Cette question concerne le jeu de plateau, pas le jeu de cartes.
Acceptez vous les echanges :
sans contrepartie, genre "qui me file 1 ble ?" ; ce qui peut etre interessant pour le donneur pour aider un mec contre un autre, ou faire baisser son nombre de cartes en main, etc.
sinon, un echange "je te file un bois+un ble contre un bois" ce qui revient a filer une carte gratuitement au final mais avec un echange reel (mouvement de cartes dans les deux sens, j'entends)
En principe les échanges restent à la discrétion des joueurs, donc même sans contrepartie (ce qui est rare chez nous aussi). La seule chose qui est interdite par les règles, ce sont les échanges entre joueurs dont ça n'est pas le tour de jeu.
Je confirme également jouer comme les autres. Tu peux très bien filer une carte gratos mais bon, soit vous avez l'habitude de jouer "gentil" soit vous aimez bien faire les pourris parce qu'autant à Bohnanza il peut y avoir un intérêt, là dans les colons ça risque quand même d'échauffer un peu les esprits.
Non on donne pas gratos, pas que ce soit interdit, y a rien qui le dit, mais est dur en bussines. Quand a l'echange 2 contre 1 voire plus on ce gene pas! Si t'as une ressource rare, faut faire douiller les autres s'ils en veulent.
Maintenant, je ne pense pas que ce soit une question de mechancete ou de durete en affaire : aidez un voisin de votre voisin n'est pas a classer dans la categorie 'gentil'.
Ce cas est arrive hier; a la question posee d'une maniere humouristique par un protagoniste 9dont c'est le tour, evidemment) "si quelqu'un a un ble a me filer" je lui ai donne car ce joueur etait sur une partie de la carte qui me concernait guere mais surtout pour le rendre plus performant par rapport a notre voisin commun, de plus j'ai "securise" par la-meme mon nombre de carte par rapport au brigand. Et j'ai d'ailleurs gagne en remontant sur notre voisin commun sans que la personne a qui j'avais file fasse le kingmaker (en me rendant la pareille, par exemple).
Je pense que ceci doit etre permis tant que l'ensemble des joueurs est suffisament 'adulte' pour eviter de donner la gagne a quelqu'un;
Désolé si le mot "gentil" est mal perçu mais c'est le seul mot que j'ai trouvé. Je pourrai dire "pacifiste".
Moi j'ai l'habitude de jouer avec ma copine (forcément) et malgré tout le bon sens qu'elle possède, le coup d'une carte gratos ça passerait pas! C'est juste pour dire que cette règle est applicable mais il faut toujours bien considérer avec qui on joue car il y en a plus rancunier que d'autres même si on leur explique qu'il y avait un intérêt. Mais bon c'est aussi une autre histoire...
la strategie peut etre plus ou moins cooperative selon la personalite de chacun et des situations du jeu. et puis aux jeux il faut bien "tordre" les regles pour amener le jeu à la limite de la regle...sans que ce soit de la triche...car tous les coup sont permis dans les limites d'une regle.