Tout comme Harycover.
Il faut s’imaginer faisant des collections de 4 items.
Au sein de chaque collection, ou série, le 1er objet faudra 1, le 2ème 3, puis 5 et enfin 7.
Si on possède dèjà un objet de ce type dans notre première série, il part pour la série suivante. Si ce type d’objet est présent dans toutes nos séries, on démarre une nouvelle série et il rapporte 1 seul point de voyage.
Exemple :
Je n’ai rien
Je récupère un vêtement, 1er objet de ma première série : 1 pv
Je récupère un objet d’art, 2ème objet de ma première série : 3 pv
J’achète de nouveau un objet d’art, j’en ai déjà 1 dans ma 1ère série, je commence une nouvelle série, il rapporte 1 pv
Je trouve un petit objet du quotidien. Hop ! Pour ma 1ère sèrie : 5 pv
Et ainsi de suite…
Harrycover dit:loutre_on_fire dit:Lors dela premiere sortie du jeu, on est partit dans une discution de 45 minutes pour se mettre d'accord sur le maniere de comprendre la regle sur ce point. Vraiment pas evident.
Au final, nous avons décidé d'appliquer :
A/B/C/B donne 1/3/5/3
A/B/B donne 1/3/3
A/B/A donne1/3/1
Pas sur que ca soit la bonne reglen mais ca semble la plus equilibrée
non ce n'est pas la bonne règle enfin à mon avis
euhh pour moi A/B/B = A/B/A = 1/3/1 l'ordre ne doit pas avoir d'impact
A/B/C/B ne donne pas 1/3/5/3 mais 1/3/5/1
c'est en effet ce que je pensais au debut,
mais a la lecture de la regle, ce que tu proposes est en contradiction avec le 7eme exemple donné :
A/B/A/B = 1/3/1/3 et non pas 1/3/1/1/
loutre_on_fire dit:Harrycover dit:loutre_on_fire dit:Lors dela premiere sortie du jeu, on est partit dans une discution de 45 minutes pour se mettre d'accord sur le maniere de comprendre la regle sur ce point. Vraiment pas evident.
Au final, nous avons décidé d'appliquer :
A/B/C/B donne 1/3/5/3
A/B/B donne 1/3/3
A/B/A donne1/3/1
Pas sur que ca soit la bonne reglen mais ca semble la plus equilibrée
non ce n'est pas la bonne règle enfin à mon avis
euhh pour moi A/B/B = A/B/A = 1/3/1 l'ordre ne doit pas avoir d'impact
A/B/C/B ne donne pas 1/3/5/3 mais 1/3/5/1
c'est en effet ce que je pensais au debut,
mais a la lecture de la regle, ce que tu proposes est en contradiction avec le 7eme exemple donné :
A/B/A/B = 1/3/1/3 et non pas 1/3/1/1/
ben si A/B/A/B ça donne 1/3/1/3
A/B/A/A ou A/B/B/B ce qui est pareil donne 1/3/1/1
A/B/C/A/(B ou C) = 1/3/5/1/3
Le livre des règles en anglais précise des choses qui ne sont pas écrites dans celui en français, et ça change tout!
“The player draws the first 3 Souvenir cards from the pile and places them face up in front of him. He can then purchase one or more of these cards by paying the price indicated on each card.
He then places any unpurchased cards face down on the bottom of the pile. Each Souvenir is different, and each belongs to one of 4 types: small objects, clothing, art, and food & drinks.
To score the maximum number of points, players need to collect Souvenirs of each type. (Note that you can purchase and score for Souvenirs of any type.)
As you purchase Souvenir cards, group them into sets in front of you; each set can contain only one Souvenir of each type.
• The first Souvenir in a set, no matter which type it is, is worth 1 point.
• The second Souvenir in a set, which must be of a different type than the first, is worth 3 points.
• The third Souvenir in a set, which must be of a different type than the first two, is worth 5 points.
• The fourth Souvenir in a set, which must be of a different type than the first three, is worth 7 points.”
La quatrième phrase nous donne un aspect bien différent: “Lorsque vous achetez des cartes souvenirs, organisez-les par groupes devant vous; chaque groupe ne peut contenir qu’un souvenir de chaque type.”
A aucun moment ceci n’est précisé dans le livret des règles en français, ça change tout!
C’est une coquille de la version anglaise. N’avoir qu’un souvenir de chaque rend ce type d’achat complètement inutile, on s’en rend immédiatement compte.
Comment ça?
Ouais en même temps j’étais en-train de me dire que c’est en contradiction avec les exemples qui suivent, où il y a: A+A+A= 3 points (1+1+1).
Je ne comprends pas ce qui vous chagrine dans la version anglaise, ni ce que ça change…
C’est pareil qu’en VF non ?
C’est au contraire plus intéressant d’avoir des types de souvenirs différents, non ? Ou alors j’ai raté qqchosel depuis plus d’un an…
Oui c’est carrément plus intéressant. Juste les règles ne sont pas les même dans la version anglaise.
En anglais, on T’IMPOSE de faire des groupes avec les souvenirs, en te disant qu’il est interdit d’avoir 2 souvenirs du même type dans un groupe.
En français tu peux faire une longue ligne de 15 souvenirs, avec plusieurs fois le même si tu veux, t’as le droit.
Mais le coup des groupe de souvenirs, c’est juste pour visualiser tes sets…
Tu peux les disposer en ligne de 15 si tu veux, ça changerait rien au fait qu’un groupe, c’est 4 souvenirs différents et rien d’autre.
L’anglais ne change rien… Si tu as deux fois le même souvenir, ben tu commences un groupe différent et pis c’est tout.
Les règles en anglais sont les mêmes, mais elles sont exprimées différemment.
As you purchase Souvenir cards, group them into sets in front of you; each set can contain only one Souvenir of each type
signifie simplement que vous formez des groupes de cartes devant vous, et c’est d’ailleurs ce que conseillait de faire Dncan plus haut :
Donc, dès que vous achetez un souvenir, placez-le devant vous, et si vous rachetez le MÊME type de souvenir plus tard (identifié par le même symbole), au lieu de le placer à la suite, placez-le sur une nouvelle ligne.L’idée est de faire des séries de types de cadeaux différents. Si vous obtenez un type de cadeau déjà possédé, vous commencez une nouvelle série. […] En pratique, alignez vos cartes sur une nouvelle ligne, ça vous paraîtra plus clair.
En fin de partie, comptez 1 point pour la 1re carte de chaque ligne, 3 points pour la 2e, 5 pour la 3e, 7 pour la 4e.
Voici quelques exemples (ce sont les mêmes que ceux du livret de règles, mais réagencés pour une meilleure lisibilité).

Tiberias@Funforge