Bonjour à tous et d’avance merci pour vos avis avisés…
Voilà.
Je suis bien tenté de me faire une modeste et p’tite collection de jeux « japonisants ».
Suis un amoureux de la littérature japonaise.
(pour ceux que ça intéresse peux même vous conseiller mon TOP 10 des meilleurs livres, selon moi et AMHA, j’ai à peu près, au moins 5 000 livres chez moi, voire plus)
J’ai déjà :
Brains
Call to Glory
Hanafuda Koï Koï
Kabuki
King of Tokyo
Matcha
Okiya
Samuraï
Samuraï Spirit
Shinobi Wat-AAH!
Shitenno
Sushi Bar
Sushi Go
Takenoko
Tokaïdo + extension Crossroads
et j’attends le prochain Cathala/Chevallier nommé Tanagawa à venir mi-octobre.
Bon, vous allez me dire, y’en a plein d’autres.
Mais je compte sur vous pour m’en proposer des :
-beaux/dépaysants avec voyage au Japon garanti
-jouables dès 2 joueurs (voire même en solo)
-coopératifs bienvenus
-des indispensables que j’aurais loupés
Je ferais le tri.
Encore merci à vous…
Say Bye to the Villain : coopératif de Senji Kanai, une troupe de vengeurs est là pour rétablir l’ordre et venger les villageois des bandits qui les ont lachement attaqués.
Senji, qui a priori n’a pas connu un grand succes, est plutot sympathique. C’est aussi un jeu de Bruno Cathala et Serge Laget.
J’aime bien la phase de négociation présente dans ce jeu.
hanamikoji
nippon
kenjin
shogun
takenoko ?
okiya
haru ichiban
et sinon tout simplement :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-sur-le-theme-du-japon-voire-plus-large?page=1
ou encore pour les anglophones :
https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/10634/country-japan
edou1289 dit :hanamikoji
nippon
kenjin
shogun
takenoko ?
Ouaip merci.
(Takenoko se joue en Chine par contre)
Je sais pas quand sort Hanamikoji mais je compte bien me le prendre celui-là.
Haru Ichiban me tente bien aussi.
Mais de rien
(Oui j’avais u doute sur takenoko)
EDIT :
takenoko se passe bien au JAPON :
“Il y a bien longtemps, l’empereur de Chine offrit à l’empereur du Japon un grand panda, symbole de paix. Votre délicate mission est de prendre soin de l’animal en lui aménageant une bambouseraie.”
Cette une référence à la politique du panda pratiquée longtemps par la chine en fait.
Alors qui rentre dans ton scope, de toute façon tu feras le tri
IKI
Nippon (pour le voyage c’est pas tout à fait ça, mais c’est du bon !)
Ninjato
Brains - Jardin Japonais (mais tu as déjà je crois)
Barbarossa (mais je n’ai pas trop aimé)
River dragons ?
Sushi bar (un top)
Age of war
Okko, jeu de fig en cartons (univers des bandes dessinées)
Aussi mais je n’y ai pas joué : Shogun, Dojo Kun, Edo, Haru Ichiban, KUMO Hogosha, Sekigahara: The Unification of Japan (j’adorerais y jouer), Yedo et Yokohama (Harrycover en a parlé récemment je crois).
Vola, je peux être plus loquace sur le cinéma japonais
edou1289 dit :Mais de rien :)
(Oui j'avais u doute sur takenoko)
EDIT :
takenoko se passe bien au JAPON :
"Il y a bien longtemps, l'empereur de Chine offrit à l'empereur du Japon un grand panda, symbole de paix. Votre délicate mission est de prendre soin de l'animal en lui aménageant une bambouseraie."
Cette une référence à la politique du panda pratiquée longtemps par la chine en fait.
OK alors tu avais bien raison, désolé... ça m'apprendra à bien lire les intros des règles...car J'AI Takenoko...
Lapinesco dit :Alors qui rentre dans ton scope, de toute façon tu feras le tri :)
IKI
Nippon (pour le voyage c'est pas tout à fait ça, mais c'est du bon !)
