastique

Bonjour,

Je me suis acheté Batailles de Westeros, et je voudrais coller les figurines à leur socle.

Comme je n’ai jamais coller de figurines en plastique, je me demandais quelle colle il fallait prendre ? Superglue, colle pour maquette, colle plastique (qui, si j’ai bien compris, fais fondre le plastique pour bien coller), autre chose ?

Merci de vos conseils (même si cette question peut paraitre un peu stupide) !

je te conseille de coller avec de la colle à bois !
C’est la méthode ce que j’ai adoptée pour coller les figs 1/72 et 28mm (plastique ou plomb sur leur socle, et je peux te dire que c’est suffisament efficace pour faire tenir des figurines sur leur socle.

- il y a aussi la cyanolite (c’est les petits tube de colle genre “super-glue” ), mais ça marche pas sur tous les plastiques.

En tous cas le plus sur d’après moi, cest de mettre un peu de colle à bois dans la fente d’insertion du socle.

Perso pour mes figs je prend de la heller pour maquette :

Ca colle trèèèèès bien… voir trop, faut pas se louper !!

Les colles mentionnées ci-dessus ne conviennent pas à tous les plastiques.
J’ai une armée perse plastique Zvezda 1/72, et il a fallu que j’utilise la loctite “spécial plastiques” et rien d’autre :

En magasins de bricolage.
C’est cher, donc commence par faire des essais avec des colles moins chères, comme les colles plastique pour maquettes (comme l’exemple de Rafpark)

BananeDC dit:Les colles mentionnées ci-dessus ne conviennent pas à tous les plastiques.
J'ai une armée perse plastique Zvezda 1/72, et il a fallu que j'utilise la loctite "spécial plastiques" et rien d'autre :

En magasins de bricolage.
C'est cher, donc commence par faire des essais avec des colles moins chères, comme les colles plastique pour maquettes (comme l'exemple de Rafpark)

oui, mais c'est bien ce que j'expliquais, ça peut marcher sur une série de fig et pas sur les autres : la cyanolite c'est cher et ça ne convient pas forcément à tous les types de plastique. je le sais parce que j'en essaye régulièrement pour socler un peu toutes les marques (zvezda, italeri, hat, strelets etc, etc... )
La colle à maquette c'est pareil, tu réussiras rarement à coller des figs de ce type.
En fait ca dépend des plastiques et de leur composants, ceux qui sont d'aspect plus brillant ou ceux qui sont plus mous (comme les 1/72) se collent en général trés mal à la cyano !
Avec une pointe de colle à bois, c'est imparable ! Dans le monde de games workshop, ils appellent ça de la colle PVA !
Ceux qui jouent aux wargames utilisent aussi trés souvent cette colle à bois. C'est bien moins cher que la cyano !!!!

Ci dessous : un tuto de soclage et tu pourras demander des renseignement aux wargamers :

http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.p ... lle#p64097
undead dit:oui, mais c'est bien ce que j'expliquais, ça peut marcher sur une série de fig et pas sur les autres : la cyanolite c'est cher et ça ne convient pas forcément à tous les types de plastique. je le sais parce que j'en essaye régulièrement pour socler un peu toutes les marques (zvezda, italeri, hat, strelets etc, etc... )
La colle à maquette c'est pareil, tu réussiras rarement à coller des figs de ce type.
En fait ca dépend des plastiques et de leur composants, ceux qui sont d'aspect plus brillant ou ceux qui sont plus mous (comme les 1/72) se collent en général trés mal à la cyano !
Avec une pointe de colle à bois, c'est imparable ! Dans le monde de games workshop, ils appellent ça de la colle PVA !
Ceux qui jouent aux wargames utilisent aussi trés souvent cette colle à bois. C'est bien moins cher que la cyano !!!!
Ci dessous : un tuto de soclage et tu pourras demander des renseignement aux wargamers :
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.p ... lle#p64097

Il est vrai qu'on parle de soclage et pas d'assemblage. :wink:
Comme dans le lien que tu as donné, j'utilise de la colle à bois mais c'est uniquement pour fixer la fig en attendant de noyer le tout dans de la ve liquide, puis en fin de process herbe ou peinture sable etc. Mais e n'est pas à proprement parler la colle à bois qui tient la fig, c'est l'ensemble.

La vache, moi qui pensait que c’était une question bête ! :shock:

Bon, pour l’instant je ne sais toujours pas quoi prendre : trois intervenants, trois colles différentes :)

La colle Heller est parfaite pour le plastique dur (genre fig warhammer).
Elle n’est pas adaptée au plastique mou (genre italeri, revell, zvezda, etc…).

Italeri a eu conscience du problème : ils ont sorti une gamme 1/72 avec un plastique un peu plus dur et plus facilement collable (c’est indiqué sur la boite).
Peut-être que la colle Heller peut fonctionner dans ce cas.

Sinon la colle ultime est la “loctite super glue spécial plastique”, comme déjà indiqué. Elle est chère, mais une simple goutte suffit. Dommage qu’il n’y ait pas de concurrence pour faire baisser les prix.

