Polis Fight for the Hegemony, c’est très bien, j’apprécie beaucoup ce jeu très dense (règles courtes mais elle tiennent à l’estomac). Le seul truc qui m’a un peu interloqué quand même, c’est ce satané d4 dans un tel jeu, il peut faire tourner en bourrique.
Wir sind das Volk est de mon point de vue excellent aussi. Je le placerais presque dans la même catégorie que Labyrinth WOT, Twilight Struggle ou Colonial Twilight (donc un card driven historique digne de GMT). On y découvre la rivalité politique / économique entre les deux Allemagnes durant les décennies qui suivirent la seconde guerre mondiale.
Merci pour vos nouvelles réponses. Je vais faire un tour sur Vassal pour voir comment ça marche. De plus GMT ont l’air très ouverts aux traductions amateurs, aux modules vassals… c’est vraiment une politique originale!
Le Zeptien, tu n’es pas du tout à côté de la plaque car tout ce que tu dis va en continuité de mon précédent post (il y a quelques mois) de jeux à 2 très stratégiques et que l’on peut rejouer à l’envie. J’ai justement lu ton compte rendu sur Washington’s War, qui m’a l’air vraiment top et surtout assez court. Il me semble que c’est important d’avoir, dans le genre, quelques jeux courts, que l’on peut rejouer souvent et facilement, donc prendre du niveau et donc s’amuser de plus en plus, élaborer des plans compliqués, utiliser le système de jeu dans son entièreté. Cependant, je ne l’ai toujours pas pris car comme j’ai Hannibal dans un genre très très similaire… j’hésite encore.
C’est vrai qu’il y a Polis, il m’a moins attiré car il m’a l’air assez “dilué”. Un peu de gestion de ressources, un peu de politique, un peu de combat…
Je vais de ce pas voir Hellenes qui m’a déjà été conseillé plusieurs fois, il doit valoir le coup! Pareil pour Wir Sind das Volk, qui n’est pas souvent cité mais l’est toujours en bien, et ce depuis pas mal d’années maintenant!
Tristan.
betasub dit :Merci pour vos nouvelles réponses. Je vais faire un tour sur Vassal pour voir comment ça marche. De plus GMT ont l'air très ouverts aux traductions amateurs, aux modules vassals... c'est vraiment une politique originale!
Oui, le seul truc sur lequel ils sont allergiques, chez GMT, c'est la "divulgation" de leurs aides de jeu / diagrammes pour les IA afin de jouer en solo.
Bizarre, même si ça doit représenter un nombre inimaginable d’heures de travail!
Je suis allé sur Ludistratège, et c’est vrai qu’on trouve vraiment de tout!
Les règles de Colonial Twilight passent étonnamment bien, je ne m’attendais pas à quelque chose de “si simple”. J’ai hâte de le recevoir et d’y jouer! Ce soir, je lirai les règles et le tuto de Labyrinth
Ensuite, je serai rôdé pour jouer à Falling Sky!
Tristan.
Pour Falling Sky, il y a une VF qui ne devrait plus trop tarder chez Asyncron.
Yes, j’ai vu, ainsi que les vidéos. Mais je me méfie du bientôt avec Asyncron Même si je trouve leur ligne éditoriale superbe et leurs jeux superbement édités.
Uphir dit :Pour Falling Sky, il y a une VF qui ne devrait plus trop tarder chez Asyncron.
Bientôt ? quand ? en 2022 peut etre.
Le projet est entrain d'arriver tranquille a ses 1 an de retards d'ici quelques mois.
Cet éditeur ne respecte pas ses soutiens et se permet de faire passer d'autres projets avant, d'un autre coté pourquoi il devrait se remettre en question ? quand tu vois la page Ulule ca bouge pas alors que les retards s'accumulent, il annonce tranquille que le projet aura du retard car il a accepté de faire une traduction Italienne et personne ne bronche. Une fois le financement du projet établi il ne répond plus a aucunes questions et fait le mort et a premiere vue tout le monde s'en contente.
Mais bon vous comprenez c'est une petite structure de passionnés ..... la bonne blague !!!!
Je suis d’accord qu’Asyncron n’est pas très correct de ce côté là et que ce n’est pas la première fois qu’ils ont de gros retards sur un CF. Maintenant, ils ont toujours livré et toujours livré du matériel de qualité.
