[Colons de Catane Cartes] Carte "Espion": garder e

[Catane : le Jeu de Cartes]

bonjour,
Cette carte dit “choisissez dans la main de votre adversaire une unité ou une carte action utilisable immediatement”.
Si je décide de voler une carte chevalier, suis je obligé de la jouer de suite ou est ce que je peux la garder en main pour la jouer ensuite ?
Merci

Il faut pouvoir la jouer de suite si tu veux l’utiliser (“utilisable immédiatement” ;))

Moi je comprends plutôt le “utilisable immédiatement” par la possibilité de jouer la carte immédiatement si tu en as envie mais que ce n’est pas une obligation.

J’ai toujours joué comme ça: tu prends la carte que tu veux et tu la joues si tu veux ou alors tu la met dans ta main.

Clem

Après vérification dans la compilation des règles dispo sur le site du monde 2 catane et qui est une traduction d’une compilation des règles allemandes (je ne sais plus qui a fait ça mais il me semble que c’était un gros truc),voilà ce qui est dit à propos de l’espion:

- Quand un joueur joue cette carte, son adversaire est obligé
de lui montrer ses cartes en main. Le joueur peut en prendre
une et l’utiliser immédiatement s’il le souhaite et s’il paye
les matières premières nécessaires.

Clem

Clem42 dit:Moi je comprends plutôt le "utilisable immédiatement" par la possibilité de jouer la carte immédiatement si tu en as envie mais que ce n'est pas une obligation.
J'ai toujours joué comme ça: tu prends la carte que tu veux et tu la joues si tu veux ou alors tu la met dans ta main.
Clem

Le texte de ma carte, c'est :
Choisissez dans la main adverse une unité ou une carte action que vous pouvez utiliser de suite

Je joue comme Clem42

Oui en effet le joueur n’est pas obligé de jouer une carte de la main de l’adversaire.
En résumé:

- il regarde la main de l’adversaire
- s’il peut jouer une carte action ou une unité (et seulement ce type de carte), il le fait mais n’est pas obligé
- dans le cas où il n’en ferait rien, il rend les cartes à son adversaire sans en garder aucune

Je n’inteprète pas les règles comme ça.

Pour moi le joueur prend une carte puis il en fait ce qu’il en veut. Il peut la jouer, mais s’il ne veut / ne peut pas la jouer, il est libre de la mettre dans sa main.

EDIT: en même temps, après relecture de la carte, je me dis qu’on peut interpréter le “vous pouvez” par “vous avez la capacité de”.
A ce moment là on prendrait une carte de la main adverse si on a la capacité de jouer cette carte.
Je n’ai rien trouvé qui puisse donner un sens à l’inteprétation du “pouvez”.
Néanmoins, je me dis que si on avait obligation de jouer la carte ainsi choisi, cela serait indiqué dans la définition détaillé de la carte.
Je me dis aussi que c’est une carte que je ne trouve pas extraordinaire, loin de là, et qu’elle serait vraiment un fardeau si on devait pouvoir jouer la carte pour la prendre.

Clem

Clem42 dit:Je me dis aussi que c'est une carte que je ne trouve pas extraordinaire, loin de là, et qu'elle serait vraiment un fardeau si on devait pouvoir jouer la carte pour la prendre.

Va expliquer ça à ma femme qui n'arrête pas de me faire des coups bas à chacune de nos parties grâce à cette carte... ça m'énerve ! :mrgreen:

Sinon il y a une chose qu'il faut prendre en compte pour comprendre qu'on doit jouer de suite une carte de la main adverse ou pas du tout: si on pouvait garder la carte en main, on se retrouverait dans l'obligation de se défausser d'une de nos cartes afin de respecter le nombre de cartes maximum qu'on peut avoir. Or ceci n'est indiqué nulle part.
Gaffophone dit:Sinon il y a une chose qu'il faut prendre en compte pour comprendre qu'on doit jouer de suite une carte de la main adverse ou pas du tout: si on pouvait garder la carte en main, on se retrouverait dans l'obligation de se défausser d'une de nos cartes afin de respecter le nombre de cartes maximum qu'on peut avoir. Or ceci n'est indiqué nulle part.

Tu oublies que tu as joué l'espion, tu as donc déjà une carte en moins que ton quota...

Ah oui tiens ! :oops: :mrgreen:

Enfin bref, chacun fait comme il le sent mais pour moi l’espion n’est pas un moyen de complèter/changer sa main, mais bel et bien de faire comme son nom l’indique et d’aller espionner en vitesse chez le voisin pour voir si on ne peut pas faire quelque chose à sa place ;)

Voici le texte de la carte Espion en VO

http://www.siedeln.de/faq/100_76_de.htm … ight=spion
“Suchen Sie sich aus den Handkarten Ihres Gegners 1 Einheit oder 1 Aktionskarte aus, die Sie auch sofort einsetzen können.”

Prenez une carte de la main de votre adversaire (Unité ou carte Action), que vous pouvez également immédiatement jouer.

:arrow: On prend donc une carte immédiatement chez l’adversaire. Il n’y a aucune obligation de la jouer immédiatement, c’est un droit.

Encore plus fort, on a le droit de piquer des cartes à son adversaire même si on n’a absolument pas le droit de les jouer! Exemple: on peut prendre à son adversaire une carte “Action Magique” même si l’on ne possède pas de Citadelle!

Source “Encyclopedia Catanica”: http://www.siedeln.de/faq/100_45_de.html

Forcément, quand on traduit la règle originale ça passe tout seul :wink:

Merci pour l’info.

Clem

Mouais c’est surtout que je me rends compte que je n’ai jamais joué la carte selon les vraies règles :oops: