palferso dit: Maintenant, si je comprends que Colonia puisse ne pas plaire j'ai toujours du mal à accepter vis à vis du travail que fait un auteur et des risques que prend un éditeur que l'on démollisse un jeu sans argumentation sérieuse (cf certains avis sur la fiche de Colonia) après une seule partie (qui plus est si elle a été faite dans un contexte type Essen) sur un site où certaine partie d'acheteurs potentiels transitent.
C'est pour toutes ces raisons que je n'écris plus d'avis ici et que sur Ludigaume, je fais au moins 5 parties avant d'en écrire. Par contre, j'aime parfois discuter sur le forum d'un jeu après une unique partie et je dois dire qu'avec toi, c'est bien agréable Pour ce qui est du travail d'auteur, sache que je sais ce que c'est
L'un des gros soucis de Colonia est que la gestion des cubes ne devient tendue que si on connait bien le jeu. En découverte, on ne semble jamais acculé car on travail en dessous des possibilités offertes. Et y'a pas, la première partie, c'est bien aussi quand elle est déjà agréable....
Pour les lois, j'ai aussi senti que certaines d'entre elles pouvaient avoir un impact sur la partie mais ca reste beaucoup trop léger et je persiste: des lois plus virulentes auraient permis de rendre cette phase plus interessante.
Sinon, je ne pense pas que Colonia soit si éloigné des standards en terme de jeu de production. On a besoin de ressource pour gagner de l'argent pour acheter des reliques. Cette chaîne ressource/argent/relique m'a paru trop longue vis à vis des choix restreint qu'elle propose (le tirage ainsi que l'ordre du tour entrainent des choix automatiques). Cette longueur est nécessitée dans le jeu pour que la gestion des cubes fonctionnent: cette gestion a besoin d'étapes pour attirer des cubes. Cela revient à être obligé de créer une certaine inertie pour un aspect du jeu qui ne m'a pas passionné: le gestion d'un grand nombre de cubes...Cette gestion, qui est le coeur du jeu, aurait du être imbriquée plus directement dans la finalité PV (en exagérent, il aurait été logique d'avoir besoin d'un grand nombre de cubes pour acheter une relique importante)... Allez j'en accepterai volontier une car tes goûts sont toujours très bons, d'habitude