Je suis prêt à payer “ce prix” pour du COIN en français tant cette série est excellente. De toute façon, ce n’est pas comme si j’avais des dizaines de jeux pour m’occuper en attendant.
Uphir dit :Je suis d'accord qu'Asyncron n'est pas très correct de ce côté là et que ce n'est pas la première fois qu'ils ont de gros retards sur un CF. Maintenant, ils ont toujours livré et toujours livré du matériel de qualité.
Je suis prêt à payer "ce prix" pour du COIN en français tant cette série est excellente. De toute façon, ce n'est pas comme si j'avais des dizaines de jeux pour m'occuper en attendant.
Si tu savait comme j'en vient a rêver qu'un éditeur sérieux s'intéresse a la série COIN et lui coupe l'herbe sous le pied .... Il sait qu'il a a faire des passionnés prêt a justement payer le "prix" et 'est ce qui me désole car il ne se remettra jamais en question.
Première partie de Colonial Twilight hier soir. On ne l’a pas fini, c’était volontaire afin de saisir tous les mécanismes avant tout. Mécanismes assez simples finalement mais les procédures peuvent être fastidieuses au premier abord. Plein de petites règles logiques mais qu’il faut retenir (enfin, l’aide de jeu rassemble tout); la police qui comptent comme des troupes dans les villes et aux frontières, des trucs comme ça.
De plus, il est difficile au début de comprendre les tenants et les aboutissants du jeu ; ah ok, mais du coup c’est quoi l’avantage de la police? Ah, ils se déplacent plus facilement et rapidement, entre autres. Et les Algériens, on peut les corrompre, c’est nul! Oui mais on peut les avoir plus facilement. Ah, et les bases du gouvernement, elles servent pas à grand chose! Si, au moins à se déplacer plus facilement! Ok… ok…
Au final, une première demie-partie fatigante mais on perçoit très facilement le côté passionnant du jeu! Au final, je m’attendais à un monstre incompréhensible, on en est très loin, le coeur du jeu est très simple et le reste est sur les aides de jeu! Beaucoup de choses sont déterministes, mais les cartes amènent cette part de chaos et de hasard très appréciable dans ce genre de jeu. En plus, les règles sont un modèle, grâce au tutorial qui permet de vérifier que l’on a tout compris aux règles, les notes historiques, les descriptions de cartes…
Seconde partie (et première complète) mardi soir ou mercredi, à suivre!
betasub dit :En plus, les règles sont un modèle, grâce au tutorial qui permet de vérifier que l'on a tout compris aux règles, les notes historiques, les descriptions de cartes...
Oui, je trouve que ça fait partie des jeux (modélisations de conflits ayant réellement eu lieu) qui permettent par des mécaniques au service du thème de comprendre les ficelles de ce même conflit. On a l'impression d'avoir une meilleure vue d'ensemble des choses après quelques parties, la lecture de playbook. Même si on ne doit jamais perdre de vue qu'il s'agit logiquement d'une simplification des choses, car on est quand même dans un jeu et l'aspect simulation reste relatif. ;)
Seconde partie de Colonial Twilight hier, scénario court! Victoire du joueur FLN, il est un peu plus compliqué de s’organiser en tant que joueur du gouvernement, je pense qu’il faut une partie de plus “à vide”.
Super jeu de stratégie, où le placement et la gestion des ressources sont primordiaux. En lisant les règles et ce système de combat déterministe ou presque, j’avais peur d’un effet Yoyo, je tape, tu tapes, je tape… Mais au final, il faut employer ses ressources au mieux et tant pis si parfois on perd un territoire, il vaut mieux investir ses ressources ailleurs! Les illustrations des cartes sont petites mais évocatives, j’ai beaucoup lu, et donc appris, sur la guerre d’Algérie depuis que j’ai reçu le jeu!
J’ai aussi reçu Labyrinth et effectué une demi partie en mode schizophrène, pour apprivoiser les mécanismes. Le tuto est là aussi très bien fait, je trouve les règles plus simples que celles de Colonial Twilight (moins d’opportunités de faire des tours à rallonge comme on peut faire avec une action + action spéciale dans Colonial Twilight). Je sens là aussi le potentiel, je pense que c’est un très bon jeu. Il est en plus réputé comme étant très équilibré! Reste à voir à 2.
Du coup je prospecte pour un autre COIN à 4. Liberty or Death, A Distant Plain et Falling Sky sont ceux qui m’attirent le plus.
Tristan.