'lut à tous,
J’ai quelques questions concernant certaines cartes de l’extension “Chevaliers et Marchands” :
Le Palais : A quoi sert-il dans le jeu étendu ? On parle de reprendre une carte de “sa” défausse (flotte détruite / chevalier débauché / bâtiment démoli) mais ça ne me paraît possible que dans le jeu en tournoi car dans le jeu étendu, à moins d’avoir loupé quelque chose, la défausse est commune. Comment vous en servez vous ?
Inquisition : Là c’est OK, c’est clairement dit que cette carte n’est utilisable que dans le jeu en tournoi. Cependant l’avez vous adapté pour le jeu étendu ? Genre changer totalement sa main, un peu comme un conflit en plus rude !
Conflit frontalier : Il est dit qu’on ne peut échanger de terrain possédant un “développement de terrain”, qu’entendent-ils par là ? Moi je pensais qu’il s’agissait des bâtiments permettant de doubler la production des terrains avoisinnant (scierie…) or ils expliquent dans leur exemple que justement c’est possible (l’adversaire n’ayant qu’à pleurer si on lui échange sa fôret bordant sa scierie). Alors de quoi veulent-ils parler ?
Pour finir j’aimerai bien savoir pourquoi dans la préparation du jeu étendu nous ne mélangeons pas les cartes extensions aux cartes du jeu de base. Qu’est ce que cela apporte de les mettre ainsi de côté ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Muff
Muff dit:Pour finir j'aimerai bien savoir pourquoi dans la préparation du jeu étendu nous ne mélangeons pas les cartes extensions aux cartes du jeu de base. Qu'est ce que cela apporte de les mettre ainsi de côté ?
Coucou,
Je n'ai malheureusement pas l'extension en question par contre je pense pouvoir répondre à ta dernière question. J'y ai d'ailleurs réfléchis hier soir en envisageant l'achat des extensions. Et je me suis dit : si jamais je veux pas jouer à l'extension, ça me ferait chier (tout comme à Jungle Speed l'extension) de retourner toutes les cartes du tas et de faire le tri des cartes de l'extension et du jeu de base. Je pense que c'est une première raison. D'autant plus qu'il y a plusieurs extensions...
De plus cela permet d'avoir un meilleur contrôle sur le jeu. Beaucoup lui reproche son aspect hasardeux, donc où la chance a beaucoup d'intérêt, mais c'est oublier qu'on peut consulter les tas de cartes en dépensant le nombre de ressources nécessaire. Cela permet, en mémorisant l'emplacement des cartes (car les mélanger est interdit) de non plus piocher, mais choisir ses cartes. En l'occurence, pour l'extension, je décide de choisir une carte de l'extension à défaut d'une carte du jeu de base.
Si cela a pu t'éclairer
Merci Sbeuh pour ton post,
Effectivement ça tient debout du moins pour ce qui est de permettre de choisir des cartes de l’extension plutôt que du jeu de base. Ca permet d’une certaine manière de savoir où on met les pieds.
Pour ma part j’avais pris cette disposition des cartes comme une sorte d’initiation… on pioche de temps en temps dans les événements de l’extension pour se familiariser avec ces nouvelles cartes.
Par contre ta 1ère raison est plus douteuse, de toutes les manières tu auras toujours à séparer tes cartes extensions de tes cartes du jeu de base au moment de ranger ! Soit pour refaire une partie avec les cartes extension de côté soit pour refaire une partie avec le jeu de base uniquement…
A moins à moins qu’au cours du jeu tu ne défausses des cartes de l’extension que dans les tas de l’extension mais ça je ne l’ai vu écrit nulle part.
Merci encore.
muff
Muff dit:Par contre ta 1ère raison est plus douteuse, de toutes les manières tu auras toujours à séparer tes cartes extensions de tes cartes du jeu de base au moment de ranger ! Soit pour refaire une partie avec les cartes extension de côté soit pour refaire une partie avec le jeu de base uniquement...
