Bonjour,
J’ai une petite question. Hier en jouant, un ami mettait ses cartes sous la table (ressource et progrès), il ne trichait pas , c’était juste plus pratique pour lui de tout voir.
Cela m’a pas mal déstabilisé . Du coup j’étais là, à demander le nombre de carte ressource en main quand le voleur passe, et surtout je ne pouvais faire d’estimation dans ma petite tête.
Du coup je voudrais savoir si les cartes ressources peuvent être mis hors de portée de vue des camarades, ou si c’est obligé de les mettre sur la table ? Faut-il les mettre de manière à ce que chaque joueur sache le nombre de carte qu’on a ou non ?
Et dans la foulée est-ce que les cartes progrès peuvent être cachées aussi, ou est-ce obligé de montrer aux gens (face caché) le nombre de carte que l’on a en stock ( ceci permet une estimation des points de victoire) et plus.
Merci d’avance
Concernant les cartes ressources, il me semble logique de les rendre visible, ne serait-ce que pour une question de contrôle quand on tombe sur le voleur…
Pour les cartes découvertes, le fait de les cacher ne me parait pas aller à l’encontre des règles…
GregyFun dit:Concernant les cartes ressources, il me semble logique de les rendre visible, ne serait-ce que pour une question de contrôle quand on tombe sur le voleur...
Pour les cartes découvertes, le fait de les cacher ne me parait pas aller à l'encontre des règles...
+1 pour les cartes ressources
je ne suis pas sûr pour les cartes découvertes, à la limite ça peut être un accord en début de partie

Je ne sais pas, mais nous on a toujours joué avec les cartes ressources cachées car cela facilite trop la vie en cas de monopole d’une ressource donnée. Le nombre de cartes est visible mais le contenu est caché.
surame dit:Je ne sais pas, mais nous on a toujours joué avec les cartes ressources cachées car cela facilite trop la vie en cas de monopole d'une ressource donnée. Le nombre de cartes est visible mais le contenu est caché.
Tout pareil, et les cartes sont visibles pour connaitre leur nombre, mais face caché.
surame dit:Je ne sais pas, mais nous on a toujours joué avec les cartes ressources cachées car cela facilite trop la vie en cas de monopole d'une ressource donnée. Le nombre de cartes est visible mais le contenu est caché.
Oui quand je disais "visibles", je voulais dire "comptables", mais faces cachées bien sûr.
Tu dois connaître le nombre de cartes de tes adversaires, mais pas leur “valeur” (leur type dans ce cas). Les dos différents entre ressource et développement permettent de les différencier, mais seuls les développements joués, et dont l’effet a donc été appliqué sont visibles.
petezahh dit:Tu dois connaître le nombre de cartes de tes adversaires, mais pas leur "valeur" (leur type dans ce cas). Les dos différents entre ressource et développement permettent de les différencier, mais seuls les développements joués, et dont l'effet a donc été appliqué sont visibles.
Je ne pense pas qu'il faille considérer que les cartes développement non jouées font partie de la main, sinon le voleur pourrait devenir très méchant...
Pour moi, dans la main, il n'y a que des cartes ressources.
GregyFun dit:petezahh dit:Tu dois connaître le nombre de cartes de tes adversaires, mais pas leur "valeur" (leur type dans ce cas). Les dos différents entre ressource et développement permettent de les différencier, mais seuls les développements joués, et dont l'effet a donc été appliqué sont visibles.
Je ne pense pas qu'il faille considérer que les cartes développement non jouées font partie de la main, sinon le voleur pourrait devenir très méchant...
Pour moi, dans la main, il n'y a que des cartes ressources.
+1 les cartes développement ne comptent pas dans le calcul du nombre de cartes de mains an cas de brigand
Oui, oui, les cartes de dev ne comptent pas pour la limite de 7, et ne peuvent être prises par le brigand, bien sûr. Mais les adversaires doivent être en mesure de connaître le nombre de dev que tu as en main. C’est pour ça que quand je joue, je les incorpore à la main, toutes à droite ou à gauche du jeu, leur dos différent permettant de ne pas les compter comme ressources.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Donc les cartes développement doivent être visible sur la table et non caché au joueurs.
Les cartes jouées, oui. Celles achetées et non encore posées, non