hello, nous venons de nous faire 2 parties des colons a 3, et nous nous posons la question du debut de partie et des placements. Tres vite on peut voir les emplacements importants avec les numeros ( genre les 6 et 9 par exemples qui peuvent ressortir souvent), mais selon les regles ces chiffres ont toujours les memes positionnements ( avec le placement dans l ordre alphabetique ect ect ). N est ce pas lassant a force ( celui qui voit ces endroits strategique des le depart part avec un gros avantage), ne serait ce pas mieux de placer ces chiffres au hasard ???
je ne sais si mon exposé est clair, mais en tout cas merci de vos réponses.
voila comment je fais, peut etre que d’autres font autrement:
je place les polygones au hasard comme ils viennent. Quant aux chiffres, je les mets au hasard aussi, sauf si j’ai 2 fortes probabilités a coté (2 rouges) dans ce cas la je les deplace au pif, juste pour les separer afin d’eviter d’avoir LA position stratagique avec par ex un 6, et deux 8 a coté!
Ca permet d’equilibrer et de limiter la chance!
de plus, prévoir une variante :
avoir quelques jetons sou sla main
lors d’un tirage de dés, si on ne touche aucune ressource, on gagne un jeton
a son tour on peut échanger 2 jetons contre une ressource de son choix.
Si tu disposes les tuiles au hasard, puis les numéros dans l’ordre alphabétique en escargot (comme dans les règles), tu ne dois pas mettre de numéro sur le désert.
Comme le désert se trouve n’importe ou, ça permet d’alterner la disposition des numéros…
a priori, le positionnement alphabétique des chiffres est justement conçu pour ne pas trop déséquilibrer le jeu et éviter qu’il n’y ait de position qui favoriserait trop les premiers joueurs à placer leur colonie. Si tu disposes les tuiles au hasard, il y a quand même pas mal de variété.
Si tu disposes également les chiffres au hasard, tu risques bien de te retrouver, comme ça m’est déjà arrivé, avec deux ressources identiques contigues à 6 et à 8 et un port pour cette ressource entre les deux… victoire quasi assurée pour celui qui s’empare de cette position… et ça c’est pas marrant…
mais bon, ce qui est sympa avec les colons, c’est justement la modularité et le fait que tu fais un peu ce que tu veux avec les règles… donc à toi de tester et de voir ce que tu préfères… pour ma part, après avoir essayé de mettre les chiffres au hasard pendant quelques parties, je suis revenu au placement alphabétique car il me semblait plus équitable.
En plus, si tu commences ta répartition de numéros par “un coin” (un hexagone dont 3 cotés sont bordés de mer), tu ne te retrouves en principe pas avec un 6 et 8 l’un a coté de l’autre.
Si on ajoute a ca que le désert tombe n’importe ou (comme le précise Romanus), ca décale alors ta numérotation et il n’est pas certain que tu retrouve toujours les mêmes combinaisons de numéros au mêmes endroits.
Si enfin on considère que même si on a souvent des tres bons spots avec par ex. 6-9-5, il arrive que 2 de ces hexagones soient de même ressource, et ce 6-9-5 avec par ex 2 bois et 1 mouton ne vaut peut-etre pas le 8-10-3 d’a coté qui présente 3 matières différentes.
Si pour conclure on considère qu’il peut y avoir des matières rares sur un plateau (genre si les montagnes recoivent 4-2-12 comme numéros), il peut etre important d’être sur ce 4 à tout prix, plutot que sur un 6-9-5 qui te rapporterait moultes blés et moutons dont personne ne sait que faire tellement il y en a sur le plateau.
Donc, pour revenir à la question initiale, non ce n’est pas lassant. Le colon a certes des défauts, mais si il y a bien un truc qu’il faut lui laisser, c’est bien de présenter des plateaux variés sans qu’il n’y ait de “spots” incontournable d’une partie à l’autre.
Moi perso, ca fait des années que j’y joue. J’ai plusieurs 100aines de parties à mon actif et je ne parviens pas à m’en lasser.
ok, ca c de l argumentation: merci
je vias donc essayer encore quelques parties avec le systeme original pour voir …
Mais à 3 sur le plateau de base, il y a de la place pour tout le monde, et il est rare que quelqu’un vienne à manquer d’une matière première, et c’est alors souvent celui qui rentre le plus de cartes qui l’emporte. D’ou l’importance d’avoir de bons numéros.
A 4, on ne peut toujours avoir de tout, et il faut des bons numéros mais pas sur n’importe quoi. Les remarques de mon post précédent sont donc surtout valabes à 4.
A 3 sur ce plateau, tu auras vite l’impression d’en avoir fait le tour, et tu te diras que ce jeu ne sert à rien.
Je te recommande vivement de jouer à 4, ou alors à 3 sur un plateau prévu pour 3. On en trouve dans le maritime.
donc si il faut une extension laquelle faudrait il ( sachant que je jouerai rarement a plus que 4 )
ps: mais bon le prochaine partie sera pour nous la citta, j ai deja parcouru les regles et je me demande si je ne vais pas etre lassé des colons apres la citta ?
Pour l’extension ca dépend :
L’extension maritime garde le meme principe de jeu que la version classique mais les terrains sont plus grand/rigolo/interessant/thématique ca renouvelle le jeu sans le révolutionner…moi j’aime bien.
L’extension ville et chevalier change tout! Plus de truc a gérer, quasiment plus d’échange entre joueurs et des p’tit pouvoir sympatiques… Plus riche que le jeu de base mais moins “pur”, c’est intéressant aussi mais c’est plus le meme jeu…
Pour la citta, cours vole vers ta premiere partie! C’est génial! (c’est sur que tu fera moins de catane apres mais jette pas ton jeu quand meme…)
Yep…
Pour avoir depuis (très) longtemps l’intégralité de Colon de Catane, il est vrai que nous nous faisons assez plaisir dans la fabrication d’archipels en tout genre (en rajoutant la règle : une route maritime = 1 point de victoire).
L’extension MARITIME est assez symp mais seule, je la trouve pas très intéressante.
Par contre l’extension GUERRIER/VILLE est terrible (enfin, je trouve) les cartes pouvoirs sont bien marrantes et puis ça donne pas mal de rebondissements. Et pour dire, jecrois que j’aurais beaucoup de mal à revenir au jeu de base (sur une île).
Et puis l’avantage d’avoir l’intégralité c’est que tu peux créer tes propres scénarions à foison…enfin pour ce que j’en dis !
M. Forest