[Catane : le Jeu de Cartes]
bonjour
je viens d’acquerir cette extenson et je voudrais savoir les conditions d’utilisation des 2 tas de développement à coté des cartes universités.
peut-on y piocher pour constituer son tas de départ ?
peut-on y piocher pour reconstituer sa main sans avoir la carte université ?
peut-on échanger une carte du jeu de base contre une de l’extension pour reconstituer sa main ?
et de manière générale, comment jouer avec ces tas ?
merci
Moi je joue comme suit :
On ne constitue pas sa main de départ avec.
On ne peut y piocher que lorsque l’on a construit l’université.
Lors d’un échange de cartes entre une carte normale et une carte d’extention,on remet la carte normale sous une pioche normale,et on prends notre carte sur une pioche extention.
Voilà comment je fais…Après je ne sais pas réellement si c’est la bonne méthode…
Bon courage !
merci ça va dans le sens que je pensais…
Personnellement, quelle que soit l’extension avec laquelle je joue (qu’il y ait des cartes de base, comme l’université à S&P, ou non), je procède comme suit :
- Je mélange toutes les cartes de développement (base + extension) et je constitue 6 paquets.Ensuite on applique les règles normales du jeu.
Pour moi, le fait de mélanger toutes les cartes est plus intéressant, puisque l’adversaire ne sait pas ce que vous avez en main (et réciproquement), alors que séparer les 2 types de cartes et piocher dans les paquets de l’extension montre que vous recherchez une carte de l’extension, il y a donc une information, minime, mais une information quand même.
Je ne sais pas si j’ai été très clair…
Salut,
C’est une extension que j’aimerais bien acquérir mais je me pose une question : où sont les cartes université !?! Je n’en ai pas dans le jeu de base ! Y en a t-il bien 2 dans l’extension ?
Tout à fait,elles sont dans l’extention en question.
Quoi !?!! Je viens de lire quelquepart sur le forum que l’on pouvait détruire volontairement ses constructions! Je pourrais donc détruire une carte bains qui ne sert plus à rien après la construction d’un aqueduc par exemple !?!?
Quelqu’un pourrait-il me renseigner à ce sujet ? Peut-on détruire aussi bien des constructions que des unités style flotte ou chevalier ?
Hé ben…oui !
Tu peux détruire tout ce que tu as posé ( sauf routes, colonies et villes évidemment ).
Tu défausse la carte et tu ne pourra plus t’en servir durant toute la partie.
Voila !
deepdelver dit:Personnellement, quelle que soit l'extension avec laquelle je joue, je procède comme suit :
- Je mélange toutes les cartes de développement (base + extension) et je constitue 6 paquets.Ensuite on applique les règles normales du jeu.
Pour moi, le fait de mélanger toutes les cartes est plus intéressant, puisque l'adversaire ne sait pas ce que vous avez en main (et réciproquement), alors que séparer les 2 types de cartes et piocher dans les paquets de l'extension montre que vous recherchez une carte de l'extension, il y a donc une information, minime, mais une information quand même.
Je suis d'accord. En ce qui nous concerne, nous utilisons 5 paquets.
Pour ce qui est des questions de polyphème (en partant du principe que l'extension est effectivement séparée des cartes de base):
1) oui - mais je ne crois pas que cela soit très recommandable. Tu perds la chance de piocher un Chevalier pas trop cher, ou une abbaye ou un doubleur ou en camp fortifié.
Qui plus est, il n'y a que Ingo le Talentueux (cher, presque le prix d'une ville), L'Eclaireur (ok), la Grande Muraille (cher, cela coûte 2 argiles à un moment où les routes et colonies me semblent plus importantes) ou les Corsaires (ok, mais tu perds l'avantage de couler une flotte adverse s'il n'en a pas encore) qui soient jouables tout de go. Les autres cartes sont soit des Actions injouables au début (pas assez de points victoire en jeu), soit des constructions de villes, soit des cartes avec des prérequis. Je pense que de figer son jeu ainsi en attendant de pouvoir jouer ces cartes est du suicide. Mais cela n'engage que moi, pas mes adversaires

2) oui
3)oui
de manière générale avec les extensions j’ai procédé de la façon suivante. Au début on joue avec les règles normales, les paquets de l’extension étant à part, cela permet de bien connaitre les cartes en jouant plus avec au moment opportun (en général pas au début de la partie). Après 2/3 parties on intègre les cartes dans le grand mix du jeu complet, tout est mélangé et on a entre 5 et 8 pioche selon le nombre de cartes en jeu. Le fait de tout mélanger rend le jeu plus tactique à mon sens, et bien connaitre les cartes en jeu peut te sauver une partie mal commencée.