[Colon de catanes 2 joueurs] FAQ

Rico dit:Désolé DuncanIdaho, a propos de la carte Guerre Civile, j'avais oublié la nouvelle règle (auto-collants).
Chaque joueur doit reprendre en main 1 Chevalier, 1 Canon ou 1 Flotte de Commerce désigné(e) par l'adversaire.
Donc je crois qu'elle est indestructible, comme tu le pensais. A moins qu'il y ai une carte qui détruit spécifiquement les Flottes (non Marchandes), mais pas a ce que je sache.

C'est bien ce que je craignais, elle est indestructible. C'est vraiment une carte puissante car elle peut être construite relativement vite. Mais bon, beaucoup de cartes de cette extension sont puissantes de toutes façons :D. L'or dans le QG entre-t-il dans le décompte ?

Sinon, pour ce qui est de l'or du QG des colons, je ne parlais pas de l'attaque des barbares mais du décompte de matières premières (>7) quand survient le brigand.

Merci pour tes réponses en tous cas :D.

J’ai un problème avec l’Hôtel de ville. Dans ma boîte de Tilsit il est dit qu’elle permet d’acheter n’importe quel carte développement au coût d’une matière première de moins au choix. Pourtant dans cette FAQ vous dites qu’il faut une grue de l’extension progrès et science si on veut payer une matière première de moins. Est-ce une erreur de l’éditeur?

Romain dit:J'ai un problème avec l'Hôtel de ville. Dans ma boîte de Tilsit il est dit qu'elle permet d'acheter n'importe quel carte développement au coût d'une matière première de moins au choix. Pourtant dans cette FAQ vous dites qu'il faut une grue de l'extension progrès et science si on veut payer une matière première de moins. Est-ce une erreur de l'éditeur?

Relis bien, ce n'est pas acheter (construire) un développement mais acheter une carte dans un talon de développement. C'est-à-dire que si tu veux pouvoir choisir une carte que tu prends à la fin de ton tour (au lieu de prendre celle du dessus d'un paquet), tu ne payeras plus qu'une manière première au lieu de 2.

La grue, elle, permet d'économiser une matière première lors de la construction du développement :D.

Salut,

J’ai lu, relu et rerelu à la page 15 des règles sur la description des effets de la carte et il mentionne bien les deux. Une matière première de moins au choix pour acheter une carte ET une matière première au lieu de deux pour regarder une pile de cartes.

J’aimerais que quelqu’un vérifie ses règles et confirme. Je vais apporter mes règles lundi et vous les recopier textuellement s’il le faut.

Il faudrait faire une recherche sur le forum (difficile) mais il me semble que cette erreur de traduction (ou traduction hasardeuse, comme on voudra) avait été remarquée par ceux qui possédaient la version allemande à la sortie de la VF Tilsit. Mais tu peux croire ce que tu as lu sur les 2 topics. :wink:
l’hôtel de ville ne réduit que le coût d’une pioche dans un talon, quoiqu’en dise la règle française.
Autrement ce serait une carte surpuissante :shock: . et un tel déséquilibre ne pourrait pas exister dans un jeu où tout le reste est plutôt bien étudié, tu ne crois pas :wink:

Comme cela , il s’agirait d’une erreur de traduction. J’essaie de m’inscrire sur le forum de Tilsit pour qu’il confirme, mais j’ai de la difficulté à me connecter. :?

Voici les règles:

http://polaris1.free.fr/catane/regles.pdf

Allez voir Hôtel de ville à la page 12.

l’hotel de ville, dont le pouvoir est bien de réduire le cout d’achat d’une carte dans un talon à 1 matière première (confirmé moultes fois dans des dizaines de FAQ) est déjà une carte surpuissante, surtout lorsque tu joues avec des extensions, voir encore plus en mode tournoi. Dans toutes mes parties c’est le premier qui la construit qui gagne, sauf si l’autre sort la sienne rapidement. Quand tu commences à bien connaitre les cartes c’est une tuerie.

