Bonjour à vous,
J’ai quelques questions pour vous concernant les Colons de Catane. Je sais que les situations ne se posent pas souvent mais j’aimerais quand même un avis.
1) Peut-on montrer les cartes développements avant de les jouer? En effet, chez nous, dès que quelqu’un achète une carte “développement”, les autres joueurs lui disent que c’est un point de victoire et, que, de ce fait, il faut arrêter de commercer avec lui. A ce moment-là, j’ai montré la carte acquise (carte “chevalier”), ce qui a été mal pris d’un joueur m’affirmant qu’on doit garder ses cartes cachées avant de les jouer.
2) Peut-on faire des échanges 1 contre 0? Chez nous, ça arrive lorsque le voleur risque de passer et que le joueur a 8 cartes (dont 5 qu’il veut garder: genre pour faire une ville). Autre cas de figure: un joueur A a 9 points et la route la plus longue. Les autres joueurs (B et C) font des dons de bois et de terre au joueur D pour qu’il récupère la route la plus longue.
3) Peut-on négocier autre chose que les matières premières? Exemple: je t’échange 3 “bois” et 2 “blé” contre ta carte “développement” (qui me permettra de devenir le chevalier le plus puissant).
Merci pour vos réponses,
Flapy
Flapy dit:Bonjour à vous,
J'ai quelques questions pour vous concernant les Colons de Catane. Je sais que les situations ne se posent pas souvent mais j'aimerais quand même un avis.
1) Peut-on montrer les cartes développements avant de les jouer? En effet, chez nous, dès que quelqu'un achète une carte "développement", les autres joueurs lui disent que c'est un point de victoire et, que, de ce fait, il faut arrêter de commercer avec lui. A ce moment-là, j'ai montré la carte acquise (carte "chevalier"), ce qui a été mal pris d'un joueur m'affirmant qu'on doit garder ses cartes cachées avant de les jouer.
Rien ne l'interdit dans la règle...
Flapy dit:
2) Peut-on faire des échanges 1 contre 0? Chez nous, ça arrive lorsque le voleur risque de passer et que le joueur a 8 cartes (dont 5 qu'il veut garder: genre pour faire une ville). Autre cas de figure: un joueur A a 9 points et la route la plus longue. Les autres joueurs (B et C) font des dons de bois et de terre au joueur D pour qu'il récupère la route la plus longue.
Les échanges, c'est comme on veut pour les ressources, tant que les 2 partis sont d'accord, pas de soucis...
Flapy dit:
3) Peut-on négocier autre chose que les matières premières? Exemple: je t'échange 3 "bois" et 2 "blé" contre ta carte "développement" (qui me permettra de devenir le chevalier le plus puissant).
Non, tu peux pas...
Blue dit:Flapy dit:
1) Peut-on montrer les cartes développements avant de les jouer? En effet, chez nous, dès que quelqu'un achète une carte "développement", les autres joueurs lui disent que c'est un point de victoire et, que, de ce fait, il faut arrêter de commercer avec lui. A ce moment-là, j'ai montré la carte acquise (carte "chevalier"), ce qui a été mal pris d'un joueur m'affirmant qu'on doit garder ses cartes cachées avant de les jouer.
Rien ne l'interdit dans la règle...
On peut même montrer ses cartes "ressources" si on veut, rien ne l'interdit non plus !
Merci.
scand1sk dit:On peut même montrer ses cartes “ressources” si on veut, rien ne l’interdit non plus !
=> Ce qui veut dire, par extension que lorsque le voleur passe, on peut s’arranger:
- Tu as le voleur. Tu veux me prendre quoi?
- Une terre
- Soit: - Ok, voici une carte terre;
Soit, pas d’accord, tire dans ma main pour voir si le hasard joue
Flapy dit:Merci.scand1sk dit:On peut même montrer ses cartes "ressources" si on veut, rien ne l'interdit non plus !
=> Ce qui veut dire, par extension que lorsque le voleur passe, on peut s'arranger:
- Tu as le voleur. Tu veux me prendre quoi?
- Une terre
- Soit: - Ok, voici une carte terre;
Soit, pas d'accord, tire dans ma main pour voir si le hasard joue
Non, il tire une carte au hasard...
Après, tu peux t'arranger avec lui pour récupérer ta pierre contre l'argil qu'il n'a pas pris...