[Colons de catane - cartes ] Prendre 2 minerais

Bonjour,

En jouant de temps en temps, une stratégie me semble très difficile à contrer :
* sélectionner un éclaireur (qui permet de choisir les deux terrains à coté de sa future colonie
* si l’on pose une colonie en premier, prendre les 2 terains minerai.

Le but est moins d’avoir plein de minerai que de prendre tous les terrains minerais disponible, ce qui va bloquer complètement le jeu adverse plus tard : il n’aura pas de minerai pour contruire des villes ou des batiments intéressants dans les villes.

Existe-t’il des stratégies efficaces contre cela ? Les deux options auxquelles j’ai pensé me semble assez limitées :
* Jouer soi même un éclaireur pour confisquer les deux argiles
* Prendre le pion commerce, si possible la biriqueterie et prier pour avoir de la chance au dé et suffisamment de minerai pour survivre

Stratégie intéressante en effet mais
1° déjà, il faut avoir l’éclaireur dans sa main,
2° il faut construire une nouvelle colonie et donc d’abord un chemin
Ces deux “conditions” peuvent demander du temps avant d’être réunies et, ce temps-là, l’adversaire peut le mettre à profit…

En outre, chaque joueur possède dans son jeu de base une carte “minerai” et, comme parade, il existe aussi la machine à produire qui va doubler les gains de minerai.

Enfin, comme tu le proposes toi-même, prendre le monopole du minerai implique quasi automatiquement de céder un monopole dans un autre domaine.

Pour le 1 et le 2, comme il est infiniment plus fort de coloniser avec un éclaireur que sans, un des deux joueurs réunira ces deux conditions avant l’autre à coup sûr.
C’est un passage obligé, si tu veux.

Il y a effectivement peu de choses à faire, si ce n’est d’enchaîner les colonies le plus vite possible. Sinon, la dernière fois que je l’ai subie (cette stratégie), on jouait avec Science et Progrès, dans laquelle tu trouveras des cartes actions qui donnent 3 minerais :)

IBashar dit:Pour le 1 et le 2, comme il est infiniment plus fort de coloniser avec un éclaireur que sans, un des deux joueurs réunira ces deux conditions avant l'autre à coup sûr.
C'est un passage obligé, si tu veux.

Combien de temps faudra-t-il pour avoir l'éclaireur dans sa main? Si on l'a dès le début, d'accord, à la première colonisation, on prend les deux terrains "minerai" et c'est parti sur cette stratégie. Mais si on ne l'a pas? Soit on s'en remet à la chance et on attend de le piocher --> pas rentable, trop lent. Soit on paie deux ressources pour choisir une carte dans une pioche --> cher! dans les deux derniers cas, mon adversaire aura le temps de construire une colonie avant moi. S'il pioche une seule carte minerai, toute ma "préparation de stratégie" a été vaine et ma "stratégie de locage" tombe à l'eau.

Il y a longtemps que je n'ai plus joué aux Colons de Catane JDC, mais je me rappelle qu'il y avait malgré tout, et ce bien avant RFTG, un côté "course" à ce jeu : coloniser rapidement pour vite avoir plus de ressources à chaque tour et hop, voilà la machine qui s'emballe.

Mais ça me donne envie d'y rejouer et d'essayer cette stratégie. Même si, comme je l'ai dit, cela ne tarit pas du tout la possibilité pour l'autre joueur d'avoir du minerai, directement avec son terrain de base, voire avec la carrière, ou indirectement en échangeant d'autres ressources (3:1, 2:1 avec les "navires" ou 1:1 avec de l'or et l'Hôtel des monnaies).

Oui, enfin pour jouer un éclaireur, il faut attendre que 7 PV soient distribués, non (comme toutes les cartes jaune)?

Nous, justement, pour atteindre ces 7 PV, on construit des cités, donc, il se peut que les deux joueurs aient récupéré du minerai avant qu’on puisse se servir de l’éclaireur.

florica.fluture dit:Oui, enfin pour jouer un éclaireur, il faut attendre que 7 PV soient distribués, non (comme toutes les cartes jaune)?
Nous, justement, pour atteindre ces 7 PV, on construit des cités, donc, il se peut que les deux joueurs aient récupéré du minerai avant qu'on puisse se servir de l'éclaireur.

Déjà, ce n'est pas 7 PV, mais 3 pour chaque joueur, et ensuite l'éclaireur n'a pas à respecter ce seuil.
deepdelver dit: Déjà, ce n'est pas 7 PV, mais 3 pour chaque joueur, et ensuite l'éclaireur n'a pas à respecter ce seuil.

:shock:
Et tout ça, c'est écrit dans les règles?
J'ai vraiment raté beaucoup de choses, là... :pouicboulet:

C’est ecrit oui :lol:

7 pts de victoire c’est énorme, ca doit manquer d’interaction vos parties !!!
Je trouve deja que d’attendre jusque 3 c’est long parfois :twisted:

christophej2 dit:C'est ecrit oui :lol:
7 pts de victoire c'est énorme, ca doit manquer d'interaction vos parties !!!
Je trouve deja que d'attendre jusque 3 c'est long parfois :twisted:

7 PV partagés entre les 2 joueurs, ça fait 3,5 chacun, en moyenne, c'est comme vous, cher Monsieur.

le coup des 7 PV distribués, c’et la dernière règle…
ça date de l’extension des barbares, il me semble. Ce n’est pas plus mal, ça évite qu’un joueur bloque le je pour se blinder avant d’atteindre les 3 PV.