Ninjato
Brains - Jardin Japonais (mais tu as déjà je crois)
Barbarossa (mais je n'ai pas trop aimé)
River dragons ?
Sushi bar (un top)
Age of war
Okko, jeu de fig en cartons (univers des bandes dessinées)
Aussi mais je n'y ai pas joué : Shogun, Dojo Kun, Edo, Haru Ichiban, KUMO Hogosha, Sekigahara: The Unification of Japan (j'adorerais y jouer), Yedo et Yokohama (Harrycover en a parlé récemment je crois).
Vola, je peux être plus loquace sur le cinéma japonais :)
Yes merci à toi cher Lapinesco. (par contre le cinéma japonais...y connais rien de rien mais c'est pareil pour le cinéma en général)
J'ai aussi River Dragons mais cela ne se joue pas au Japon...Sushi Bar et Brains j'ai.
Je corrige mon post initial.
Hanabi
(même si ca pourrait se situer le 14 juillet en France )
Alors déjà cité mais très bon : Shogun, Nippon et Iki.
Des must have pour moi.
Sinon tu as aussi traders of Osaka.
PS : je suis preneur de ton top 10
Yokohama, bientôt en version deluxe, qui m’a l’air bien sympathique.
j-pere dit :Alors déjà cité mais très bon : Shogun, Nippon et Iki.Ouaip merci.
Des must have pour moi.
Alors je précise qu'il s'agit de livres que j'ai adorés donc ça se discute.
Je ne propose pas ici les classiques incontournables de la littérature japonaise (Inoué, Kawabata)...trop évidemment facile.
Je privilégie donc la littérature contemporaine. Celle d'aujourd'hui.
(précision importante = tous en format poche)
« Certaines n'avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka (très émouvant, à pleurer, sur les femmes japonaises qui s'exilent aux USA pour épouser des américains, prix Fémina)
"Quand l'empereur était un dieu" de Julie Otsuka (j'adore cette auteure, le drame d' Hiroshima encore et...toujours)
« Le convoi de l'eau » de Akira Yoshimura
(la construction d'un barrage en hautes montagnes...très étrange comme atmosphère, que vont devenir les habitants de la vallée inondée ?)
« Hokusaï aux doigt d'encre » de Bruno Smolarz (auteur français passionné du Japon, il faut connaître Hokusaï le célèbre peintre japonais, il s'agit d'une biographie romancée de l'artiste)
« La submersion du Japon » de Sakyo Komatsu (toujours ce fantasme des japonais qui craignent que leurs îles soient submergées)
« Cristallisation secrète » de Yoko Ogawa (angoissant...brrrr)
« Le chat qui venait du ciel » de Takashi Hiraide (très poétique, très doux à lire)
« Tokyo Express » de Seicho Mtsumoto (un polar bien ficelé)
« Pluie noire » de Masuji Ibuse (sur le drame d'Hiroshima)
« Du côté des saules et des fleurs » de Kafu (bon là je triche un peu, l'auteur est décédé en 1959, un livre sur la nostalgie du Japon ancien)
(je sais, je ne cite pas Murakami, désolé mais je n'ai pas aimé...)comme quoi les goûts et les couleurs)
Désolé pour le dérangement mais si ça cause littérature ben je peux pas m'empêcher...

Bons jeux et...bonnes lectures

Cripure dit :j-pere dit :Alors déjà cité mais très bon : Shogun, Nippon et Iki.Ouaip merci.
Des must have pour moi.
Je ne propose pas ici les classiques incontournables de la littérature japonaise (Inoué, Kawabata)...trop évidemment facile.
« Certaines n'avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka (très émouvant, à pleurer, sur les femmes japonaises qui s'exilent aux USA pour épouser des américains, prix Fémina)
"Quand l'empereur était un dieu" de Julie Otsuka (j'adore cette auteure, le drame d' Hiroshima encore et...toujours)
(la construction d'un barrage en hautes montagnes...très étrange comme atmosphère, que vont devenir les habitants de la vallée inondée ?)