Ok en effet, je viens d'acquérir une extension : Sciences et progrès, et j'ai vu qu'il y avait une petite griffe S&F sur le verso des cartes, ce qui est bien pensé
Muff dit:
A moins à moins qu'au cours du jeu tu ne défausses des cartes de l'extension que dans les tas de l'extension mais ça je ne l'ai vu écrit nulle part.
Ce que je fais en effet, dans la mesure où ils indiquent de séparer le tas des extensions. Donc j'associe, peut être à tort, la défausse en fonction de l'appartenance ou non, de la carte à l'extension.
Petite réponse de moi-même à moi-même pour réactualiser ce message parce que je voudrais pas dire mais je me sens un peu abandonné…
Et bien, je me pose exactement la même question que toi concernant la carte “conflit frontalier”. La définition, en page 11 du livret “Chevaliers et Marchands” est contradictoire dans ces 2 derniers points. Je cite :
- Si votre adversaire possède 1 carte doublant la production d’un terrain (scierie,etc…), celle-ci peut devenir sans effet si le nouveau terrain ne lui correspond pas. Tant pis pour lui ! Il peut le démolir si besoin est.
- On ne peut pas échanger de terrain possédant un développement de terrain.
Or, d’après le livret du jeu de base (p.13), les développements de terrain sont les cartes à texte sur fond vert (ex : scierie,…)
=> Contradiction.
Alors, où se situe le problème ? Dans la traduction.
Dans “Chevaliers et Marchands”, appelle-t-on développement de terrain un autre type de carte que les cartes à texte sur fond vert ?
Mystère…
Ah, et pour répondre à la première des 3 questions initiales :
> à moins d’avoir loupé quelque chose, la défausse est commune.
D’après mes souvenirs, dans la règle de base, chaque joueur possède son propre tas de défausse. (voir le bas du paragraphe 3.1, de la page 8 de la règle de base : “…, la carte est défaussée du côté du joueur qui l’a utilisée.”)
Je n’ai pas relu toute la règle, peut-être y a-t-il encore d’autres précisions sur ce point.
ubiq
Concernant les développements de terains: il existe dans certaines extensions des cartes qui se placent au dessus d’un terrain et qui produisent en meme temps que lui (c’est le cas pour un terrain or) ou alors qui permettent de transformer les matière en points de commerce.
Ces cartes sont liées au terrains; ce sont ces cartes qui sont appelées développement et non pas les cartes qui doublent la production.
Dam.
Et bien merci Dam, ton message vient d’apporter la solution à notre interrogation.
Le problème provenait donc effectivement du double sens attribué à l’expression “développement de terrain” dans les différentes extensions officielles du jeu.
ubiq
Un peu à la bourre mais je reprend le listing de la FAQ sur Ludigaume (pas encore très clair j’avoue):
- les UNITES (tous les chevaliers, flottes et dragons) qui se place au-dessus ou au-dessous d’une colonie/ville/métropole
- les CHEVALIERS (tous les chevaliers “uniques” qui ont un nom spécifique : Otto, Roland, Siegfried, etc) qui se place au-dessus ou au-dessous d’une colonie/ville/métropole
- les développements de COLONIE (les cartes vertes qui ne sont pas des unités) qui se placent au-dessus ou au-dessous d’une colonie
- les développements de TERRAIN/SITE (Teinturerie, forge artisanale et distillerie de l’extension Commerce & Evolution, ou les cartes marrons de l’extension Barbares & Négociants) qui se place au-dessus ou au-dessous d’un terrain (et ne compte donc pas dans la limite des développements des colonies/villes)
- les développements de VILLE (les cartes rouges à l’exception de celles citées ci-dessus et la Grande Flotte qui est une flotte donc une unité) qui se place au-dessus ou au-dessous d’une ville
- les développements de ROUTE (les cartes non encadrées)
- les BATIMENTS qui regroupent les 4 types de développements ci-dessus
- les cartes ACTION (cartes jaunes, différenciées dans l’extension Barbares & Négociants en 3 types: Aggression, Neutre et Protection)
- les cartes MAGIE (cartes violettes)
Le terme Développement de SITE vient de la dernière extension (Barbares & Négociants) et correspond à ce que Dam a décrit.**
Merci à tous pour vos réponses,
il y avait un petit peu de temps que je n’étais pas venu voir si quelqu’un avait répondu et je vois que ça a bien bougé depuis…
Ca a bougé aussi dans mes certitudes concernant les règles (une fois n’est pas coutume avec ce jeu, entre les traductions, les interprétations on joue rarement avec les mêmes règles !).
