[Colons de Catane] Contruction route + victoire

Bonjour,

Je débute aux colons de Catane et j’ai 2 questions.
Concernant les routes : peut-on construire une route sur la séparation entre un hexagone de terre et la mer ? (ou est-ce que les marées et fortes vagues risquent de rendre ma route submersible ? :) )

Et confirmez-vous que si je tire une carte développement qui me permet de porter mon nombre de point de victoire à 10 je peux la dévoiler tout de suite sans attendre le tour suivant (car en attendant, il pourrait y avoir égalité ce qui ne me semble pas intéressant)?

Merci d’aider encore une fois un(e) novice.

virdela dit:Bonjour,
Je débute aux colons de Catane et j'ai 2 questions.
Concernant les routes : peut-on construire une route sur la séparation entre un hexagone de terre et la mer ? (ou est-ce que les marées et fortes vagues risquent de rendre ma route submersible ? :) )

Oui tu peux construire une route en bordure de mer.
virdela dit:Et confirmez-vous que si je tire une carte développement qui me permet de porter mon nombre de point de victoire à 10 je peux la dévoiler tout de suite sans attendre le tour suivant (car en attendant, il pourrait y avoir égalité ce qui ne me semble pas intéressant)?

Bah la régle dit que les cartes sont conservées secrétement.
Elles sont dévoillées à la fin de la partie quand un joueur dont c'est le tour atteint grâce à elles 10 points de victoire.
Mais le cas de l'égalité me semble improbable, puisque la règle précise bien un joueur dont c'est le tour.

Merci.
Donc il faut attendre le prochain tour, et si en attendant quelqu’un d’autre revendique la victoire, il gagne avec le même nombre de point que moi, parce que c’est son tour…

PS : je ne sais pas pourquoi mes accents passent mal.

Tu peux abattre les cartes à point(s) de victoire au tour où tu les pioches si cela t’amène à 10 PV ou plus.

Moi je dirais que ça ne se passe pas comme ça.
Si la carte que tu viens de piocher te rapporte ton 10e point de victoire, la partie est terminée et tu as gagné.

La question a déjà été posé pleins de fois, j’ai la flemme de rechercher les nombreux posts qui en parle, mais si tu as plus de courage tu devrais trouver sans grandes difficultés. :)

Oui, en fait j’avais cherché et la réponse ne me semblait pas vraiment tranchée (c’est pourquoi je m’étais permis de reposer la question). Un peu comme ce qui m’a été répondu ici, certains pensent qu’ils faut attendre et d’autres non. Donc je vais jouer en disant que ça n’est pas la peine d’attendre, par goût personnel.

Merci encore

Autre nuance à prendre en compte… on peut en effet jouer directement une carte “point de victoire” dès qu’on l’a piochée, si elle permet de gagner la partie…
Mais on parle là de carte “point de victoire”, et non pas de toutes les cartes développement possible. Piocher une carte construction de route qui permettrait de prendre la route la plus longue, et de gagner… ben, on a pas le droit ! (en tout cas, c’est comme ça que je le joue… même si ça ne m’arrange pas toujours).

DarkBeber dit:Autre nuance à prendre en compte... on peut en effet jouer directement une carte "point de victoire" dès qu'on l'a piochée, si elle permet de gagner la partie...
Mais on parle là de carte "point de victoire", et non pas de toutes les cartes développement possible. Piocher une carte construction de route qui permettrait de prendre la route la plus longue, et de gagner... ben, on a pas le droit ! (en tout cas, c'est comme ça que je le joue... même si ça ne m'arrange pas toujours).


D'accord avec toi. La carte "construction de route" ne peut pas être jouée sur le tour dans lequel elle a été piochée. Et donc, le joueur devra au moins attendre un tour.

Cela marche de la même façon avec une x ème carte "chevalier" qui permettrait d'être le chevalier le plus puissant.
virdela dit:Bonjour,
Je débute aux colons de Catane et j'ai 2 questions.
Concernant les routes : peut-on construire une route sur la séparation entre un hexagone de terre et la mer ? (ou est-ce que les marées et fortes vagues risquent de rendre ma route submersible ? :) )

Tu peux qbsolument construire une route le long de la cote sans danger.
virdela dit:
Et confirmez-vous que si je tire une carte développement qui me permet de porter mon nombre de point de victoire à 10 je peux la dévoiler tout de suite sans attendre le tour suivant (car en attendant, il pourrait y avoir égalité ce qui ne me semble pas intéressant)?
Merci d'aider encore une fois un(e) novice.


Oui,
en principe, c'est une carte developpement par tour SAUF justement dans le cas ou la carte que tu viens de piocher te donne la victoire