[Tokaido]
Bonjour,
revenu d’essen avec ma boite sous le bras dédicacée par antoine himself, encore merci à lui pour son approche chaleureuse.
question que je n’ai pas réussit à éclaircir dans les règles concerant la collection ce souvenir à l’échoppe, combien de carte peut on aligner dans une même collection ?
peut on collectionner plusieurs lignes de carte souvenir ?
Merci d’avance.
Salut,
Rentré aussi avec la très jolie boîte de essen,j’ai lu les règles aussi.
Alors,c’est vrai qu’il n’y a pas de précision à ce sujet,mais dans les règles il y a un exemple(page 4 des règles) avec plusieurs collections différentes.Il n’ y a pas de nombre de carte limite dans une collection,tu peux en avoir autant que tu veux.Mais ce n’est pas avantageux vu que si tu as une collection avec des symboles de famille identiques,elles ne te rapporte qu’un point.Il vaut donc mieux la mettre dans une collection différente.Et oui tu peux avoir plusieurs lignes de collections différentes(très grand intérêt car cela te rapportera plus de point).
d’accord je peux donc en conclure que je peux très bien faire une ligne de 5 cartes par exemple composé dans cet ordre de :
vêtement / nourriture / décoration / nourriture / décoration
ce qui donnerai comme point :
1/3/5/3/5
Alors oui tu peux faire cette ligne de 5 cartes mais ton comptage des points n’est pas bon du tout :
Vêtement /Nourriture /Décoration /Nourriture /Décoration en point donne
1/3/5/1/1
regarde bien les exemples de collections dans la règle page 4
1 ère d’une famille différente :1 pt
2 ème carte si famille différente: 3pt
3 ème catre famille différente:5pt
4 éme carte famille diffférente :7pt
donc voici des exemples:
Nourriture/nourriture/nourriture =1/1/1
Nourriture/vêtement /objet/décoration=1/3/5/7
Décoration/objet/vêtement/décoration/décoration/objet =1/3/5/1/1/1
vinser dit:Alors oui tu peux faire cette ligne de 5 cartes mais ton comptage des points n'est pas bon du tout :
Vêtement /Nourriture /Décoration /Nourriture /Décoration en point donne
1/3/5/1/1
regarde bien les exemples de collections dans la règle page 4
1 ère d'une famille différente :1 pt
2 ème carte si famille différente: 3pt
3 ème catre famille différente:5pt
4 éme carte famille diffférente :7pt
donc voici des exemples:
Nourriture/nourriture/nourriture =1/1/1
Nourriture/vêtement /objet/décoration=1/3/5/7
Décoration/objet/vêtement/décoration/décoration/objet =1/3/5/1/1/1
ah ah justement tout est là tu n'as pas parlé du dernier exemple de la page 4
vêtement/décoration/vêtement/décoration ça donne 1+3+1+3
donc ton dernier exemple donnerai exactement 1+3+5+1+1+3
et mon exemple est donc cohérent.
quand tu as une carte de la meme famille, tu commence une nouvelle collection.
une collection est 4 cartes de famille differente.
Ca me fait penser au marchandise de Burdigala
Alors non c’est vrai que je ne t’ai pas parlé du dernier exemple car je n’y avais pas preté attention non plus
Si on compare ton exemple avec le dernier des règles:
pour moi les points donneraient ceci :
vêtement/nourriture/décoration/nourriture/décoration
1/3/5/1/3 et non pas comme tu dis 1/3/5/3/5
Mon dernier exemple que tu cites,les points que tu donnes sont bien corrects.Mais lorsque tu regardes la vidéo,il dit que si c’est une carte de la même famille,tu dois commencer une nouvelle collection.Alors je ne sais plus très bien.
vinser dit:Alors non c'est vrai que je ne t'ai pas parlé du dernier exemple car je n'y avais pas preté attention non plus
Si on compare ton exemple avec le dernier des règles:
pour moi les points donneraient ceci :
1/3/5/1/3 et non pas comme tu dis 1/3/5/3/5
Mon dernier exemple que tu cites,les points que tu donnes sont bien corrects.Mais lorsque tu regardes la vidéo,il dit que si c'est une carte de la même famille,tu dois commencer une nouvelle collection.Alors je ne sais plus très bien.
j'ai effectivement regardé la vidéo que j'avais complètement zappé et à 9'13 ils en parlent et c'est en contradiction de ce que la règle dit, lui il dit que si on pioche une carte d'une famille qu'on possède déjà il faut démarrer une nouvelle collection alors que la règle elle dit qu'on peut poser des cartes de famille qu'on possède déjà dans la même collection.
mais bon tout ça n'est pas grave vu que j'ai eu ma réponse que je voulais avoir à savoir qu'une collection ne peut avoir que 4 cartes maximum donc l'histoire est réglée et c'est plus logique de démarrer une nouvelle collection ça nous rapportera plus de point.
Aller amusez vous bien les amis c'est le plus important.
Salut,
ça m’intéresse d’avoir la réponse officielle car je crois avoir mal joué.
J’ai joué en faisant 4 lignes (une par type). Si plus tard, je piochais un object de même type que la ligne 2, je marquais 3 points.
