Bonjour
J’ai acheté depuis quelques temps le jeu de cartes Colons de Catane pour 2 joueurs.
Après de nombreuses parties avec mon amie, nous avons décidé d’investir dans une 1ère extension (Politique & Intrigues) qui nous a donné pleinement satisfaction.
Cette extension nous ayant donné satisfaction et afin de renouveler le jeu, nous avons décidé d’acheter une 2ème extension (Barbares & Négociants).
Le jeu tourne très bien avec chaque extension jouée séparément. Mais quand nous regroupons les 2 extensions dans une même partie, c’est nettement moins bien…
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer s’il y a une manière particulière de jouer lorsque plusieurs extensions sont jouées simultanément?
Merci par avance! (et bonnes fêtes de fin d’année)
PS : nous n’avons pas essayé le mode tournoi n’ayant qu’un seul jeu de base
-----------------------
Guigue
guigue dit:
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il y a une manière particulière de jouer lorsque plusieurs extensions sont jouées simultanément?
Perso, on ne suit jamais la règle qui dit de faire 4 tas du jeu de bases +2 pour chaque extensions.
On mélange tout et on fait 5 ou 6 tas en fonction du nombre de cartes.
Théoriquement, tu peux jouer avec toutes les extensions en même temps, en pratique, il ne faut en mettre que 1 ou 2, car plus tu en mets, plus c'est hasardeux (et long).
Avec juste une ou deux extensions, le jeu est très plaisant.
Effectivement…on fait pareil, on prend une ou deux extensions et on mélange le tout en 6 tas.
Merci à tous les deux pour cette réponse.
On essaiera ça d’ici la fin des vacances pour se faire une idée.
Juste quelques précisions :
1/ vous laissez bien les carte face visibles hors des tas constitués?
2/ vous rajoutez 1 PV par extension ou bien vous jouez en 13 PV avec 1 ou plusieurs extensions?
Encore de joyeuses fêtes
---------
Guigue
guigue dit:Merci à tous les deux pour cette réponse.
On essaiera ça d'ici la fin des vacances pour se faire une idée.
Juste quelques précisions :
1/ vous laissez bien les carte face visibles hors des tas constitués?
2/ vous rajoutez 1 PV par extension ou bien vous jouez en 13 PV avec 1 ou plusieurs extensions?
Encore de joyeuses fêtes
---------
Guigue
Ca dépend si tu veux une partie courte ou pas...
Tu peux ajouter entre 1 et 3 PV pour 2 extensions.
Perso avec 3 extensions (Artistes & Mécènes, Sciences & Progrès, Commerce & Evolution) on joue en 15 PV avec en effet 6 tas où on mélange tout.
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Pour les cartes visibles (hôtel de ville et église pour P&I par exemple) vous mettez donc dans les tas?
Pour le nombre de PV, on avait tenté le coup et c’est parfois un peu dur de finir avec trop de PV (manque de place pour poser les derniers PV…) donc ça rallonge la partie et oblige à faire des choix.
On essaie ça dès que possible et je posterai pour donner mon feedback
Bonne soirée
---------
Guigue
guigue dit:Pour les cartes visibles (hôtel de ville et église pour P&I par exemple) vous mettez donc dans les tas?
Non, on les met de côté, car sans, il va être impossible de gagner (pour politique et intrigues, si je pioches 2 hôtels de ville, autant dire que j'ai gagner la partie).
guigue dit:Pour le nombre de PV, on avait tenté le coup et c'est parfois un peu dur de finir avec trop de PV (manque de place pour poser les derniers PV...) donc ça rallonge la partie et oblige à faire des choix.
Faut pas monter au delà de 15.
A 15 PV, c'est déjà pas évident. au delà, le colosse devient trop puissant.
parfait! merci encore
---------
Guigue
Nous on reste à 12 pv car au-delà on a peur que cela traine un peu trop en longueur.
Pareil que les autres : on joue avec Science et Progrès et Barbares et Négociants en 6 piles, en ne sortant que les cartes spéciales de chaque extension. Et on joue en 12 ou 13 PV, je ne sais plus, j’ai un trou.
idem chez moi, on sort bien les cartes spéciales face visible des 6 paquets de cartes mélangées.