Colonial Twilight ou Labyrinth ; The war on terror?

Salut à tous, dans ma quête de jeux à 2 très stratégiques, que l’on joue et rejoue tout une vie, ou du moins des années, vous m’avez bien aidé l’autre fois! J’avais déjà A Few Acres of Snow, j’ai ajouté Hannibal (on y a joué 3 fois et adoré, quel jeu, quel suspense! Du hasard qui sert la tension, mais pas trop, pffff c’est un chef d’oeuvre!), Paths of Glory (celui qui comprend les règles du premier coup est un génie, on n’y comprend rien avec leurs paragraphes! Mais je suis en bonne voie, je me suis installé une partie solo pour apprendre) et Napoleon 1806 (on l’a joué 2 fois et je ne sais pas encore si j’aime).

J’avais, à ce moment, exclu les COIN car jouable à 4, à moins de jouer des bots. Mais vous m’aviez caché Colonial Twilight, qui se joue à 2 et a l’air super intéressant! Mince, pendant mes recherches, je découvre Labyrinth : The War on Terror, très clivant (je parle au niveau de l’intérêt du jeu) mais qui a l’air très intéressant avec son assymétrie très marquée. Les 2 ont pour eux des scénarios plus courts ou une manière plus courte de jouer et peuvent se jouer en solo. Je ne suis pas fan, mais pour apprendre c’est quand même pas mal!

Que pensez vous de ces 2 jeux, sachant que je n’ai jamais pu apprécier Twilight Struggle (Labyrinth a l’air d’être un lointain cousin)?

J’attends vos réponses avec impatience, les 2 sont dispos mais vu le prix et le temps pour les jouer, je ne peux raisonnablement en prendre qu’un!

Tristan.

Faut déjà commencer par “twilight Struggle”, un Must have du card driven !

Arf, ouais mais je n’y arrive pas! Je n’y ai jamais rien compris! C’est mon joker, ma bête noire!

betasub dit :Arf, ouais mais je n'y arrive pas! Je n'y ai jamais rien compris! C'est mon joker, ma bête noire!

Ben il est pourtant très simple au niveau de la compréhension des règles...

Après il faut faire quelques parties pour saisir toute la profondeur du jeu !

betasub dit :Que pensez vous de ces 2 jeux, sachant que je n'ai jamais pu apprécier Twilight Struggle (Labyrinth a l'air d'être un lointain cousin)?

Difficile de te conseiller un des deux; je suis un grand fan de Volko Ruhnke, ancien analyste pour la C.I.A sur la thématique des guerres contre-insurrectionnelles et designer de génie. Je ne crois qu'il n'y a pas beaucoup de jeux de lui que je n'aime pas !

Labyrinth, ce sont les prémices du système COIN. J'aime les deux, donc je ne saurai quoi te dire !

Allez, le point fort de Labyrinth à mon sens c'est qu'il est jouable en solo (dans les deux camps) ou à deux, et qu'il est potentiellement infini. Il y a déjà deux extensions qui couvrent des périodes proches de nous comme le printemps arabe ou l'essor de l'ISIS. Si de nouveaux évènements affectant l'équilibre de cette région venaient à survenir, il serait "facile" de sortir un nouveau deck pour couvrir cette évolution. L'asymétrie est extrêmement bien rendue; les américains ont la puissance mais doivent marcher sur la pointe de pied pour conserver une opinion publique et une opinion internationale qui leur est favorable. Déployer des troupes en nombre est tentant mais pas toujours la solution ! Dans le camp des "fondamentalistes" (pour simplifier), le conflit direct est à éviter; on est dans les coups tordus et la déstabilisation d'un maximum de pays. Les USA doivent éteindre les incendies avant qu'ils ne se propagent partout.

Honnêtement, c'est prenant dans un camp comme dans l'autre et sans prétendre que cela reflète la complexité de la thématique, le ressenti est juste excellent. Pour moi, c'est un gros coup de coeur ! Après, je comprends que le thème puisse déranger !