« Hokusaï aux doigt d'encre » de Bruno Smolarz (auteur français passionné du Japon, il faut connaître Hokusaï le célèbre peintre japonais, il s'agit d'une biographie romancée de l'artiste)
« La submersion du Japon » de Sakyo Komatsu (toujours ce fantasme des japonais qui craignent que leurs îles soient submergées)
« Le chat qui venait du ciel » de Takashi Hiraide (très poétique, très doux à lire)
« Du côté des saules et des fleurs » de Kafu (bon là je triche un peu, l'auteur est décédé en 1959, un livre sur la nostalgie du Japon ancien)
(je sais, je ne cite pas Murakami, désolé mais je n'ai pas aimé...)comme quoi les goûts et les couleurs)
Désolé pour le dérangement mais si ça cause littérature ben je peux pas m'empêcher...
Désolé de continuer le pourrissage de post, mais j'adore la littérature en général, connais peu la littérature japonaise (bon, j'adore Murakami...) donc merci pour les idées lectures.
As tu lu Shibumi de "Trevanian" ? C'est mon dernier coup de coeur, et ça sent bon la culture japonaise (mais pas que)
Doc Topus dit :Cripure dit :j-pere dit :Alors déjà cité mais très bon : Shogun, Nippon et Iki.Ouaip merci.
Des must have pour moi.
Désolé de continuer le pourrissage de post, mais j'adore la littérature en général, connais peu la littérature japonaise (bon, j'adore Murakami...) donc merci pour les idées lectures.
As tu lu Shibumi de "Trevanian" ? C'est mon dernier coup de coeur, et ça sent bon la culture japonaise (mais pas que)
Alors tout d'abord j'adore les Editions Gallmeister. Suis, aussi, un amoureux de la littérature contemporaine américaine. Je connais l'auteur Trevanian.
J'ai bien aimé "Incident à Twenty-Mile". Je connais le livre et le sujet de "Shibumi" mais pas lu...encore...j'ai une bonne vingtaine de livres qui (s'im)patientent sur ma table de nuit...
J’en ai pas lu beaucoup mais je privilégie les romans se déroulant dans le Japon Médieval.
J’avais beaucoup aime la trilogie du samourai de Dale Furutani sans parler des romans de Eiji Yoshikawa
J’ai bien aimé aussi le sabre des Takeda de Inoué.
Si vous avez des conseils dans ce genre la je suis preneur.
Haruki ou Ryu Murakami ?
J’aime bien Haruki pour son côté poétique, comme un Malzieu en France.
Mais le côté sombre de Ryu dans Miso Soup ou Les bébés de la consignes automatique, lines… fan
Hitomi Kanehara <3
j-pere dit :J'en ai pas lu beaucoup mais je privilégie les romans se déroulant dans le Japon Médieval.
J'avais beaucoup aime la trilogie du samourai de Dale Furutani sans parler des romans de Eiji Yoshikawa
J'ai bien aimé aussi le sabre des Takeda de Inoué.
Si vous avez des conseils dans ce genre la je suis preneur.
"Meurtres à la cour du prince Genji" de Nagao est un excellent polar dans le Japon du XIème siècle.
Faut fouiner dans les Editions Picquier qui éditent beaucoup d'auteurs asiatiques.
Sekigahara unification of japan rare et sublime
joraku
7 ronins
Iki, déjà cité, est incontournable; il est excelent à 4… mais pas terrible à 2 joueurs. Le jeu est épuisé mais une seconde édition devrait être disponible avant la fin de l’année.
Il y a le difficilement trouvable Stone garden, précédent jeu de Koota Yamada, ou les joueurs doivent réaliser des jardins Zen japonais.
Enfin, personne n’a cité Rising Sun, le prochain jeu d’Eric Lang, dans la mythologie japonaise, KS début 2017, sortie en boutique fin 2017.