DuncanIdaho dit:
Sinon, pour ce qui est de l'or du QG des colons, je ne parlais pas de l'attaque des barbares mais du décompte de matières premières (>7) quand survient le brigand.


non puisqu'elle ne sont pas sur un de tes terrains...

sinon à propos de cartes balèzes (la flotte au trésor ou le QG) il me semble qu'il faille un port, donc une ville... ça ralentit un peu quand même. Pour cette flotte mon seul regret est de ne pas l'avoir en double dans l'extension pour équilibrer, je crois que je vais me la fabriquer tiens... (pas mal cette flotte sûr mais l'année faste sort au dé donc pas forcément très souvent, tiens je crois que la flotte a raporté 3 fois à mon adversaire dans ma partie d'avant hier, ça m'a pas empêché de gagner ;-) )

@dee2 : merci pour ta réponse :D.

Romain dit:Allez voir Hôtel de ville à la page 12.

Je ne vois pas là d’ambiguité : il n’est nulle part fait mention de réduction de cout pour la construction de batiments. Il est fait mention de réduction pour l’achat d’une carte, ce qui est différent. Ce qui te trompe, c’est qu’ils le marquent 2 fois : une fois pour rappeler le texte qui est inscrit sur la carte, et une fois pour l’explication plus détaillée.

Sinon, je ne connaissais pas ce livret de règles. C’est celui de la nouvelle édition avec les règles corrigées ? On voit alors que malgré les corrections, il reste toujours certains doutes ;).

A mon tour de poser des questions par rapport à l’extension “Barbares & Négociants” :

1) carte Flavo le Jongleur
Après la réception des matières premières, Flavo va chez l’adversaire si il y a un emplacement de libre et si il a 1 Or. Si une des conditions n’est pas remplie, Flavo reste chez le joueur ou est-il défaussé/repris en main/mis sous un tas de développement ?
Flavo passe de joueur en joueur jusqu’à ce qu’un joueur utilise le Chevalier Noir, Imelda ou qu’il y a une Guerre civile ?

2) carte Günther le Négociant
A quel moment se joue-t-elle :
- comme n’importe quelle autre carte Action, du moment qu’on a les 2 flottes ?
- immédiatement, c.a.d. que si je la pioche, et dès que j’ai au moins 2 flottes, je la défausse et je reçois 2 matières premières ?

3) événement Expédition fructueuse
Les 3 matière spremières reçues sont-elles de otre choix ou sont-elles celles associées à la flotte (par ex. 3 Bois si j’ai la flotte du Bois) ?

4) événement Attaque des barbares
i) L’événement a lieu, même si aucun joueur n’a construit le QG des barbares ?
ii) La force des barbares représente le nb de routes et d’abbayes du joueur actif ?
iii) La force des joueurs est leur nb de chevaliers et de flottes respectif ?
iv) Résolution :
- seul le joueur actif subit la victoire ou la défaite ?
- victoire pour le jouer victorieux et défaite pour son adversaire ?
- victoire ou défaite pour les 2 joueurs ?
- en cas d’égalité, qui gagne, les barbares ou nous ?

Merci pour vos réponses.

deepdelver dit:A mon tour de poser des questions par rapport à l'extension "Barbares & Négociants" :
1) carte Flavo le Jongleur
Si une des conditions n'est pas remplie, Flavo reste chez le joueur ou est-il défaussé/repris en main/mis sous un tas de développement ?

Flavo est défaussé si les conditions de transfert ne sont pas remplies (cf règle en pdf fournie plus haut dans le topic)

deepdelver dit:2) carte Günther le Négociant
A quel moment se joue-t-elle :
- comme n'importe quelle autre carte Action, du moment qu'on a les 2 flottes ?

Tout à fait, c'est une carte action comme les autres. On peut l'avoir dans son jeu sans remplir les conditions mais on ne peut la jouer que lorsqu'elles sont remplies.
deepdelver dit:3) événement Expédition fructueuse
Les 3 matières premières reçues sont-elles de votre choix ou sont-elles celles associées à la flotte (par ex. 3 Bois si j'ai la flotte du Bois) ?