Concernant Colonial Twilight, c'est un des rares COINs auxquels je n'ai pas joué (il faut dire que la série compte un certain nombre d'opus désormais), mais les retours sont excellents. A mon sens, les COINs sont un brin plus complexes que Labyrinth, avec des objectifs parfois plus difficiles à cerner et donc des méthodes à mettre en oeuvre plus compliquées à voir à la première partie. Pour autant, je parle là des COINs à 4 joueurs avec quatre camps qui se jouent complètement différemment (contrairement à Labyrinth où tu perçois tout de suite la logique d'affrontement des blocs).

Perso, je dirai quand même Labyrinth pour commencer si le thème très proche de nous ne te rebute pas.

Merci pour tes bons conseils! Moi qui commençait à pencher du côté Colonial Twilight pour pourquoi pas ensuite aller vers Falling Sky ou Pendragon, la balle revient au centre! C’est vrai qu’il a l’air sacrément chouette ce Labyrinth!

Le soucis pour ces 2 jeux c’est qu’on ne trouve pas de traduction du Playbook, et bien que je me débrouille en anglais, ça reste moins commode!

betasub dit :
Que pensez vous de ces 2 jeux, sachant que je n'ai jamais pu apprécier Twilight Struggle (Labyrinth a l'air d'être un lointain cousin)?

Ce sont de très bons jeux, mes souvenirs sont assez lointains mais j'avais apprécié les mécaniques, la retranscription de faits historiques (si tant est qu'on puisse s'y adonner) et l'asymétrie proposée. Je ne sais pas si je vais être clair, mais je crois que ton attachement pour les thèmes proposés devrait être suivi. Colonial Twilight et Labyrinth WOT ont des niveaux de difficulté relativement similaires, donc à toi de savoir si tu penches plus pour un sujet relativement actuel / récent ou un autre qui fait déjà partie de l'histoire. Car l'auteur a ce talent de bien modéliser / conceptualiser ses jeux, du coup tu es à chaque instant dans une certaine immersion, et comprends mieux après une partie les tenants et aboutissants de ces conflits (ce fut mon cas).

betasub dit à propos de Twilight Struggle :
Arf, ouais mais je n'y arrive pas! Je n'y ai jamais rien compris! C'est mon joker, ma bête noire!

Ce commentaire me laisse perplexe. Si tu as eu du mal avec Twilight Struggle, les choses me paraissent mal engagées avec son petit frère Labyrinth WOT, et je n'ai pas beaucoup plus d'espoir pour Colonial Twilight. Ce sont des jeux assez exigeants et qui ne correspondent à tous publics, ne serait-ce que quand on voit les livrets de règles et les playbooks. Mais leur lecture démontre le travail de recherche qui se cache derrière tout ça. Les Playbooks sont en même temps des démonstrations mécaniques et des documentaires rédigés sur les périodes relatées.

betasub dit :Le soucis pour ces 2 jeux c'est qu'on ne trouve pas de traduction du Playbook, et bien que je me débrouille en anglais, ça reste moins commode!

Je ne me demande d'où je les ai, mais si tu me contactes en mp avec ton adresse email, je peux te faire suivre en français les pdf de Labyrinth WOT (règles) et Colonial Twilight (règles et playbook). Je ne garantis pas la qualité de rédaction mais ça aidera sans aucun doute à bien décanter les choses.

Merci beaucoup pour ta réponse Docky! Je m’en vais de ce pas t’envoyer un MP avec mon mail.

Pour Twilight Struggle, je ne me suis pas bien fait comprendre. La difficulté pour moi ne vient pas des règles, qui sont en effet assez simples, mais plutôt du jeu lui même, il ne me plaît simplement pas, du coup j’ai du mal à m’y investir pleinement, du coup les tenants et les aboutissants m’échappent, et je vis comme du hasard ou de l’injustice les revirements de situation, la prise d’influence ou reprise d’influence à un endroit donné alors que c’est sûrement moi et uniquement moi le problème. D’où l’histoire de “joker”. Après tout, on ne peut pas aimer tous les jeux :wink: D’ailleurs, tout s’est très bien passé avec Hannibal, car nous avions envie de nous investir. J’ai moins l’impression de faire “du ping-pong”.

Tristan.

Labyrinth War on Terror pourrait te donner un peu la même impression avec la lutte d’influence des USA et des fondamentalismes pour faire basculer les pays dans leur camp. Mais il offre néanmoins plus d’options “tactiques”, puisque l’influence n’est pas la seule manière de gagner, pour un camp comme pour l’autre. Il est à mon sens plus riche, donc sans doute un peu plus difficile (en terme de mécanique).

