Bonjour,
J’ai le jeu de plateau Colons de Katäne. C’est la 1ère VF, celle éditée par Eurogames, Catane s’écrivant encore avec un K et un ä.
Hier, un de mes amis m’a offert l’extension Marins. Or, c’est la dernière éditée, celle par Kosmos / Filosofia.
Avant de la décellophaner, je voulais être sûr que les 2 boîtes étaient bien compatibles (au vu de la différence d’âge notamment, plus de 10 ans !) : taille des hexagones, couleur des pions, cartes similaires, …
Quelqu’un peut-il me le confirmer ?
il me semble qu’il n’y a pas de problèmes, j’ai vu plusieurs versions des colons, les couleurs d’impressions changent un peu mais pas la taille des hexagones. Ce n’est pas gênant puisque, de toute façon, les hexagones des marins sont faits pour être reconnaissable au dos. Je pense que tu peux l’ouvrir sans problèmes, à confirmer par un autre forumeur pour être vraiment sur.
J’avais un mode qui était vraiment sympa avec les marins de catan.
Tous les joueurs choisissent quatre hexagones de terrains ainsi que quatre chiffre (un rouge, un 5 ou un 9, un quatre ou 10, et un 3 ou 11). Ensuite on récupère tous les hexagones restant et on les pose face caché de manière à faire un grand carré. Les quatres hexagones choisis précédemment constituent les îles de départ de chacun des joueurs, ils sont placés sur les quatres coins (ou trois si on joue à trois) du plateau de jeu ainsi crées. On les borde de mers. Ensuite le principe est simple. Chaque fois qu’on construit un bateau (ou une route) qui rejoint un des hexagones face caché, on le retourne. Si c’est une case terre, on pioche au hasard un chiffre et on le pose dessus, on pioche ensuite une ressource correspondant au nouveau terrain dévoilé.
Je sais plus comment s’appele cette variante, mais rapidement je ne jouais qu’à celle-là. Elle doit être facilement trouvable sur internet.
Je confirme, ça sera compatible. Perso, j’ai la premièer édition VF du jeu de base, l’extension 5,6 joueurs, de j’sais plus quand, et une extension des Marins 5,6 joueurs, en allemand, et tout est à la même taille, pas de soucis.
(oui, je sais, j’ai pas l’extension Marin de base…).
Et au sujet du scénario où l’on retourne certains hexagones, je ne sais plus non plus comment il s’appelle, mais il y en a plusieurs comme ça dans la version jeu vidéo Sea3D. D’ailleurs, dans l’une d’entre elle, à partir du 7ième hexagone retourné, on ne pioche plus un nouveau chiffre, mais on le prend directement sur le plateau, sur l’un des hexagones que l’on touche… tant pis si d’autres joueurs avaient construit 2 cités dessus… ![]()
Avec l’extension marins, pas de problèmes, à priori. Dans Villes & Chevaliers (la meilleure selon moi), par contre, si la compatibilité ne pose pas de problèmes, il faut faire attention car les couleurs des cartes “ressources secondaires” sont beaucoup plus foncées, et ça peut être gênant.
ah oui c’est vrai, on les reconnait de dos au premier coup d’oeil, sans compter le fait qu’elles sont moins vieilles