[Catane : le Jeu de Cartes]
Bonjour,
en jouant avec l’extension C&M je me suis posé des questions durant la partie sur 2 cartes. Finalement on est arrivé à trouver une interprétation mais je voudrais avoir l’avis d’autres joueurs. J’ai cherché mais je n’ai trouvé nul part de réponse sur ces sujets (désolé par avance si j’ai mal cherché):
- Hotel de la Monnaie :
Il est dit qu’on peut échanger l’Or au taux de 1:1. Mais peut on échanger contre autant de matières différentes que l’on veut (ex: j’ai 3 or que j’échange contre 1 minerai, 1 argile et 1 blé), ou les Or ne sont échangeable que contre une seule matière première différente par tour (ex: j’ai 3 or et j’échange soit 1 or contre 1 argile, ou 2 or contre 2 minerais, ou 3 or contre 3 blés).
Perso, on a opté pour la deuxième solution parce qu’on trouvait que c’était beaucoup trop puissant sinon. Surtout si on marie ça avec Poste de douane et/ou un deuxième terrain rivière… Mais je souhaitais avoir l’avis d’autres personnes.
- Grande Flotte marchande :
Il est dit qu’on peut échanger les matières premières des terrains avoisinants au taux de 2:1. Mais est ce qu’on peut échanger toutes nos matières premières représentés par les 2 terrains avoisinants (ex: si je mets la grande flotte à côté d’une montagne, je peux échanger tous mes minerais à 2:1, quelle que soit leur provenance) ou alors seulement les matières venant des 2 terrains situés à côté ?
Là on a opté pour la première solution. Parce que honnêtement, si on ne peut pas échanger toutes ses matières premières du même type (alors qu’on peut le faire avec une flotte marchande classique) je trouve que ça n’a aucun intérêt. Surtout que ça prend une place dans la ville…
Là encore on a tranché mais je voulais avoir l’avis d’autres joueurs…
Merci d’avance,
Clem
Clem42 dit:
- Hotel de la Monnaie :
Il est dit qu'on peut échanger l'Or au taux de 1:1. Mais peut on échanger contre autant de matières différentes que l'on veut (ex: j'ai 3 or que j'échange contre 1 minerai, 1 argile et 1 blé), ou les Or ne sont échangeable que contre une seule matière première différente par tour (ex: j'ai 3 or et j'échange soit 1 or contre 1 argile, ou 2 or contre 2 minerais, ou 3 or contre 3 blés).
Perso, on a opté pour la deuxième solution parce qu'on trouvait que c'était beaucoup trop puissant sinon. Surtout si on marie ça avec Poste de douane et/ou un deuxième terrain rivière... Mais je souhaitais avoir l'avis d'autres personnes.
Ben, on peut échanger autant de fois qu'on le veut.
Ce n'est pas imbatable comme bâtiment, s'il arrive tôt c'est difficile, mais c'est rare. Si ton adversaire a ça, arrange toi pour avoir le pion, commerce.
Clem42 dit:
- Grande Flotte marchande :
Il est dit qu'on peut échanger les matières premières des terrains avoisinants au taux de 2:1. Mais est ce qu'on peut échanger toutes nos matières premières représentés par les 2 terrains avoisinants (ex: si je mets la grande flotte à côté d'une montagne, je peux échanger tous mes minerais à 2:1, quelle que soit leur provenance) ou alors seulement les matières venant des 2 terrains situés à côté ?
Là on a opté pour la première solution. Parce que honnêtement, si on ne peut pas échanger toutes ses matières premières du même type (alors qu'on peut le faire avec une flotte marchande classique) je trouve que ça n'a aucun intérêt. Surtout que ça prend une place dans la ville...
Là encore on a tranché mais je voulais avoir l'avis d'autres joueurs...
Clem
Ben, il faut lire le texte de la carte, et en effet, cette carte a très peu d'intérêt.
Pour la Grande Flotte marchande, il faut considérer le rapport qualité / prix. La flotte traditionnelle affecte certes tous les terrains d’une même matière mais on ne peut pas en avoir plus de trois (le terrain de départ + les deux contenus dans le deck de terrains si on arrive à les choper). La grande flotte en affecte deux, ce qui n’est pas si peu en comparaison. Par contre, comme elle peut affecter deux matières différentes, elle offre une certaine souplesse que la flotte traditionnelle n’a pas. D’autre part, ce n’est pas un mais deux points pour le moulin apportés. Le tout si je ne m’abuse pour 3 matières premières au lieu de 2. Je crois me rappeler de combos intéressants avec d’autres cartes également.
