[Catane : le Jeu de Cartes]
Bonjour à tous,
j’ai fait une partie ce WE et un problème s’est posé:
plus aucune ville était dispo et je n’avais plus de place dispo pour construire un bâtiment qui me rapportait un point de victoire et la victoire…bref est-ce que je peux détruire un développement, une unité, un bâtiment pour le remplacer ?
Merci
Pinpin 72
Non mais c’est étrange de tomber en rupture de ville.
N’avais tu pas déjà les points de victoire suffisants ? et si tu n’as plus de place pour placer il faut que tu construises des routes. Mais franchement si tu n’as plus de ville tu devais avoir tes points de victoire.
N’oublie pas que pour construire une ville il faut transformer une colonie.
Edit : mauvaise réponse supprimée
Je crois que pinpin parle du jeu de cartes et pas du jeu de plateau. Dans ce cas, il est tout à fait possible de se trouver dans sa situation si l’on a construit trop de développements verts par exemple. Et la réponse est oui, on peut détruire des développement inutiles pour faire de la place (on ne récupère aucune ressource par contre).
Tout d’abord merci,
ensuite, oui, on peut le dire, j’ai joué comme une buse car j’avais 4 villes et mon adversaire le reste. On jouait avec l’extension barbares et négociants. Il m’a collé un bâtiment “parasite” et j’ai construit un max d’unités pour bénéficier des attaques barbares avec l’arc de triomphe. En fait, dans mon tirage de cartes, j’ai priviliégié les unités et les développements verts ce qui fait que je suis monté très vite en matières premières et j’ai construit rapidement 4 villes. Bref, il ne me restait plus de place quand j’ai voulu placé ma bibiliothèque en dernier tour
(j’avais pas fait gaffe
).
Donc, j’ai relu les règles en long, en large et en travers…et je n’ai rien trouvé sur la destruction. sachant qu’il s’agissait d’une dernier point pour la victoire = big problème.
Donc, je peux détruire et dans le même tour construire à la place? C’est marqué où
Laurent
De mémoire, c’était expliqué dans les livrets de règles des extensions mais pas dans celles du jeu de base pour l’édition Tilsit. La nouvelle édition, par contre, introduit ce point de règle dès le jeu de base (p. 11) :
Le livret dit:Actions spéciales : destruction
Il est possible de retirer de sa principauté des cartes Développement (démolir des bâtiments ou des unités) pour libérer de l’espace pour d’autres cartes. La démolition ne coûte rien. Les cartes retirées vont sur la défausse et ne reviennent pas en jeu. Il est interdit de reprendre en main une carte démolie. Un emplacement ainsi libéré peut être reconstruit