[colon de catan] Traverser une colonie adverse avec sa rout?

Une question de règle réccurente dans notre petit cercle de joueurs de catan : On peut se retrouver avec une route coupée suite a l’installation d’une colonie adverse entre nos lignes. Pour autant, si la colonie adverse s’installe avant nous sur un emplacement convoité, pouvons nous continuer a batir des routes a travers cette colonie adverse?( Avant -[] puis -[]-) Si la question a déja été soulevé et répondu par des officielles, cela m’aiderai car la relecture des mince règles n’aident pas a clarifier ce point pour nous

Pour moi (et tous les gens avec qui je joue), on ne peut pas constuire une route qui “traverse” une colonie adverse.
Par contre, j’ai pas de référence officielle pour étayer mes dires.

DarkBeber dit:Pour moi (et tous les gens avec qui je joue), on ne peut pas constuire une route qui "traverse" une colonie adverse.
Par contre, j'ai pas de référence officielle pour étayer mes dires.

Tu as raison, mais ce n'est pas vraiment la question. :p

Pour la question originale, oui, tu peux continuer une route qui a été coupée par une colonie (ie construire une route ou colonie le long de cette route).
Elle est juste coupée pour la plus grande route.

beber a bien compris ma question, il est évident que si la route est coupée on peut continuer a construire, mais peut-on construire une route a travers une colonie adverse qui nous mette ne position de route coupée?
Encore une fois, j’aimerai une réponse officiel si possible.

Qu’est ce que tu appelles une réponse officielle ?

Tu as Route- -Route

puis Route- Colonie -Route

Alors rouge peut continuer à construire…

Une réponse officiel : tel que c’est joué dans les tournois officiels, ou alors une réponse du créateur sur un forum si ca lui a déja été demandé.

Sinon la question c’est si on peut passer de
route - colonie à
Route - colonie - route

J’ai pas accès au taff, mais ce que dit blue me choque… Pour nous une colonie adverse détruit une route non reliée à une colonie à soi. Et, par conséquent, on ne construit pas non plus à travers une colonie adverse.

Je dois me faire vieux, je vérifie ce soir. :holdpouic:

A+

yannou77 dit:Une réponse officiel : tel que c'est joué dans les tournois officiels, ou alors une réponse du créateur sur un forum si ca lui a déja été demandé.
Sinon la question c'est si on peut passer de
route - colonie à
Route - colonie - route

Non, ça, tu ne peux pas.

tu peux me donner des références Blue stp?

Tu as ta réponse dans la regle :

Une nouvelle route doit nécessairement être reliée à une route, une colonie ou une ville de même couleur (même joueur).

Donc la réponse est NON

yannou77 dit:tu peux me donner des références Blue stp?

La règle : http://jeuxstrategie.free.fr/Siedler_complet.php
1) Construction d'une route:Combinaison nécessaire: 1 carte Bois + 1 carte Argile.
Une nouvelle route doit nécessairement être reliée à une route, une colonie ou une ville de même couleur (même joueur).
Chaque coté d'hexagone ne peut contenir qu'une seule route.

et la FAQ chez génie de la lampe http://www.geniedelalampe.org/Site%20Co ... es/faq.htm

Q : Puis-je construire une route derrière une colonie adverse ?
R : Non, la règle dit qu'une route ne peut être construite qu'en prolongement d'une route de même couleur ou d'une colonie ou ville de même couleur.
Q : Que se passe-t-il si je coupe la route la plus longue d'un autre joueur ?
R : Exemple : Rouge détient la route la plus longue avec six portions. Bleu construit une colonie à l'intersection B et coupe la route de Rouge. Bleu détient désormais la route la plus longue. Toutefois, Rouge peut toujours construire une colonie à l'intersection A et continuer sa route depuis ce point.

Blue is right. SuperChallenge is old. :kwak:

Merci Blue.

SuperDéfi dit:Blue is right. SuperChallenge is old. :kwak:

Tu m'as quand même mis le doute.... J'ai appris il n'y a pas longtemps qu'il fallait d'abord faire les échanges, ensuite les constructions (mais je trouve ça complètement inutile cette contrainte).

A mon sens, le seul intérêt de cette contrainte, c’est justement que c’est la seule du jeu. Elle permet de piéger un peu les nouveaux joueurs qui oublient toujours qu’on “échange pas après avoir construit !!!”

Mais toute mauvaise foi mise à part, j’suis bien d’accord, ça rime à rien.

y a quand même quelques implications a cette contrainte :
1) on ne peut pas faire fonctionner un port le tour ou on le construit

2) Apres avoir pris connaissance d’une carte développement nouvellement achetée, il est interdit de trader pour s’adapter a ce qu’on vient de tirer (généralement quand on cherche le 3ieme chevalier).

yannou77 dit:y a quand même quelques implications a cette contrainte :
1) on ne peut pas faire fonctionner un port le tour ou on le construit

Il suffit d'interdir l'utilisation d'un port le tour où il est construit.
yannou77 dit:
2) Apres avoir pris connaissance d'une carte développement nouvellement achetée, il est interdit de trader pour s'adapter a ce qu'on vient de tirer (généralement quand on cherche le 3ieme chevalier).

On est d'accord, ça ne sert à rien ! :mrgreen: