Colonc de Catane : Endos des cartes

Pour ceux qui utilisent l’extension “Villes et Chevalier” pour le jeux de plateau, comment est-ce que vous gérez le fait que l’endos des cartes du jeu de base et celui des cartes de l’extension soient différents?

Lorsqu’il est temps de piger dans la main d’un adversaire, il est facile de voir quelle sont les cartes de type “commerce” vs “ressource”. J’utilise la version du jeu distribuée par Filosofia…

Merci de vos suggestions.

Je n’ai pas cette extension mais ça m’épate que Filo ai fait ça. Je suis très surpris. J’attends de voir la réponse de gens qui ont acheté l’extension pour en savoir plus car ça m’intéresse, ce sujet.

Oh, et aussi, c’est très mignon “l’endos” des cartes que tu peux “piger” dans la main des autres. Patois régional ? Cousin francophone ? C’est sympa :)

Piger, ça sonne québecois pour piocher/prendre/tirer. Par déformation professionnelle, je ne l’emploie plus.

@Less02, pourriez-vous m’envoyer un petit message privé avec les détails sur les versions que vous avez? (plastique ou bois, année, etc)

En effet, je suis québecois. Piger une carte est un terme courant par ici.

J’ai l’extension mais je n’ai pas encore joué :-(

C’est vrai que les cartes de l’extension sont légèrement plus foncée et un bon observateur pourra faire la différence. As-tu essayer avec des protèges cartes ? Peut-être que cela peut atténuer la différence d’impression.

less02 dit:Pour ceux qui utilisent l'extension "Villes et Chevalier" pour le jeux de plateau, comment est-ce que vous gérez le fait que l'endos des cartes du jeu de base et celui des cartes de l'extension soient différents?
Lorsqu'il est temps de piger dans la main d'un adversaire, il est facile de voir quelle sont les cartes de type "commerce" vs "ressource". J'utilise la version du jeu distribuée par Filosofia...
Merci de vos suggestions.

Avec l'édition Kosmos, j'ai le même problème. Le joueur qui se fait voler une carte mélange ses cartes, et annonce au voleur combien de cartes il possède. Le voleur lui dit laquelle il veut : le première, la troisième... Le volé lui donne la carte demandé en commençant à compté par celle du dessus. :wink:

Dans mon cas, non seulement les tons sont plus foncés, mais le dessin diffère par la présence d’un paysan sur celles de l’extension, alors que sur mon jeu de base, il n’y a que le couché de soleil.

Ma soeur a le même problème, jeu de base de Filo et extension V.O… D6, D10 ou D20 au besoin, on étale sur la table, de 1 à x.

pas besoin de piger, vous-pigez ?

Je suis également Québécois, le therme est si normal pour nous.

http://dictionnaire.reverso.net/francai … tion/piger

par contre, il y a erreur sur le site: voir définition #4. au Canada, they “draw”, au Québec, on pige.

less02 dit:Dans mon cas, non seulement les tons sont plus foncés, mais le dessin diffère par la présence d'un paysan sur celles de l'extension, alors que sur mon jeu de base, il n'y a que le couché de soleil.

Un paysan ?? T'es sur de ne pas confondre avec les cartes "Point de victoire" ?

Sinon pour ma part, vu que c'est surtout la partie ombre de la ville qui est plus foncée, je pense qu'en tenant les cartes de facon a cacher cette partie, il est difficile de faire la différence.

Bonjour à tous,
Il y a effectivement un petit problème de fabrication (dos différents dans Villes & Chevaliers). Le problème serait aussi présent sur les cartes de l’extension Catane 5&6.

Nous offrirons une solution de remplacement (pour les gens affectés) dès que possible. D’ici là, nous vous remercions de votre patience.

Sincèrement,
JF de Filo au nom de l’Équipe Filosofia