Blue dit:le coup des 7 PV distribués, c'et la dernière règle...
ça date de l'extension des barbares, il me semble. Ce n'est pas plus mal, ça évite qu'un joueur bloque le je pour se blinder avant d'atteindre les 3 PV.

Est-ce que ce ne serait pas lié à la réédition Filosofia qui aurait fait quelques ajustements dans la règle du jeu de base? C'est en tous cas la version que j'ai...

(moi, je dis ça, j'en sais rien, je vais regarder ça chez moi ce soir)
florica.fluture dit:

7 PV partagés entre les 2 joueurs, ça fait 3,5 chacun, en moyenne, c'est comme vous, cher Monsieur.

J'avais mal lu et j'avais interprété 7PV par joueur d'où mon étonnement :o
Du coup, ça change pas grand chose effectivement ^^
florica.fluture dit:
Est-ce que ce ne serait pas lié à la réédition Filosofia qui aurait fait quelques ajustements dans la règle du jeu de base? C'est en tous cas la version que j'ai...
(moi, je dis ça, j'en sais rien, je vais regarder ça chez moi ce soir)

C'était déjà le cas dans les règles tilsit, mais dans une des dernières extensions.

christophej2 dit:
florica.fluture dit:

J'avais mal lu et j'avais interprété 7PV par joueur d'où mon étonnement :o
Du coup, ça change pas grand chose effectivement ^^
si ça change un peu quand même...

Tu as 4 points et ton adversaire 2...
Avec la règle originale, tu peux évoluer tant que tu veux, les cartes actions ne dépendent que de ton adversaire avec l'ancienne règle. Avec la nouvelle, tu peux gagner un point et attaquer.

J’ai vérifié mes règles Filosofia du jeu de base hier soir et je confirme qu’il faut bien atteindre 7PV partagés entre les deux joueurs pour poser des cartes action.

Exception (et c’est là mon erreur) : les cartes action-protection qui peuvent se poser d’entrée de jeu (Eclaireur, Evêque, Rebouteuse)

En même temps, c’est beaucoup plus logique comme ça. Donc, allez-y, faites vous plaisir, tentez le monopole (quasi-monopole) sur le minerai, moi, c’est pas mon truc (la brique, c’est bien pour les routes, la laine c’est bien pour les chevaliers…)
En gros, j’aurais l’impression de plus plomber mon jeu en prenant deux minerais que de gêner l’adversaire.

Sur ce, je sors avant de faire une autre erreur de règle. :mrgreen:

florica.fluture dit:
En même temps, c'est beaucoup plus logique comme ça. Donc, allez-y, faites vous plaisir, tentez le monopole (quasi-monopole) sur le minerai, moi, c'est pas mon truc (la brique, c'est bien pour les routes, la laine c'est bien pour les chevaliers...)
En gros, j'aurais l'impression de plus plomber mon jeu en prenant deux minerais que de gêner l'adversaire.

Tu fais comment pour gagner sans pierre ? Comment construire des villes ?

En jouant en 11 pts, tu peux faire 5 colonies. Mais en 13 points ?
Alphonse Nonyme dit:
florica.fluture dit:
En même temps, c'est beaucoup plus logique comme ça. Donc, allez-y, faites vous plaisir, tentez le monopole (quasi-monopole) sur le minerai, moi, c'est pas mon truc (la brique, c'est bien pour les routes, la laine c'est bien pour les chevaliers...)
En gros, j'aurais l'impression de plus plomber mon jeu en prenant deux minerais que de gêner l'adversaire.

Ben... on n'est pas sans pierre, puisqu'on a un terrain "minerai" au départ! Et pour quelque construction que ce soit, il ne faut pas plus que 3 minerais, non? En outre, comme je l'ai dit plus haut, il est possible de faire du troc et d'avoir les pierres nécessaires à la construction d'un bâtiment de cette manière...
Budnic dit:
Alphonse Nonyme dit:
florica.fluture dit:

Ben... on n'est pas sans pierre, puisqu'on a un terrain "minerai" au départ! Et pour quelque construction que ce soit, il ne faut pas plus que 3 minerais, non? En outre, comme je l'ai dit plus haut, il est possible de faire du troc et d'avoir les pierres nécessaires à la construction d'un bâtiment de cette manière...

M'sieur Budnic, vous m'ôtez les mots de la bouche. Si l'adversaire fait une razzia sur le minerai, j'aurai peut-être beaucoup de laine. Avec la flotte qui correspond, ou le "X2" qui va bien, ou les deux même, j'aurai vite les 3 minerais nécessaires à la construction d'une ville.
Comme dans tous les jeux, il faut faire de ta faiblesse une force, petit scarabée. :wink:

Si l’adversaire stocke le minerai il reste tjs de quoi contrebalancer le manque de minerai :

→ récupérer les cartes marchands pour acheter 2 minerais de l’adversaire contre 1 ressource de son choix
→ avoir des flottes pour faire des échanges

Et c’est plutot du hasard, car s’assurer d’avoir l’éclaireur çà veut dire y consacrer bcp de ressources au départ (payer 2 pour cherche dans les paquets, et si on a pas de bol on peut devoir payer 4 ou 6 avant de le trouver, ce qui me semble être cher pour le départ)