haut tension japon, rairoad japon
L5A, jdr sur la japon des samourai assez connu
les jeux japon brand
les 4 plus gros jeux sur le japon de cet essen Kanagawa, konohama, hajajimoji (ou comme ça, celui avec les geisha 2 joueur), honshu
Cripure dit :j-pere dit :Alors déjà cité mais très bon : Shogun, Nippon et Iki.Ouaip merci.
Des must have pour moi.
Sinon tu as aussi traders of Osaka.
PS : je suis preneur de ton top 10
Alors je précise qu'il s'agit de livres que j'ai adorés donc ça se discute.
Je ne propose pas ici les classiques incontournables de la littérature japonaise (Inoué, Kawabata)...trop évidemment facile.
Je privilégie donc la littérature contemporaine. Celle d'aujourd'hui.
(précision importante = tous en format poche)
« Certaines n'avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka (très émouvant, à pleurer, sur les femmes japonaises qui s'exilent aux USA pour épouser des américains, prix Fémina)
"Quand l'empereur était un dieu" de Julie Otsuka (j'adore cette auteure, le drame d' Hiroshima encore et...toujours)
« Le convoi de l'eau » de Akira Yoshimura
(la construction d'un barrage en hautes montagnes...très étrange comme atmosphère, que vont devenir les habitants de la vallée inondée ?)
« Hokusaï aux doigt d'encre » de Bruno Smolarz (auteur français passionné du Japon, il faut connaître Hokusaï le célèbre peintre japonais, il s'agit d'une biographie romancée de l'artiste)
« La submersion du Japon » de Sakyo Komatsu (toujours ce fantasme des japonais qui craignent que leurs îles soient submergées)
« Cristallisation secrète » de Yoko Ogawa (angoissant...brrrr)
« Le chat qui venait du ciel » de Takashi Hiraide (très poétique, très doux à lire)
« Tokyo Express » de Seicho Mtsumoto (un polar bien ficelé)
« Pluie noire » de Masuji Ibuse (sur le drame d'Hiroshima)
« Du côté des saules et des fleurs » de Kafu (bon là je triche un peu, l'auteur est décédé en 1959, un livre sur la nostalgie du Japon ancien)
(je sais, je ne cite pas Murakami, désolé mais je n'ai pas aimé...)comme quoi les goûts et les couleurs)
Désolé pour le dérangement mais si ça cause littérature ben je peux pas m'empêcher...
Bons jeux et...bonnes lectures
J'aime bien ta liste, même si ça me fait bizarre de faire un top 10 sur le lit japonaise sans y faire figurer ce qu'elle a de plus grand, ses écrivains de l'ére Meiji.
Après, sauf erreur de ma part, Julie Otsuka est américaine et non japonaise. ;)
thyuig dit :Cripure dit :j-pere dit :Alors déjà cité mais très bon : Shogun, Nippon et Iki.Ouaip merci.
Des must have pour moi.
Sinon tu as aussi traders of Osaka.
PS : je suis preneur de ton top 10
Alors je précise qu'il s'agit de livres que j'ai adorés donc ça se discute.
Je ne propose pas ici les classiques incontournables de la littérature japonaise (Inoué, Kawabata)...trop évidemment facile.
Je privilégie donc la littérature contemporaine. Celle d'aujourd'hui.
(précision importante = tous en format poche)
« Certaines n'avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka (très émouvant, à pleurer, sur les femmes japonaises qui s'exilent aux USA pour épouser des américains, prix Fémina)
"Quand l'empereur était un dieu" de Julie Otsuka (j'adore cette auteure, le drame d' Hiroshima encore et...toujours)
« Le convoi de l'eau » de Akira Yoshimura
(la construction d'un barrage en hautes montagnes...très étrange comme atmosphère, que vont devenir les habitants de la vallée inondée ?)
« Hokusaï aux doigt d'encre » de Bruno Smolarz (auteur français passionné du Japon, il faut connaître Hokusaï le célèbre peintre japonais, il s'agit d'une biographie romancée de l'artiste)
« La submersion du Japon » de Sakyo Komatsu (toujours ce fantasme des japonais qui craignent que leurs îles soient submergées)
« Cristallisation secrète » de Yoko Ogawa (angoissant...brrrr)
« Le chat qui venait du ciel » de Takashi Hiraide (très poétique, très doux à lire)
« Tokyo Express » de Seicho Mtsumoto (un polar bien ficelé)
« Pluie noire » de Masuji Ibuse (sur le drame d'Hiroshima)
« Du côté des saules et des fleurs » de Kafu (bon là je triche un peu, l'auteur est décédé en 1959, un livre sur la nostalgie du Japon ancien)
(je sais, je ne cite pas Murakami, désolé mais je n'ai pas aimé...)comme quoi les goûts et les couleurs)
Désolé pour le dérangement mais si ça cause littérature ben je peux pas m'empêcher...
Bons jeux et...bonnes lectures
J'aime bien ta liste, même si ça me fait bizarre de faire un top 10 sur le lit japonaise sans y faire figurer ce qu'elle a de plus grand, ses écrivains de l'ére Meiji.
Après, sauf erreur de ma part, Julie Otsuka est américaine et non japonaise. ;)
Comme précisé plus haut dans mon post j'ai volontairement omis les classiques que tout le monde pourra se trouver facilement.
J'ai opté pour du contemporain. Choix pour donner des idées de lecture. Choix subjectif et discutable cela va de soi.
Oui Julie Otsuka est américaine née en Californie, je sais, mais je crois qu'elle sait, magnifiquement, parler de "son" Japon...
Bonnes lectures à toi...
Oh c’est pas un gros reproche va, c’est juste que sur 10 bouquins français récents, si j’en mettais deux écrits en langue anglaise parce qu’ils parlent de Paris, je ne ferais pas une liste de romans français, non ?
Après, je ne débats pas de l’intérêt d’écarter des merveilles comme chez Dazaï, Soseki, Kawabata ou Murakami sous le prexte qu’ils sont trouvables aisément, pour moi l’intérêt d’une liste est d’éclairer, au lecteur de déterminer ce qu’il pense pouvoir trouver facilement ou non.
LTH dit :Haruki ou Ryu Murakami ?
J'aime bien Haruki pour son côté poétique, comme un Malzieu en France.
Mais le côté sombre de Ryu dans Miso Soup ou Les bébés de la consignes automatique, lines... fan
Hitomi Kanehara <3
moi j'aime les deux Murakami, Miso Soup m'avait bluffé à l'époque, j'ai lu Love & Pop récemment, très bon aussi.
D'Haruki, L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, a fait moins de bruit que 1Q84, mais est excellent aussi.
Sinon, le bouquin japonais qui m'a marqué --> Les feux, de Shōhei Ōoka