Bref, ce n’est pas une carte ultime mais elle n’est pas faible (n’oublions pas que le pion moulin est très puissant).
Justement, pour prendre notre décision on avait regardé le prix de la carte et on avait comparé à 2 flottes marchandes.
La différence de prix n’est pas énorme : 2 bois + 1 laine pour la grande flotte et 2 bois + 2 laines pour deux flottes.
Si on considère que les 2 flottes donnent également 2 points de puissance marchande, je trouve qu’il n’y a pas tellement de différences.
Certes la grande flotte ne prend qu’un emplacement au lieu de 2. Mais c’est une place dans une ville… donc si on la construit, c’est un batiment qui rapporte un point de victoire qui n’aura plus sa place. Sans compter qu’elle ne peut être construite que plus tard puisqu’il faut une ville.
Donc si elle ne sert que pour les terrains qui sont directement à côté d’elle, je ne vois vraiment pas l’intérêt. Il me semble que lorsqu’il y a un pendant entre les constructions vertes et rouges, les rouges sont toujours une version amélioré des vertes : cf. baillage/maison de la république ou Abbaye/Bibliothèque.
Or là, ce n’est pas le cas… je dirais même que c’est l’inverse.
En fait je me disais qu’il y avait peut être une erreur de traduction dans la règle française et que la base de données allemande (présente sur "le monde 2 catane, malheureusement indisponible à ce jour) amenait une précision.
Clem
Bonjour!
D’après la FAQ allemande (“ENCYCLOPÆDIA CATANICA”) :
http://www.siedeln.de/faq/index.php?action=artikel&cat=242&id=28&artlang=de&highlight=Gro%DFe%20Handelsflotte
Darf ich die Rohstoffe zum Tausch mit der Großen Handelsflotte von zwei Landschaften nehmen?
Kurze Antwort für Pragmatiker:
Nein.
Darf ich, wenn ich eine Große Handelsflotte zwischen zwei gleichen Landschaften liegen habe und diese je
einen Rohstoff enthalten, diese mit der Große Handelsflotte 2:1 tauschen?
Kurze Antwort für Pragmatiker:
Nein.
=> on ne peut échanger les matières premières qu’en provenance des deux terrains adjacents à la Grande Flotte. Et même dans le cas où ces terrains seraient identiques, on ne peut pas prendre 1 matière en provenance de chacun de ces deux terrains pour les échanger à 2 contre 1.
Merci Izwal pour cette réponse… je ne comprends pas trop la langue de Goethe (malgré quelques années passées à l’étudier).
C’est encore pire que ce que je croyais alors. Si même quand les 2 terrains sont identiques on ne peut pas prendre les matières premières sur l’un et l’autre… ça l’a rend encore moins utile. Définitivement… je la trouve sans intérêt cette carte.
Est ce que, à tout hasard, tu aurais la traduction de l’Hotel de la Monnaie dans le même style ?
Parce que moi celle là je la trouve beaucoup trop puissante.
Hier encore j’ai joué contre ma copine et j’avais ce fameux Hotel de la Monnaie. Comme on a joué, je ne pouvais échanger qu’un type de matière première par tour. Je l’ai battu et l’hotel de la monnaie, même bridé de la sorte m’a grandement aidé. Je n’ose même pas imaginer ce qu’il se serait passé si j’avais pu échanger comme je le voulais. J’avais 2 rivières parmi mes terrains et un poste de douane… je me suis retrouvé quelques fois à disposer de 6 or à échanger.
C’est vrai que si on joue sans extensions, l’hotel de la monnaie n’est pas très puissant. Mais avec C&M, ou même pire, avec C&M + B&N… c’est redoutable.
Clem
Salut Clem,
La “Grande Flotte” n’est pas complètement sans intérêt du fait par exemple :
- qu’elle peut être ‘soutenue’ par le Charron (qui permet de déplacer des matières premières de même type d’un terrain à l’autre)
- qu’elle peut être couplée avec le Phare pour échanger à 1 contre 1.
- qu’elle peut devenir bon marché si elle est achetée après avoir installé le Chantier Naval (Chaque flotte coûte 1 matière première de moins)
- qu’elle peut rapporter des matière premières grâce aux évènements Calme Plat et Expédition Fructueuse
- etc…
Bref, bien combinée avec d’autres cartes, la Grande Flotte peut donc s’avérer très utile!
(A noter que je joue essentiellement en mode “tournoi” avec toutes extensions, ce qui me permet de bien pauffiner mes combinaisons de cartes, ce qui n’est pas forcément possible en mode “jeu de base étendu”).