Mais attention, j’aime beaucoup Twilight Struggle également.

Colonial Twilight t’offrira sûrement des sensations plus “différentes”.

Bon, je t’envoie ça tout de suite, fais-moi juste un coucou ensuite pour que je sache que c’est bien réceptionné. :wink: Pour le coup de vivre certains retournements comme le hasard ou une injustice, je comprends mieux ton ressenti. Ce sont des jeux à courbe d’apprentissage assez importante. On ne les savoure à pleine mesure qu’après plusieurs parties, même si on peut évidemment savoir après une seule partie si on aime le principe.

Et il faut bien d’une part connaître les cartes (leurs implications, leurs relations les une aux autres, leurs chronologies relatées). D’autre part, il faut maîtriser les différents emplois possibles des cartes, leurs effets et / ou les points d’action qu’elles offrent. Mais tu connais ça d’Hannibal, donc tu devrais être en terrain conquis. Je trouve pour ma part, Labyrinth WOT et Colonial Twilight plus complets, moins statiques, mieux représentatifs de la période historique concernée, sans oublier l’option du solo.

Docky, j’ai répondu à ton mail, je te remercie une nouvelle fois ici :slight_smile: Dommage qu’il n’y ait pas un livret du genre pour Paths of Glory, même en anglais. C’est un peu si tu avais un manuel pour conduire une voiture et qu’en 1.1 tu avais des indications sur la direction, en 1.2 on t’explique comment fonctionne le cendrier, en 1.3 c’est comment ouvrir le capot et 1.4 comment on freine. Dur de reconstituer tout ça ensuite!

[…]Je trouve pour ma part, Labyrinth WOT et Colonial Twilight plus complets, moins statiques, mieux représentatifs de la période historique concernée, sans oublier l’option du solo.[…]

Tu parles par rapport à Hannibal ou bien Twilight Struggle?

Tristan.

betasub dit :[...]Je trouve pour ma part, Labyrinth WOT et Colonial Twilight plus complets, moins statiques, mieux représentatifs de la période historique concernée, sans oublier l'option du solo.[...]

Tu parles par rapport à Hannibal ou bien Twilight Struggle?

Alors, de rien pour l'envoi par email. ;) Et, ayant bien conscience qu'on est dans le ressenti personnel, je faisais allusion à Hannibal dont j'ai par exemple trouvé que les retranscriptions historiques sont plus sommaires, que le passage au sud de la France puis par les Alpes (bien que retraçant l'histoire) est assez logique donc "obligé" puis enfin monotone au fur et à mesure des parties, et ensuite, on a (malgré quelques options différentes) un piétinement potentiel sur place entre le nord de l'Italie et Rome. Je sais que je caricature et omets par exemple les options de débarquement romain en Espagne ou au nord de l'Afrique (qui peuvent renverser la vapeur). Mais je crois qu'avec Labyrinth WOT ou Colonial Twilight, tu trouveras plus de profondeur et de variété. Bon jeu !

Ok, je vois, je n’ai pas assez de recul sur hannibal mais en effet ce déroulé via les Alpes paraît assez logique.
Dans A Few Acres Of Snow, c’est assez scripté également, ce qui ne m’a pas empêché de faire 150 parties (série en cours). Mais c’est un jeu plus court. Et le côté tactique pour y arriver est intéressant. Pour le moment je vais me contenter d’apprécier hannibal, je crois que j’ai encore quelques heures de plaisir!

Bon, je n’ai pas encore fait mon choix, je pense que je vais d’abord prendre Colonial Twilight pour mettre un pied dans le système COIN (Falling Sky me paraît vraiment top) et le mois prochain Labyrinth.
Le fait que les deux soient jouables en solo et que j’ai peu de jeux de ce genre fait que ça ne sera pas des achats pour rien.

Si d’autres veulent me donner leur avis, même différent, je suis preneur!

Merci :slight_smile:
Tristan

betasub dit :Ok, je vois, je n'ai pas assez de recul sur hannibal mais en effet ce déroulé via les Alpes paraît assez logique.