Du coup avec
1/3/5/3/5.
Mais si vous dites qu’ on fait des collection de 4 objects différents, ça change tout.
1/3/5/1/3
Salut Kiliky,
Pour moi dans ton exemple,c’est la deuxième solution de comptage des points qui est la bonne.Mais je ne suis plus certain non plus.Et cela serait bien si Antoine Bauza passait par ici pour nous donner une réponse officielle.Car dans la vidéo,on dit le contraire !!!.
J’apporte ma modeste pierre à l’édifice, sachant que je n’ai pas le jeu mais que je l’attends et je suis donc allée voir les règles. Elles disent, comme vous le savez, que :
• “La première carte (famille) rapporte toujours 1 point (toutes les
cartes suivantes de la même famille rapportent aussi 1 point)”.
et que :
• La deuxième carte, si elle appartient à une famille différente,
rapporte 3 points."
Ici, je rajouterais encore “(toutes les
cartes suivantes de la même famille rapportent aussi 3 point)”, ce qui expliquerait le 1/3/1/3… et c’est peut-être la petite phrase qui manque pour la compréhension des exemples…
mais peut-être je me trompe !
et on peut mettre autant de cartes qu’on veut dans une ligne, de toute façon il n’y a que 4 familles au total…
C’est rédigé d’une façon assez confuse dans la règle, mais c’est bien ça :
L’idée est de faire des séries de types de cadeaux différents. Si vous obtenez un type de cadeau déjà possédé, vous commencez une nouvelle série.
Ainsi dans l’exemple précédent c’est bien 1/3/5/1/3. En pratique, alignez vos cartes sur une nouvelle ligne, ça vous paraîtra plus clair.
Moi en fait y’a un truc que je comprend pas : à chaque fois qu’on achète un nouvel objet on marque des points avec tous les objets de sa collection ? Parce que ça me semble permettre de marquer plein de points…mais je me trompe peut être
Tu ne marques des points que pour l’objet que tu viens d’acheter et en fonction de sa place dans la “chaine des symboles”.
Dans ce cas on ne peut jamais marqué 16 points mais 15 au maximum ? (en accord avec l’exemple qui est donné dans les règles…) vu qu’on ne peut jamais acheter 4 objets d’un coup
gwazigan dit:Dans ce cas on ne peut jamais marqué 16 points mais 15 au maximum ? (en accord avec l'exemple qui est donné dans les règles...) vu qu'on ne peut jamais acheter 4 objets d'un coup
Tu complètes tes collections au fur et à mesure de la partie pas que sur une seule station.Donc tu peux très bien acheter à l première échoppe un souvenir de la famille A et un de la famille B et marquer ainsi immédiatement 4 points puis à une échoppe suivante, compléter celle-ci avec un souvenir de la famille C et un de la famille D et marquer 12 points puisque tu auras une série de 4 souvenirs de familles différentes.
Tout ça n’est pas clair et la règle n’est pas explicite, ça c’est clair.
C’est d’ailleurs le seul défaut du jeu (léger), pour le reste c’est vraiment très bien, en famille en particulier.
C’est en effet la carte qui doit être comptabilisée (suivant sa position dans la série).
Pour moi, on peut démarrer plusieurs “lignes” simultanément. Une ligne complète rapporte 16 points en tout, qu’on la construise en un coup ou en 2, 3 ou 4. Deux lignes rapporteront 32 points en tout, etc.
ça peut sembler beaucoup, mais il faut payer pour ça, au risque de ne pas manger
pendant ce temps-là, un panorama 5 va rapporter 15 points sans débourser un koku
Je crois que c’est ça, mais il m’aura fallu deux parties et la lecture de ce post pour arriver à cette solution.
Si Antoine pouvait confirmer.
je fais comme cela aussi, on peut commencer plusieurs collections
d’ailleurs dans la TTTV, je crois que c’était comme cela. C’était super claire pour moi, mais après j’ai lu le livre de règles !!
Lors dela premiere sortie du jeu, on est partit dans une discution de 45 minutes pour se mettre d’accord sur le maniere de comprendre la regle sur ce point. Vraiment pas evident.
Au final, nous avons décidé d’appliquer :
A/B/C/B donne 1/3/5/3
A/B/B donne 1/3/3
A/B/A donne1/3/1
Pas sur que ca soit la bonne reglen mais ca semble la plus equilibrée
loutre_on_fire dit:Lors dela premiere sortie du jeu, on est partit dans une discution de 45 minutes pour se mettre d'accord sur le maniere de comprendre la regle sur ce point. Vraiment pas evident.
Au final, nous avons décidé d'appliquer :
A/B/C/B donne 1/3/5/3
A/B/B donne 1/3/3
A/B/A donne1/3/1
Pas sur que ca soit la bonne reglen mais ca semble la plus equilibrée
non ce n'est pas la bonne règle enfin à mon avis
euhh pour moi A/B/B = A/B/A = 1/3/1 l'ordre ne doit pas avoir d'impact
A/B/C/B ne donne pas 1/3/5/3 mais 1/3/5/1