Concernant l’Hôtel de la Monnaie, il est effectivement très puissant (on peut en effet échanger autant d’or que l’on souhaite à chaque tour), mais il n’arrive généralement que tard dans la partie… De plus, en mode “Tournoi”, on peut mettre facilement en oeuvre des decks efficaces pour contrer quelqu’un qui jouerait systématiquement l’Hôtel de la Monnaie…
Vu sous cet angle là, c’est vrai qu’elle peut trouver une utilité. Si on joue en mode tournoi, qu’on peut y mélanger toutes les extensions et qu’en plus on constitue son deck… on peut avoir le choix de l’intégrer correctement.
Pour ma part, je n’aime pas du tout cette idée de mode tournoi. Ca me fait plus penser à Magic (jeu très bien auquel j’ai joué pendant fort longtemps au demeurant) que véritablement aux Colons de Catane. Donc on joue tout le temps en jeu de base étendue avec une ou deux extensions (jamais plus). Généralement d’ailleurs c’est soit C&M + B&N, soit S&P + P&I.
Quant à l’hotel de la monnaie, je ne suis pas forcément d’accord avec toi.
Vu que je ne joue pas en mode tournoi, je n’ai pas de stratégie définie à l’avance. Elle varie en fonction hier du déroulement du jeu.
Pour reprendre l’exemple de la partie d’hier, au moment de construire ma quatrième colonie j’ai tiré la deuxième rivière comme terrain. C’est à ce moment là que j’ai décidé de me mettre sur l’or. Il ne m’a pas fallut beaucoup de tours pour mettre une ville, un poste de douane et l’hotel de la monnaie. C’est ce que j’ai fait en premier, donc quand j’ai eu l’hotel de la monnaie je devais en être à 6 ou 7 points de victoire (avec les pions chevalier et/ou moulin, je sais plus trop).
Comme on allait en 13 points, ça m’a donnée un avantage conséquent pour la deuxième moitié de la partie. D’ailleurs j’ai gagné 13 à 10. Donc je me suis développé à peu près deux fois plus vite que ma copine durant toute la deuxième moitié.
Et je n’ai pas joué avec la règle officielle de l’hotel de la monnaie mais avec l’interprétation qu’on en a fait. Si on avait du appliquer la “vraie” règle qu’est ce que ça aurait donné ? Je l’aurais battu 13 à 8 ou 13 à 7 ???
Je n’en vois pas trop l’intérêt.
Bien sur ce n’est qu’un avis personnel, mais il me semble que le plus important dans ce jeu est de disposer d’un bon nombre de ressources. Si on écrase notre adversaire par la multitude des ressources, il ne peut pas nous rattraper. Et avec l’hotel de la monnaie dans une telle configuration… c’est Byzance… même si bien sur ça n’a pas lieu dans toutes les parties.
Clem
Clem42 dit:
Pour reprendre l'exemple de la partie d'hier, au moment de construire ma quatrième colonie j'ai tiré la deuxième rivière comme terrain. C'est à ce moment là que j'ai décidé de me mettre sur l'or. Il ne m'a pas fallut beaucoup de tours pour mettre une ville, un poste de douane et l'hotel de la monnaie. C'est ce que j'ai fait en premier, donc quand j'ai eu l'hotel de la monnaie je devais en être à 6 ou 7 points de victoire (avec les pions chevalier et/ou moulin, je sais plus trop).
Si je vois un truc pareil en face de moi, je vais le chercher moi même l'hotel de la monaie, même s'il ne me sert pas, il sera chez moi.
Après, si tu juges l'hotel de la monaie trop fort, tu le retires du jeu, et tu le remets quand tu connaistras d'autre tactique, tu verras qu'il n'est pas si fort que ça.
Pour ce qui est l’hotel de la monnaie, on echange, en jouant en mode de base etendu (pas tournoi quoi !) ce qu’on veut durant notre tour a un contre un.
C’est assez puissant, mais l’or on n’en a pas tant que ca. Au pire deux terrains le produisant, avec le fait que 3 et 6 ou 1 sortent… pas sisouvent que ca.
Un pour un ca va.
Ensuite avec un vague hotel de ville, ca nous arrive de dilapider l’or pour fouiller les tas de cartes.
Je ne pense pas que l’hotel de la monnaie soit si puissant que ca. Meme si ca aide pour gagner (et je sais gagner en mode de base etendu avec l’hotel de la monnaie chez l’adversaire).
Torg.