[Colons de Catane] Gagner avec 5 villes ?

J’ai la première édition des colons de Catane.
J’ai une question qui se pose régulièrement dont je n’ai pas la réponse.
Le jeu ne contient que 4 pions ville par joueur.

Est-ce pour empêcher qu’on puisse gagner avec 5 villes qui rapporteraient 10 points ? Et donc être obligé d’avoir au moins un point de victoire ou les 2 points chevaliers ou les deux points route la plus longue ?

Ou est-ce par économie de matériel puisque si quelqu’un construit une cinquième ville, le jeu s’arrête immédiatement et on ne la pose pas physiquement ?

Merci

potamadam dit:J'ai la première édition des colons de Catane.
J'ai une question qui se pose régulièrement dont je n'ai pas la réponse.
Le jeu ne contient que 4 pions ville par joueur.
Est-ce pour empêcher qu'on puisse gagner avec 5 villes qui rapporteraient 10 points ? Et donc être obligé d'avoir au moins un point de victoire ou les 2 points chevaliers ou les deux points route la plus longue ?
Ou est-ce par économie de matériel puisque si quelqu'un construit une cinquième ville, le jeu s'arrête immédiatement et on ne la pose pas physiquement ?
Merci

On ne peut pas poser plus de 4 villes, c'est comme ça, même avec les extensions qui demandent de parties à 14 ou 15 points.
Après, la raison pour laquelle teuber a limité à 4 villes, je l'ignore, je n'y ai jamais réfléchis... Le jeu tourne très bien comme ça !

Ton argument à propos des extensions (que je n’ai pas) achève de me convaincre. A mon sens, la raison est qu’un joueur pourrait gagner trop facilement tout seul dans son coin en se “contentant” de cinq villes, surtout s’il arrive à placer ces cinq colonies en formant un W dont chaque trait fait deux routes de long et où on place une colonie au bout de chaque trait (suis-je clair ?). Pour faire ça, il a dû construire seulement 6 segments de route sur une zone très restreinte du plateau. J’ai déjà vécu souvent cette situation où les 3 autres peuvent alors s’allier comme ils veulent, ils ne parviennent pas à empêcher ce joueur-là d’avancer tout seul dans son coin.

Merci

C’est clairement fait exprès ! comme la limitation des routes !

Tu dois avoir 6 “emplacements” pour gagner par construction simple. 4 villes et 2 colonies. La course aux 6 “emplacements” est primordiale si tu sens que tu ne peux gagner sur les cartes (PdV / Brigands) ou sur la route la plus longue. Je crois (de mémoire) qu’à cinq emplacements tout le monde pourrait trouver de la place sur le plateau facilement (il doit y avoir, de mémoire, 25-26 emplacements en optimisant). A 6 emplacements possibles nécessaires ca devient plus tendu d’abandonner les autres moyens de gagner.

encore une bonne raison ! reste à faire accepter le raisonnement par les autres :wink:

Je pense aussi que c’est fait exprès. Déjà qu’il est très difficile d’empêcher un joueur possédant 4 villes de gagner, si en plus, il n’a plus qu’à trouver 2 blés et 3 cailloux, c’est mort d’avance.