Anonymous dit:Encore une question à propos de Barbares & Négociants, concernant la carte "Flotte au trésor" (3 matières premières lorsque Année faste survient). J'aurais souhaité savoir si lorsque la carte évènement "année faste" survient, le joueur gagne aussi 3 matières premières.
Non, seulement, le dé.
Anonymous dit:Autre question, cette fois-ci concernant la résidence de l'imprimeur (à mettre sur une forêt, gain de 1 papier pour tout échange de bois avec la banque, 3 papiers: 1 matière première au choix au début de votre tour). Lorsque on obtient 3 papiers, gagne-ton une matière première à chaque tour, ou bien une seule fois, puis on retombe à zéro papier?
A chaque tour : quand l'avantage est acquis, il le reste. Encore faut-il convertir suffisamment de bois en papier pour en bénéficier .
Pour la carte Baillage de l’extension Politiques & Intrigues, je ne comprends toujours pas bien : - avec cette carte je touche une matière supplémentaire à chaque tour (en plus du dé de production) ? - si oui, une matière de mon choix ou une produite par les terrains qui bordent le baillage ? - je garde donc cette carte jusqu’à ce que mon adversaire tire un “?” au dés, c’est çà ?
Ubik Liryc dit:Pour la carte Baillage de l'extension Politiques & Intrigues, je ne comprends toujours pas bien : - avec cette carte je touche une matière supplémentaire à chaque tour (en plus du dé de production) ? - si oui, une matière de mon choix ou une produite par les terrains qui bordent le baillage ? - je garde donc cette carte jusqu'à ce que mon adversaire tire un "?" au dés, c'est çà ?
- Oui - 1 matière de ton choix - En effet, cette carte est remise sous une pile de développement dès que ton adversaire obtient un "?" sur le dé d'événement, et tu perds également tout ton Minerai et toute ta Laine.
On viens de m’offrir “les colons de catane le jdc”, toutefois certains points de règle ne sont pas clair. Ce post m’a été très utile d’ailleurs mais je n’ai pas trouvé réponse à une de mes interrogations !
La carte incendiaire permet de détruire une construction, mais cela concerne uniquement les cartes développement à fond rouge et vert ? ou également les routes, les colonies, les villes ?
Durnik dit: La carte incendiaire permet de détruire une construction, mais cela concerne uniquement les cartes développement à fond rouge et vert ? ou également les routes, les colonies, les villes ? .
non, rien ne permet de détruir une colonie ou une ville (heureusement, ce serai la carte là)
Bonjour, j’ai fait ma premiere partie dans hier (2h) avec ma femme et je dois dire qu’on a un peu merdé sur certaines regles mais grace à la FAQ ca devrait mieux aller… Cependant, il reste quelques points à eclaircir pour moi.
- Il est précisé qu’on peut faire un echange de ressources n’importe quand. En supposant que j’ai 3 bois et qu’en lancant le dé je compte sur le chiffre du bois. Puis-je vendre mes 3 bois pour acheter de la laine (par exemple) et ainsi recupere 1 bois avec le dé ?
- Lorsque qu’au 4 cartes à la fin de mon tour (guerre civile, etc …), je dois me défausser. Mais où mettre les cartes, sous un des tas de developpement ou dans un tas de defausse ? si tas de défausse, le tas est visible ou pas ?
- Pour les améliorations qui doublent la production… L’achimiste permet-il d’en profiter puisque je choisis sur quoi va tomber le dé ?
Bisounours dit:- Il est précisé qu'on peut faire un echange de ressources n'importe quand. En supposant que j'ai 3 bois et qu'en lancant le dé je compte sur le chiffre du bois. Puis-je vendre mes 3 bois pour acheter de la laine (par exemple) et ainsi recupere 1 bois avec le dé ?
Non, on tire le dé de ressource, et après, on peut faire les échanges...
Bisounours dit: - Lorsque qu'au 4 cartes à la fin de mon tour (guerre civile, etc ...), je dois me défausser. Mais où mettre les cartes, sous un des tas de developpement ou dans un tas de defausse ? si tas de défausse, le tas est visible ou pas ? .
