[Colons de catane JDC] Doubler la production ?

;Bonjour,

Ayant découvert ce jeu récemment nous nous posons 2 questions auxquelles nous n'avons trouvé de réponse dans les règles.

Le première est liée aux développements Fonderie, Moulin, Scierie, Bergerie et Briqueterie qui doublent la production du terrain concerné qui leur est voisin. Est ce que cette faculté de doubler la production fonctionne quelque soit la manière dont ont produit sur ce terrains ? J'entends par là aussi bien suite à l'application d'un dé de production que par l'effet d'une "année faste, d'un tournoi remporté ou d'une carte évènements genre "Progrès".
En gros quand on a la possibilité de choisir une matière première sur un terrain est qu'en choisissant un terrain dont la production est doublée on reçoit 2 matières premières ?

L'autre question est lièe à l'utilisation des extensions. Comme précisé dans la règle nous avons fait 4 tas avec les cartes dev du jeu de base et 2 tas avec les cartes dev de l'extension. Quand on remet une carte sous un paquet pour en prendre une autre (soit en payant pour choisir soit en prenant celle du dessus) peut on remettre une carte de l'extension sous un des 4 tas de cartes "de base" pour tirer une carte de base et vice versa ? ou bien est on obligé pour se débarrasser d'une carte de l'extension de s'en défausser dans un des 2 tas "extension" ?


Merci d'avance pour vos lumières et longue vir à Tric Trac :)

Warp dit:;Bonjour,
Ayant découvert ce jeu récemment nous nous posons 2 questions auxquelles nous n'avons trouvé de réponse dans les règles.
Le première est liée aux développements Fonderie, Moulin, Scierie, Bergerie et Briqueterie qui doublent la production du terrain concerné qui leur est voisin. Est ce que cette faculté de doubler la production fonctionne quelque soit la manière dont ont produit sur ce terrains ? J'entends par là aussi bien suite à l'application d'un dé de production que par l'effet d'une "année faste, d'un tournoi remporté ou d'une carte évènements genre "Progrès".
En gros quand on a la possibilité de choisir une matière première sur un terrain est qu'en choisissant un terrain dont la production est doublée on reçoit 2 matières premières ?

Non, ça ne double que la production du terrain lui même. Lors d'une année faste ou autre, c'est une ressource en plus que l'on ajoute où on peut.
Warp dit:L'autre question est lièe à l'utilisation des extensions. Comme précisé dans la règle nous avons fait 4 tas avec les cartes dev du jeu de base et 2 tas avec les cartes dev de l'extension. Quand on remet une carte sous un paquet pour en prendre une autre (soit en payant pour choisir soit en prenant celle du dessus) peut on remettre une carte de l'extension sous un des 4 tas de cartes "de base" pour tirer une carte de base et vice versa ? ou bien est on obligé pour se débarrasser d'une carte de l'extension de s'en défausser dans un des 2 tas "extension" ?

Pour résoudre ce problème, je mélange toutes les cartes et trie à la fin.

Mais je crois que tu mets ta carte en dessous du tas que tu veux , quelque soit son origine.

1) le doublement de la production grâce aux bâtiments se fait exclusivement via le résultat du dé de production.

2) les cartes sont remises sous le talon de son choix. Les cartes extensions se retrouvent donc bien mélangées avec le jeu de base en cours de partie.

je confirme pour la question 1

pour la 2:
quand on joue avec extensions, en général on mélange tout et on fait 4 tas

mais ça nous arrive de ne pas mélanger : auquel cas on se met d'accord que le tas où on pioche peut ne pas être le même que celui on on jette la carte (pour ne pas mélanger extensions et jeu de base)

mais je pense que sur ce point ça ne change pas trop finalement...

Pour le point 1 : c'est comme ça qu'on jouait, mais hier on a eu un doute. On va donc continuer comme ça :)

Pour le point 2 : visiblement il n'y a pas de règle bien établie, on va donc essayer les 2 et se faire notre propre opinion.

Merci à tous pour ces réponses rapides :)