[Colons de Catane (jeu de carte)]

[Catane : le Jeu de Cartes]

Bonjour à tous,

je viens de faire ma première partie hier soir et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a traîné. Il faut dire que ma femme met un temps infernal à jouer :roll: . Première partie environ 3h :shock:

Bon, ce soir en principe on attaque la revanche, c'est ma femme qui a gagné hier :shock:
Je me pose une question probablement idiote mais dans le cas d'une ville ne "possèdant" qu'une carte développement en bas, par exemple, a-t-on le choix de poser une autre carte développement en bas (sur la première donc) plutôt que de la mettre au-dessus ?

Moktar dit:Bonjour à tous,
je viens de faire ma première partie hier soir et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a traîné. Il faut dire que ma femme met un temps infernal à jouer :roll: . Première partie environ 3h :shock:
Bon, ce soir en principe on attaque la revanche, c'est ma femme qui a gagné hier :shock:
Je me pose une question probablement idiote mais dans le cas d'une ville ne "possèdant" qu'une carte développement en bas, par exemple, a-t-on le choix de poser une autre carte développement en bas (sur la première donc) plutôt que de la mettre au-dessus ?

3h !!! :shock:
Vindiou ! Elle te laisse un entracte pour aller au toilettes quand même ? :D

Bon, sinon pour ta question : oui, tu as le droit.
Enfin je pense...

Moktar dit:Je me pose une question probablement idiote mais dans le cas d'une ville ne "possèdant" qu'une carte développement en bas, par exemple, a-t-on le choix de poser une autre carte développement en bas (sur la première donc) plutôt que de la mettre au-dessus ?


Bien sûr que tu as le droit : avec une ville, tu peux mettre 4 cartes de développement (2 au dessus, 2 en dessous). Ce qui peut te faire choisir entre mettre une carte plutôt en haut ou plutôt en bas se pose pour les bâtiments qui doublent les terrains adjacents (bois, argile, minerai, blé, laine).

Ok merci.
Seconde partie : encore plus de deux heures :shock: ma femme est décidément très lente m'enfin ce n'est pas qu'à ce jeu :twisted:

Notre première partie a duré une heure et demie. Seulement, devrais-je dire par rapport aux trois heures que vous y avez consacré. Maintenant on boucle l'histoire en 45/50 min. sans extension pour le moment encore.


PS : relis bien les règles car nous, on a joué plusieurs parties avec quelques fausses règles : 1)on a placé les chevaliers et les flottes en dehors de la ville alors qu'ils occupent le même emplacement que les autres développements de ville ; 2) on attribuait le pion Moulin dès qu'un développement avec un pion Moulin était joué (camp fortifié ou flotte), or il faut aussi avoir une ville dans sa principauté pour avoir ce fameux pion Moulin ! 3) on ne défaussait pas les cartes Action qui avaient été jouées dans un endroit à part mais on les replaçait en dessous de l'une des cinq piles de cartes Développement ; etc. et j'ai eu l'occasion de lire ici que d'autres avaient aussi commis parfois pas mal d'erreurs. Prudence, prudence donc.

A part ça, bon jeu ! :wink:

Encore quelques questions:
- Si on place 2 devellopements autour d'une colonie est-ce que ca fait 1 PV ?
- Je suppose qu'une carte comme bergerie doit ce placer a cote d'une carte paturage.
Si je mets cette carte quand ma carte paturage est sur un mouton en fait j'ai 2 moutons?
Si oui pour la question d'avant, si j'ai besoin de depenser 1 mouton est-ce que je doit placer la carte paturage sur 0?

J'ai fait ma premiere partie ce soir et j'ai une tres bonne premiere impression, je pense que c'est le meilleur jeu que j'ai joué à 2 pour l'instant (pourtant je n'ai pas encore tout saisie).

Pour info, a 2 j'ai :
- les cites perdues
- Speed
- Les pierres d'ica
- La guerre des moutons
- Magic l'assemblé

et j'ai testé:
- blue moon
- Droles de zebres

Seb cebien dit:Encore quelques questions:
- Si on place 2 devellopements autour d'une colonie est-ce que ca fait 1 PV ?

1 colonie rapporte toujours 1 PV, qu'il y ait ou non des cartes de développement. Les cartes de développement vertes ne rapportent pas de PV en tant que telles (il n'y a pas de drapeau sur les cartes) mais peuvent permettre d'acquérir les figurines qui, elles, rapportent 1 PV.
Seb cebien dit:- Je suppose qu'une carte comme bergerie doit ce placer a cote d'une carte paturage.
Si je mets cette carte quand ma carte paturage est sur un mouton en fait j'ai 2 moutons?
Si oui pour la question d'avant, si j'ai besoin de depenser 1 mouton est-ce que je doit placer la carte paturage sur 0?

