Bonjour,
Je viens de disputer ma 1ère partie de colons de Catane (jeu de base) et une question, qui va sans doute vous paraître idiote, me hante: puis-je spontanément me défausser (autrement dit les remettre en banque sans rien prendre en échange) de quelques cartes ressources de ma main, même si ce n’est pas mon tour de jeu, afin de rester avec une main de 7 cartes et ne pas craindre les brigands?
A la lecture de la règle j’ai l’impression que non (en tout cas ce n’est pas prévu).
D’un autre côté je trouve ça injuste si j’ai une main de 5 cartes par exemple, dont certaines ne m’intéressent pas, et que suite à un lancement de dés je récupère 3 cartes ressources, puis que le 7 sort au lancer de dés suivant sans que j’ai pu utiliser mes cartes…
Désolé pour cette question niveau débutant, et merci d’avance pour votre éclairage
Bonico
Moi j’ai toujours joué sans que ce soit autorisé. En revanche, rien ne t’empêche de les donner à un autre joueur, voire à procéder à un échange 2+ contre 1, si celui-ci accepte, lors d’une phase d’échanges.
Même avis que mon camarade : à toi de proposer un échange qui va attirer les autres joueurs pour vider ta main. Le jeu perdrait bcp de son sel si tu pouvais éviter le voleur si facilement !!!
Effectivement, ce n’est pas possible.
D’ailleurs avoir trop de ressource est surement la chose la moins injuste qu’il va t’arriver aux colons de catane.
C’est un jeu qui peut etre cruel parfois sur les revenus de ressources mais quel bon jeu
Sniff… Je m’en doutais un peu. On débute avec les enfants, et on avait tous tendance à avoir des mains qui débordent avec plusieurs cartes dont on ne savait pas quoi faire… Mais effectivement ça perdrait sans doute en suspense si on pouvait défausser les cartes de son choix à tout moment.
Merci pour vos réponses!
Comme dit plus haut, il faut proceder a des échanges. Marchander un peut.
Et pour rappel on peut payer 4 resources identiques à la place d’une autre ressource
Exemple 4 moutons et un bois pour une route
Pour éviter la confusion, je précise que le commerce maritime (échange de ressource avec la banque au taux « normal » de 4:1 ou à un taux potentiellement plus avantageux si le joueur contrôle un port) peut se faire même si la ressource obtenue n’est pas dépensée ce tour ci.
Dans l’exemple, on peut donc échanger 4 moutons contre 1 argile, et garder ensuite cet argile pour les tours suivant.
Oui mais sauf erreur je ne pourrai faire cet échange maritime que quand ce sera mon tour…
Si je reprends mon exemple et que je me retrouve avec une main de 8 cartes et que d’autres joueurs vont jouer avant d’arriver à mon tour, j’ai tout intérêt à négocier (même à perte) avec chacun des joueurs actifs. Ca sera la seule solution pour réduire ma main.
Oui je confirme que tu as bien compris, l’échange maritime est uniquement possible pendant son tour.
Effectivement, pendant un tour adverse, pas d’autre choix que de négocier avec ce joueur comme l’ont écrit nos camarades plus haut
Parfait merci
Et bien sûr, si ce joueur décide de t’ignorer pour que tu gardes les mains pleines, c’est son droit puisque c’est son tour ! À toi donc de lui faire l’offre la plus alléchante possible pour qu’il échange avec toi plutôt qu’avec ton voisin.
à partir de 5 joueurs, il existe la phase de construction spéciale qui permet à chacun de construire (ou acheter une carte progrès) après la phase construction du joueur actif