En fait, il y a plusieurs solutions :
- la colle à bois c’est bien pour le bois (étonnant!) et tout ce qui est papier. Pour le métal et le plastic, perso, je ne sais pas comment font les autres joueurs mais chez moi ça n’a jamais marché…
-La colle pour plastic type Revell pour les maquettes fonctionne très bien : il faut en mettre sur les deux parties à coller, attendre une minute (afin que la matière fonde un peu) et joindre les deux éléments en appuyant afin que l’ensemble se “soude”. Si c’est bien fait, ça colle très fort. J’ai un exemple avec des figs collées à la colle Games Worshop spéciale plastic, c’est une horreur à décoller! Mais je ne suis pas certain que ce soit la colle la plus adaptée au plastic des figs du jeu “La bataille de Westeros” car je crois que c’est du plastic mou (comme pour Battlelore)
-La cyano type “Super Glu” est à mon avis la plus adaptée : parce que ça va coller; c’est rapide (pas de temps d’attente avant de coller) et tu as beaucoup de figs à faire. Par contre c’est cher! (un tube te suffit normalement)
L’avantage c’est qu’une fois sèche, c’est une colle cassante et tu peux toujours décoller deux éléments en tirant fortement dessus. Tu les grattes ensuite pour repartir à zéro. Si tu as fait une erreur c’est toujours pratique.
Attention, elle prend très vite quand les deux parties sont assemblées. Moins elle est à l’air plus elle colle (fait l’expérience de mettre un peu de cyano sous l’eau, ça accélère la prise!).
Ne pas en mettre de trop, elle blanchie le plastic.
- Après il y a la Sader Mega Strong qui prend en quelques minutes, elle colle super fort, hyper efficace dans certain cas mais, par sa consistance crée une sur-épaisseur sur les éléments. Je l’utilise par exemple pour coller des aimants néodymes sous mes figurines chose que la cyano ne fait pas car trop cassante à la puissance de l’aimant.
- Pour finir, je te déconseille vivement la néoprène qui te rendrait un boulot dégueulasse car elle reste jaune et n’est clairement pas adaptée à ton travail.

Ca coute combien la loctite plastique ?

J’ai besoin de colle et quand j’ai vu 6€ le plus petit pot de colle dans un magasin GW j’ai failli lui jeter à la gueule !

moi, j’achète les lots de 3 tubes cyanolite (sans marque) qui sont souvent en promo dans les magasins. ça varie entre 2 et 5 € le lot suivant la promo. Jusque là, je ne suis tombé qu’une fois sur une colle inefficace.
Mais, je le répète je n’arrive pas toujours à coller les plastiques mous genre 1/72 !
A l’inverse c’est parfait pour coller des figs 28mm comme les PERRY qui sont en plastique dur !

rafpark dit:Perso pour mes figs je prend de la heller pour maquette :

Tout pareil, c'est en voyant le "tube" que je l'ai reconnue. Mais il existe des tas de colles plastiques pour modélisme valables.
fatmax66 dit:Ca coute combien la loctite plastique ?

TRES cher : +7 € chez Casto.
undead dit:moi, j'achète les lots de 3 tubes cyanolite (sans marque) qui sont souvent en promo dans les magasins. ça varie entre 2 et 5 € le lot suivant la promo. Jusque là, je ne suis tombé qu'une fois sur une colle inefficace.
Mais, je le répète je n'arrive pas toujours à coller les plastiques mous genre 1/72 !
A l'inverse c'est parfait pour coller des figs 28mm comme les PERRY qui sont en plastique dur !

J'ai eu moi aussi des surprises avec les colles sans marque. Pour bien faire il faut vraiment prendre de la "loctite" sinon mauvaise surprise. Attention tout de même à la spéciale plastic qui, après prise, ne pardonne pas : c'est bien mais faut être sur de son coup! (je dis ça, car il m'arrive régulièrement de revenir en arrière...)

Quant au prix de la "super glue" Loctite il est à plus de 1000 euros le Kg! Un tube standard fait 2g...
La poule aux oeufs d'or et les dindons de la farce.
Perso, je l'a prend en conditionnement de 20g, c'est ce qui revient le moins cher et j'en bouffe entre 50 et 60g par an avec les pertes.
MrX dit:Perso, je l'a prend en conditionnement de 20g

Ca existe en 20 g ???

J’utilise la colle plastique GW, sans souci jusque là… La PVA fonctionnera aussi, mais ce sera très long à sécher (compte une bonne nuit) et il faudra bien maintenir le contact (genre avec un élastique).

Admettons que je parte sur de la Loctite, un tube de 2g est-il suffisant pour coller tous les socles de Westeros ? (je ne sais pas combien il y en a, je n’ai pas la boite à disposition présentement).

BananeDC dit:
MrX dit:Perso, je la prend en conditionnement de 20g

Ca existe en 20 g ???

Oui, chez Loctite, en 20g, "Super glu professionnelle". Je la trouve au supermarché du coin.

Sinon je pense qu'un tube de 2g te suffira mais attention à bien le gérer afin qu'il ne se bouche pas car c'est très capricieux ces petits conditionnements (et très bien étudiés point de vu marketing...)
goetzilla dit:Admettons que je parte sur de la Loctite, un tube de 2g est-il suffisant pour coller tous les socles de Westeros ? (je ne sais pas combien il y en a, je n'ai pas la boite à disposition présentement).

Je ne sais pas, ça dépend du nombre de socles dans la boite :pouicboulet:
BananeDC dit:
goetzilla dit:Admettons que je parte sur de la Loctite, un tube de 2g est-il suffisant pour coller tous les socles de Westeros ? (je ne sais pas combien il y en a, je n'ai pas la boite à disposition présentement).

Je ne sais pas, ça dépend du nombre de socles dans la boite :pouicboulet:

Il y a exactement 138 figurines, à coller chacune sur un socle.