[Catane : le Jeu de Cartes]
Bonjour,
je n’ai pas trouve reponse dans le jeu, ni dans le peu de questions sur TT, ni dans la faq trouvee il y a qq temps deja.
Voila la question :
pour les brigands, si “l’attaquant” fait 6, son adversaire ne prend pas les matieres. Elles sont bien “perdues” comme le dit la regle ?
Merci.
BB (torg).
J’avais pas vraiment anlyser la phrase quand j’ai commencé, et la carte se retournait contre moi quand je faisait un 6 (comme pour le chevalier noir en somme).
Je pense que c’est la bonne solution, car les autres atttaques sont toutes dans le style.
Tiens c’est vrai que le texte est ambigü…
Je joue cette carte tout comme Blue.
Salut!
Le texte de la carte en Allemand ne laisse pas de doute à ce sujet:
http://www.catan.d-lyx.org/database/terminal.php?karte_suchen
Raubzug.: Angriff
Würfeln Sie: 1-5 = Sie stehlen dem Gegner 2 Rohstoffe. 6 = Er stiehlt Ihnen 2 Rohstoffe
Si tu joues la carte “Brigands”, tu lances le dé. De 1 à 5, tu voles 2 matières premières à ton adversaire. Sur un 6, c’est ton adversaire qui te vole 2 matières premières.
Bon jeu
Izwal dit:Salut!
Le texte de la carte en Allemand ne laisse pas de doute à ce sujet:
http://www.catan.d-lyx.org/database/terminal.php?karte_suchen
Raubzug.: Angriff
Würfeln Sie: 1-5 = Sie stehlen dem Gegner 2 Rohstoffe. 6 = Er stiehlt Ihnen 2 Rohstoffe
Si tu joues la carte "Brigands", tu lances le dé. De 1 à 5, tu voles 2 matières premières à ton adversaire. Sur un 6, c'est ton adversaire qui te vole 2 matières premières.
Bon jeu
voila c'est plus clair. Merci.
Mais dans ce cas, le texte de la carte en vf est faux. Si les matieres premieres sont perdues, elles ne vont a personne.
Il aurait du y avoir. sur 1-5 vous prenez deux matieres premieres a votre adversaire, et sur 6, c'est le contraire (votre adversaire vous en prend deux (de son choix, donc)).
Avec la rebouteuse (ou l'eveque, je ne sais jamais
BB. (torg)
Non, pour la rebouteuse, comme pour l’évêque : Si l’attaquant fait 1 ou 2, il gagne, sinon il perd et c’est le défenseur qui applique la carte.
deepdelver dit:Non, pour la rebouteuse, comme pour l'évêque : Si l'attaquant fait 1 ou 2, il gagne, sinon il perd et c'est le défenseur qui applique la carte.
Non, la je ne suis pas d'accord.
Sinon ca rend eveque et rebouteuses beaucoup trop puissants, et incendiaire, brigands et chevaliers noirs trop faibles.
c'est bien ca, pour l'attaquant :
sur 1-2, l'attaque reussi (on pique deux mat. prem., on detruit un chevalier etc.) ;
sur 3,4,et 5, rien ne se passe, mais la carte d'attaque est defaussee ;
sur 6, c'est le defenseur qui profite de l'attaque.
Si sur rebouteuse et eveuqe tu dis que 3,4 et 5 c'est comme sur un resultat de 6, alors plus personnes n'osera attaquyer.
Il me semble avoir vu ca sur des faq qui trainent, ou bien p-e meme sur un site officiel.
BB (torg).
la version précédente du jeu de cartes avait une bonne traduction… dingue de se tromper sur la dernière version éditée… ![]()
torg dit:Il me semble avoir vu ca sur des faq qui trainent, ou bien p-e meme sur un site officiel.
Si tu pouvais retrouver l'adresse, ça m'intéresse, car j'ai toujours joué de la façon dont je l'ai décrite.
torg dit:deepdelver dit:Non, pour la rebouteuse, comme pour l'évêque : Si l'attaquant fait 1 ou 2, il gagne, sinon il perd et c'est le défenseur qui applique la carte.
Non, la je ne suis pas d'accord.
Sinon ca rend eveque et rebouteuses beaucoup trop puissants, et incendiaire, brigands et chevaliers noirs trop faibles.
[...]
Si si, c'est bien deepdelver qui a raison. La Rebouteuse et l'Evêque ont 'juste' pour rôle de faire glisser les probabilités en faveur du défenseur. Mais les effets en cas de victoire/défaite restent strictement identiques!
A noter que la Rebouteuse et l'Evêque sont effectivement des cartes puissantes, mais encore faut-il les avoir en main au moment opportun...
http://www.lemonde2catane.net/scripts/formulaire.php
Christophe dit:la version précédente du jeu de cartes avait une bonne traduction... dingue de se tromper sur la dernière version éditée...
pourtant, j'ai la première édition francophone, et l'erreur est là...
Il y aurait eu une correction entre deux ?
j’ai bien l’impression (impression - édition, tout ça) ![]()