Du coup Ubiq le 1er m’a permis de voir que je n’avais jamais utilisé la règle de défausse “individuelle” déjà présente dans le jeu de base. En effet j’ai toujours défaussé les cartes sous les paquets.
Ca explique la fonction du Palais maintenant mais - comme d’hab - ça repose un certains nombre de questions…
Si je comprends que les cartes actions sont défaussées à part et plus réutilisables par la suite (sauf grâce au Palais) je n’ai rien lu sur d’autres type de cartes qui finiraient “leur vie” dans une défausse individuelle.
Or, la carte “Palais” spécifie bien qu’une carte reprise d’une défausse individuelle peut être une carte Action mais aussi une flotte ou un bâtiment détruit, éventuellement un chevalier débauché par Damoiselle Imelda.
Ouïe ça se complique…
“Corsaires” et “Damoiselle Imelda” de l’extension “chevaliers & marchands” sont elles les seules cartes qui renvoient à la défausse individuelle ? (ce n’est pas vraiment spécifié dessus, on parle de se défausser de la carte simplement pas d’explications plus claires malheureusement).
Merci à Grunt et Dam qui nous ont bien éclaircis à ce sujet.
J’avais une autre petite question :
Peut on détruire volontairement ses propres bâtments pour “faire de la place” à d’autres cartes de développement ?
Merci à tous en tout cas et bon jeu
Muff
Muff dit:Si je comprends que les cartes actions sont défaussées à part et plus réutilisables par la suite (sauf grâce au Palais) je n'ai rien lu sur d'autres type de cartes qui finiraient "leur vie" dans une défausse individuelle.
Or, la carte "Palais" spécifie bien qu'une carte reprise d'une défausse individuelle peut être une carte Action mais aussi une flotte ou un bâtiment détruit, éventuellement un chevalier débauché par Damoiselle Imelda.
Ouïe ça se complique...
"Corsaires" et "Damoiselle Imelda" de l'extension "chevaliers & marchands" sont elles les seules cartes qui renvoient à la défausse individuelle ? (ce n'est pas vraiment spécifié dessus, on parle de se défausser de la carte simplement pas d'explications plus claires malheureusement).
Donc pour résumer, dans la défausse, tu as:
- des cartes actions jouées
- des flottes détruites par les corsaires
- des chevaliers débauchés par Imelda
- des unités ou des développements qui t'appartiennent que tu as détruis volontairement (pour éventuellement les remplacer par d'autres)
Muff dit:
Peut on détruire volontairement ses propres bâtments pour "faire de la place" à d'autres cartes de développement ?
Oui, c'est précisé dans le chapitre modifications de régles des livrets d'extension et c'est justement des batiments qui vont à la défausse...
Bon jeu!
Et bien merci Grunt, ça s’éclaircit, ça s’éclaircit…
sbeuh dit:
Ok en effet, je viens d'acquérir une extension : Sciences et progrès, et j'ai vu qu'il y avait une petite griffe S&F sur le verso des cartes, ce qui est bien penséPas comme à Jungle Speed où il te faut étaler les cartes dans la moitié de l'appart. pour faire le tri... en essayant de se souvenir quelles cartes étaient dans quelle boîte ?
et le petit palmier au jungle speed il sert à quoi à ton avis ? à décorer