[Colons de Catane - jeu de cartes] A propos de l'or

Je sais que cette question a déjà été mille fois posée sur l'utilité de l'or dans le jeu de base (le jeu de cartes). Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas mon propos :shock:

Après de nombreuses parties, comme on s'est aperçu de la faible utilité de l'or à part pour permettre un échange avec la banque, on adopte de temps en temps la convention suivante : l'or est considéré comme une ressource joker qui peut remplacer n'importe quelle autre ressource (à la Caylus Magna Carta).
Résultat, les parties sont plus rapides et j'ai l'impression (qui peut bien sûr être totalement fausse) que le jeu n'est pas dénaturé. Personnellement, c'était surtout l'aspect accélération du jeu qui m'intéressait quand je n'ai pas trop le temps et que je veux boucler une partie rapidement.
Des avis, d'autres personnes ont testé cette variante ?

Je comprends ton intérêt d'accélérer une partie mais du coup, faut pas oublier d'enlever la flotte de commerce Or et l'hôtel de la monnaie.

J'essaierai ta variante : les parties me semblent un peu longues aussi...

Ceci étant, cela ne diminue-t'il pas les échanges commerciaux avec l'autre joueur ?

surame dit:
Des avis, d'autres personnes ont testé cette variante ?
Non, je joues toujours avec les extensions, et les extensions augmentent l'importance de l'or.