Evidemment que la bergerie se pose à côté d'un pâturage, l'effet de cette carte touche les terrains adjacents à la carte.
Pour ta première question, non tu ne fais pas passer ton champ à 2 moutons. Par contre dès que le dé de ressoucre indiquera la face de ton champ, tu gagnes 2 moutons au lieu d'1.
Pour ta deuxième question, tu payes d'abord les ressources puis tu poses la carte. S'il ne te reste qu'1 mouton à ce moment-là, tu le dépenses et ton champ est vide. La bergerie (comme tous les autres ba^timetns qui font doubler les ressources) ne permet pas de gagner un mouton supllémentaire immédiatement, mais fait doubler les ressources lors de la phase de production, quand on lance les dés.

Encore une petite question, j'ai fait ma 2ieme partie ce soir (1h25) et ce jeu est geant.

Si je retire une construction avec la carte incendiaire est-ce que je doit defausser cette constrution ou la remettre sous un tas?

Est-ce que quelqu'un connait la reponse a la question precedente?
Une autre petite, quand on a hotel de ville on choisie un element qu'on ne paye pas a chaque fois qu'on veut acheter quelque chose?

Salut,
Alors pour l'incendiaire, la carte retourne dans la main de l'adversaire, elle n'est pas defaussée.
Et pour l'hotel de ville, en fait tu ne paye qu'une matiére premiére pour ACHETER UNE CARTE à la fin de ton tour (cela t'évite la pioche au hasard).
L'action que tu décrit correspond à la carte " Grue de Chantier " de l'éxtension Science et Progrés.
Voilà !

Hum... De mémoire il me semble que l'Hotel de ville réduit le coût d'achat de n'importe quel carte d'une matière première de son choix ET permet de regarder une pile de cartes au coût d'une matière première au lieu de deux.

Un joueur qui subit un incendie (à cause de la carte incendiaire) remet la construction perdu dans sa main, mais cela a souvent comme conséquence de l'obliger de défausser une carte car son maximum est souvent dépassé.

Mêmes réponses que Docker :

- le bâtiment détruit par l'incendiaire revient dans la main du joueur, qui ne doit pas dépasser son quota de cartes (comme l'indique Romain).
- l'hôtel de ville permet de ne dépenser qu'1 ressource (au lieu de 2) par choisir la carte que l'on prend dans un paquet pour compléter sa main.
- la grue (de l'extension science & progrès) permet de payer une ressource de moins lors de la pose d'une carte rouge (développement de ville).

Donc avec hotel de ville on ne reduit pas le cout d'achat d'une carte (comme je pensais et le dit Romain) ?

Budnic dit:
2) on attribuait le pion Moulin dès qu'un développement avec un pion Moulin était joué (camp fortifié ou flotte), or il faut aussi avoir une ville dans sa principauté pour avoir ce fameux pion Moulin !
A part ça, bon jeu ! :wink:


Ne serait-ce pas conditionné au nombre de points de victoire (3 en l'occurrence) ????? parce que dans ce cas, pas forcément besoin d'une ville mais une 3e colonie peut suffire.
Enfin il me semble, de mémoire.... :wink:

Seb cebien dit:Donc avec hotel de ville on ne reduit pas le cout d'achat d'une carte (comme je pensais et le dit Romain) ?

Comme ça a été dit, l'hôtel de ville permet de ne payer qu'une ressource (au lieu de 2) le fait d'aller chercher une carte dans un talon au lieu de piocher au hasard en fin de tour. Il n'influe en rien sur le coût de construction de quelque carte que ce soit.
Mais bon, j'ai fait la même erreur au début.... :oops:

Pour répondre à bigsam :

Je suis entièrement d'accord avec la réponse de Budnic : pour avoir la figurine Moulin, il faut avoir le plus de points de commerce ET avoir au moins une ville.

Sinon, pour revenir sur l'Hôtel de ville et la grue, les pictogrammes sont clairs :
- Hôtel de ville : -1 et pile de carte :arrow: une ressouce de moinspour choisir sa carte à la fin de son tour, quand on complète sa main (je rappelle qu'avoir les 2 hôtels de ville ne permet pas de choisir ca carte gratuitement :wink: )
- Grue : -1 + carte rouge :arrow: une ressource de moins pour construire une carte de développement de ville.

D'apres ce que j'ai pu lire ds la regle, c'est les cartes actions et non le pion moulin qui sont conditionné par 3 PV.

Merci pour toute vos reponse, j'adore ce jeu.

Seb cebien dit:D'apres ce que j'ai pu lire ds la regle, c'est les cartes actions et non le pion moulin qui sont conditionné par 3 PV.
Merci pour toute vos reponse, j'adore ce jeu.


Exact, ma mémoire m'a joué un tour et j'ai confondu ces 2 règles.
Merci de me l'avoir rafraichie :wink:

Tout était bien expliqué dans l'excellente foire aux questions de Grunt.

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ecfded15c3

Salut vous,

J'ai vérifié hier dans ma boîte de Tilsit et l'Hôtel de ville permet d'acheter n'importe quelle carte avec une matière première de moins au choix ET permet de regarder le contenu d'une pile avec un coût d'une matière première au lieu de deux. Est-ce une erreur de l'éditeur?