Elles sont de la matière associée à la flotte (cf pdf précédent). Ce n'est pas précisé il me semble dans le livret de l'extension mais implicite car la grande flotte marchande ne permet de ne prendre que les matières des terrains adjaçants (on voit donc que le choix est restreint par la flotte).

deepdelver dit:4) événement Attaque des barbares
i) L'événement a lieu, même si aucun joueur n'a construit le QG des barbares ?
ii) La force des barbares représente le nb de routes et d'abbayes du joueur actif ?
iii) La force des joueurs est leur nb de chevaliers et de flottes respectif ?
iv) Résolution :
- seul le joueur actif subit la victoire ou la défaite ?
- victoire pour le jouer victorieux et défaite pour son adversaire ?
- victoire ou défaite pour les 2 joueurs ?
- en cas d'égalité, qui gagne, les barbares ou nous ?


i) oui
ii) on fait le décompte pour chaque joueur séparément (les 2 joueurs ne sont donc pas attaqués avec la même force)
iii) force d'un joueur = nb d'unités (cela inclut les dragons, canons, chevaliers, flottes... cf pdf à la fin ou le livret de l'extension). remarque, c'est le nombre qui compte. Un chevalier puissant n'a pas plus d'incidence qu'un chevalier faible.
iv) chaque joueur voit sa principauté attaquée et chacun cherche à la défendre. Il peut donc y avoir 2 vainqueurs, 2 vaincus ou un de chaque. En cas d'égalité avec les barbares, les barbares gagnent car il faut avoir plus d'unités (au sens strict). Donc égalité = défaite.

Voila :D.
DuncanIdaho dit:@dee2 : merci pour ta réponse :D.

de rien, avec plaisir 8)
DuncanIdaho dit:Sinon, je ne connaissais pas ce livret de règles. C'est celui de la nouvelle édition avec les règles corrigées ? On voit alors que malgré les corrections, il reste toujours certains doutes ;).

il s'agit d'une contribution non officielle qui reprend les textes des cartes, les explications du livret ET les réponses des FAQ (j'avais aussi trouvé ce fichier via le forum tilsit mais perdu le lien). Un truc a avoir dans sa boîte.

Autre question sur B&N :

Concernat le chevalier Baroc le Mercenaire, il permet de recevoir 2 Minarais si on a construit le QG des Barbares. Cela reste-t-il vrai quand l’adversaire a détruit le QG, ou bien ne reçoit-on alors qu’1 Minerai ?

deepdelver dit:Autre question sur B&N :
Concernat le chevalier Baroc le Mercenaire, il permet de recevoir 2 Minarais si on a construit le QG des Barbares. Cela reste-t-il vrai quand l'adversaire a détruit le QG, ou bien ne reçoit-on alors qu'1 Minerai ?


bonne question, en général les cartes concerne les batiments en jeu, donc je dirais 1 seule matière si le QG a été détruit, mais ça se discute c'est clair.
dee2 dit:
bonne question, en général les cartes concerne les batiments en jeu, donc je dirais 1 seule matière si le QG a été détruit, mais ça se discute c'est clair.

Je suis d'accord avec toi, et je pense que dorénavant je jouerai comme cela (2 Minerais si le QG est construit et debout, 1 seul si le QG n'est pas construit ou a été détruit). Il y a suffisamment de cartes puissantes dans cette extension pour "adapter" cette carte. :roll:

Bonjour,
Je viens d’acheter l’extension Barbares & Négociants, et une question me brûle les lèvres… Prenons par exemple la bourse du commerce. La condition pour la construire est d’avoir un port, certes, mais j’aurais souhaité savoir s’il était nécessaire que la bourse du commerce soit construite dans la même ville que le port…? Ou bien dès qu’on a un port, celui-ci fait-il effet dans toute la principauté pour remplir la condition “port”?
Merci :wink:

TanMai dit:Prenons par exemple la bourse du commerce. La condition pour la construire est d'avoir un port, certes, mais j'aurais souhaité savoir s'il était nécessaire que la bourse du commerce soit construite dans la même ville que le port...? Ou bien dès qu'on a un port, celui-ci fait-il effet dans toute la principauté pour remplir la condition "port"?

Tu peux construire où tu veux à condition d'avoir un port dans ta principauté :D

Quelle rapidité! Merci :D

Encore une question à propos de Barbares & Négociants, concernant la carte “Flotte au trésor” (3 matières premières lorsque Année faste survient).
J’aurais souhaité savoir si lorsque la carte évènement “année faste” survient, le joueur gagne aussi 3 matières premières.

Autre question, cette fois-ci concernant la résidence de l’imprimeur (à mettre sur une forêt, gain de 1 papier pour tout échange de bois avec la banque, 3 papiers: 1 matière première au choix au début de votre tour). Lorsque on obtient 3 papiers, gagne-ton une matière première à chaque tour, ou bien une seule fois, puis on retombe à zéro papier?

Merci d’avance.