- On peut jouer une carte avant de jeter les dés, par exemple, si on désire bouger le voleur avec un chevalier. - On peut couper une route adverse en deux en y plaçant une colonie (si une route y menne)
Quetions posées sur ce forum
un joueur(mon frère) avait la route de commerce la plus longue, un autre (moi) a réussi à la couper. Jusque là, pas de problème. Seulement, d'un côté de la route il n'avait aucune colonie. La question est: est-ce qu'il a encore le droit de contruire une colonie de ce côté, même si elle n'est finalement plus reliée à une autre colonie mais uniquement à des routes ?
Oui Dès que tu as une route adjacente à la colonie tu peux construire (bon y a les restrictions d'usages : 2 espaces entre chaque colonie, ...).
pol dit:Petite question concernant les cartes que l'on peut acheter en payant un blé, un mouton et une pierre : A t-on le droit de jouer ladite carte au moment ou on en fait l'achat ou doit on attendre le tour suivant ? Merci d'avance !
On attend le tour suivant SAUF si c'est un point de victoire et que celui-ci permet de gagner immédiatement
ReiXou dit: On attend le tour suivant SAUF si c'est un point de victoire et que celui-ci permet de gagner immédiatement
C'est ce qu'il me semblait. Mais j'avais un doute parce que ça me paraissait illogique de pouvoir utiliser un point de victoire immédiatement alors qu'on ne peut pas avec un chevalier.
Blue dit:Problèmes souvents rencontrés : - On peut jouer une carte avant de jeter les dés, par exemple, si on désire bouger le voleur avec un chevalier.
Source? Car un site prétend avoir un faq 'officiel' : http://msteelandt.free.fr/jeu%20de%20base/FAQ.html Mais rien ne le prouve Car la rêgle n'est absolument pas clair sur ce point et j'ai tendance à penser l'inverse (surtout qu'une carte de villes & chevaliers précise explicitement qu'on peut la jouer avant de lancer les dés : l'alchimsite je crois) Pour moi le tour de jeux ne peux commencer que par un lancé de dés. La rêgle:
II) DEROULEMENT GENERAL DE LA PARTIE Le joueur le plus âgé commence. Le joueur dont c'est le tour peut effectuer les actions suivantes, en respectant l'ordre indiqué : 1) Il doit lancer les dés pour savoir où il y a des revenus en matières premières (ce résultat concerne tous les joueurs). 2) Il peut faire du commerce: il échange des cartes Matière première avec les autres joueurs. 3) Il peut effectuer des constructions: routes, colonies ou villes, et/ou acheter des cartes de développement. De plus, il peut jouer une (et une seule) carte Développement* à n'importe quel moment pendant son tour. Dès qu'un joueur a fini, le joueur situé à sa gauche commence son tour de jeu.
Mais plus loin on a:
III) DEROULEMENT DU JEU EN DETAIL A) Revenu des matières premières Chaque joueur commence son tour en lançant les deux dés. On fait la somme des dés et le résultat désigne la ou les régions où il y a des matières premières à obtenir !
Donc pour moi c'est trés clair. On lance d'abord les dés.
Au championnat de france on pouvais la jouer n'importe quand, mais ils semblaient trés incertains sur ce point.
DOW à eu l'immense mérite d'organiser le championnat malgré le passage de licence tout frais. Du coup l'organisation du trounoi était un peu brouillone.
il y a déjà eu débat à ce sujet. la phrase qui dit "on débute le tour par un jet de dés" est là pour expliquer l'ordre courant du tour de jeu pas pour dire qu'on débute obligatoirement par lancer les dés.
On a bien le droit de jouer une carte avant. du temps où je jouais en ligne, c'était également le cas, et il me semble bien que dans les règles il est précisé explicitement qu'on peut jouer une carte avant le jet de dés...