Oui, oui, c'est logique, mais du coup j'ai trouvé qu'on se retrouve un peu emprisonné dans une voie pour laquelle les alternatives dignes de ce nom sont élimées. C'est toute la difficulté d'équilibrage entre retranscription historique (toutes proportions gardées), voies stratégiques, renouvellement des parties.

betasub dit :Dans A Few Acres Of Snow, c'est assez scripté également, ce qui ne m'a pas empêché de faire 150 parties (série en cours).

Bien entendu, mais on ne touche pas à mon (notre) A Few Acres fo Snow ! Hahaha. C'est un jeu exceptionnel dans sa conception et sa réalisation.

betasub dit :Pour le moment je vais me contenter d'apprécier hannibal, je crois que j'ai encore quelques heures de plaisir!

Tant mieux, ce plaisir est bien le graal que nous recherchons et je ne prétends pas que mon avis prévaut sur quoi ou qui que ce soit. Bref, amuse-toi bien ! ;)

Bien sûr, de toutes façons, il y a tant de jeux plein de défauts et pourtant exceptionnels!
Mais, du coup, quel card-driven avec un mécanisme proche de Hannibal n’a pas ces défauts? Washington’s War? Wilderness War?

Bon, Colonial Twilight est commandé, et je regarde une vidéo d’une partie en solo de Labyrinth, ça m’a l’air quand même sacrément bien, malheureusement pour mon porte-monnaie! Et j’ai regardé la vidéo de Asyncron sur Falling Sky et… MERDE, ça a l’air génial aussi! On vit vraiment une époque pourrie!

Tristan.

Bonjour

Tu as ces traductions et beaucoup d’autres sur Ludistratege

betasub dit :Arf, ouais mais je n'y arrive pas! Je n'y ai jamais rien compris! C'est mon joker, ma bête noire!

Joue sous Steam ou sous l'application Android, aucun missplay possible.

X-men n’a pas tort. Labyrinth est disponible sur Steam, souvent autour de 15€. Ca peut te permettre de tester avant d’acheter la boite.

Ah ? Et bien, puisque nous y sommes, il y a en gratuit pour découvrir et savoir si ça pourrait te convenir avant achat :

http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Colonial_Twilight:_The_French-Algerian_War,_1954-62

http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Labyrinth:_The_War_on_Terror

betasub dit :Merci beaucoup pour ta réponse Docky! Je m'en vais de ce pas t'envoyer un MP avec mon mail.

Pour Twilight Struggle, je ne me suis pas bien fait comprendre. La difficulté pour moi ne vient pas des règles, qui sont en effet assez simples, mais plutôt du jeu lui même, il ne me plaît simplement pas, du coup j'ai du mal à m'y investir pleinement, du coup les tenants et les aboutissants m'échappent, et je vis comme du hasard ou de l'injustice les revirements de situation, la prise d'influence ou reprise d'influence à un endroit donné alors que c'est sûrement moi et uniquement moi le problème. D'où l'histoire de "joker". Après tout, on ne peut pas aimer tous les jeux ;) D'ailleurs, tout s'est très bien passé avec Hannibal, car nous avions envie de nous investir. J'ai moins l'impression de faire "du ping-pong".

Tristan.

Tu as raison, on peut pas aimer tous les jeux et on a tous des bêtes noires parmi des jeux appréciés par beaucoup, moi dans un autre genre c'est encore aujourd'hui  RFTG. (cela dit, pour TS, c'est dommage quand même...)

Je ne peux pas te conseiller sur les deux jeux qui te titillent (j'ai failli jouer une fois à Labyrinth, mais cela s'est pas fait), mais vu ce que tu sembles aimer jouer (AFAoS, Hannibal), je me permettrais juste de t'indiquer, en jeux pour 2, Washington's war (autrefois We the people, sorti avant Hannibal) et de regarder du coté de Polis Fight for the Hegemony (qui doit être réédité avec quelques modifs, ou peut-être est-ce déjà fait ?) et sur le même thème, un jeu que je n'ai pas joué mais on m'en a dit toujours beaucoup de bien, Hellenes de chez GMT. Les Colombia Games avec blocs, c'est pas mal aussi (Hammer of the Scots, Richard III, etc...) Autre idée, Docky pourrait sans doute te parler de Wir sind das volk il me semble...
Voilà...un bien faible contribution, un peu à coté de la plaque, mais bon...