C'est pas clair dans la règle, moi, je me défausse (sous un tas de dev) dès que j'ai trop de carte... (je sais plus ce que dit la FAQ d'ailleurs)
Bisounours dit: - Pour les améliorations qui doublent la production... L'achimiste permet-il d'en profiter puisque je choisis sur quoi va tomber le dé ? Merci beaucoup.
Non, la seul chose que tu peux faire pendant le tour de ton adversaire c’est de jouer certaines cartes actions (évêque…). En tout cas, personnellement je n’autorise pas d’échange au sein de la principauté lorsque ce n’est pas le tour du joueur, par contre les échanges avec l’adversaire sont bien sur autorisés.
Bonjour, en cherchant des infos sur la carte “Baillage”, je suis tombé sur cette forte utile FAQ, merci à l’auteur et aux participants ! De même que j’ai découvert le fabuleux site http://lemonde2catane.free.fr/. Il est bien ce forum !
Cependant je suis interpellé par cette remarque :
Grunt dit: Mon adversaire a 3 points de puissance marchande et une ville. J’en obtiens 4 mais je ne possède pas de ville. Est-ce que je récupère le pion moulin? Non, personne n’a le pion dans ce cas. Il faut une ville ET le plus de points. Aucun des 2 joueurs ne remplit ces 2 conditions.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur ce point, la condition pour faire droit de sa puissance commerciale est d’avoir une ville. Sans ville on ne comptabilise pas ses points…
Donc avec moins de points de commerce mais une ville, je conserve mon pion quelque soit le nombre de points de mon adversaire s’il ne possède pas de ville.
Est-ce une mauvaise interprétation de ma part des règles ?
le poney dit: Est-ce une mauvaise interprétation de ma part des règles ?
Je pense...
Je ne pense pas et je suis d'accord avec le poney. En effet si un adversaire n'a pas de ville, on peut supposer que ses points de puissance marchande "ne compte pas" face à l'autre qui possède une ville et qui par conséquent peut réellement mettre en application sa puissance marchande. En tout cas j'ai toujours joué comme ça et dans le cas contraire ça ne serait que de l'anti-jeu: j'accumule des points de puissance marchande uniquement pour empêcher mon adversaire qui a fait l'effort de construire une ville.
Je crois bien que le poney à tort , il faut les 2 conditions, avoir une ville et avoir plus de points moulins que l’adversaires, si l’adversaire n’a pas de villes, ses points moulins ne sont pas annulés pour autant.
Je n’ai pas la règle sous les yeux, mais ce ne doit pas être très dur à vérifier.
Il faut une ville ET la majorité des points de commerce pour recevoir le pion moulin. Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, le pion moulin n’est tout simplement pas attribué.
Izwal dit:Il faut une ville ET la majorité des points de commerce pour recevoir le pion moulin. Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, le pion moulin n'est tout simplement pas attribué.
on est donc d'accord il n'est pas attribué Ce qui veut dire qu'un joueur qui possède le pion ne le perd pas si quelqu'un le dépasse en points et ne remplit pas toutes les conditions. La règle concerne le gain du pion.
Le joueur adverse qui le dépasse en points ne remplis pas les 2 pré-requis (une ville et nombre de point supérieur) donc il ne gagne pas le pion qui reste où il se trouve.
vous ne perdez pas la route la plus longue quand quelqu'un vous rattrape à Catane plateau ? bah pour moi c'est le même raisonnement. (Il est peut-être faux, juste que je joue comme ça depuis longtemps et qu'entre joueurs, on avait jamais interprété la règle autrement).
Blue dit:Maintenant, chacun joue comme il veut, mais on perd le pion quand on est au moins égalisé en points de commerce...
certes je ne t'impose pas de jouer avec ce point de vue
Mais dans mon optique de jeu, en cas d'égalité (chaque joueur a une ville et le même nombre de points), c'est le premier qui a le pion qui le conserve.
Si par contre on suit l'explication de la FAQ, dans le cas de plus de points mais pas de ville ou le même nombre de points, effectivement, personne n'a le pion.